22/05/2017

Assemblée Départementale samedi 13 mai 2017

DSC_0616 web.jpgUne quarantaine d’adhérents était présente à notre Assemblée Départementale samedi dernier. M. Jacques Saury, administrateur, y représentait le Conseil d’Administration.

Après une présentation du rapport d’activité et du rapport financier par Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale Vendée/Maine-et-Loire nous avons échangé longuement sur le Thème : « Quel avenir pour l’APF en Vendée ». Ensuite, nous avons entendu les témoignages des représentants Commissions Communales d’Accessibilité : Louis Toupet, Pierre Marie Brethomé, Sylvie Retailleau.

Un débat riche, des propositions d’actions, mais aussi un appel à participer !

Voici quelques pistes de travail qui ont été évoquées et jugées comme étant prioritaires par les adhérents présents :

  • L’emploi : groupes de travail à mettre en œuvre pour travailler sur les discriminations (à l’embauche; CDD à rallonge…) : plus de sensibilisations auprès d’entreprises sur les a priori concernant les personnes en situation de handicap. Connaissance des centres de formations, les entreprises : créer un répertoire; faire des réunions d’informations. Création de réseaux en interne.
  • Appel à témoignages sur les transports interurbains : difficultés rencontrées par les adhérents.
  • L’éducation et les loisirs : se faire accompagner pour le choix de l’école, informer sur les loisirs et les dispositifsDSC_0624 web.jpg existants (ex. : aides de la CAF…) pour les parents d’enfants en situation de handicap. Sensibiliser dès le plus jeune âge aux incivilités. Créer un groupe de travail
  • Sensibilisation grand public : lutter contre les incivilités en général (ex: photocopier un vrai PV barré avec une info APF au verso) ; voir avec les Conseils Municipaux des jeunes + faire en sorte que la Mairie soit actrice et pas seulement initiateur.

Accessibilité : Etre présents dans les Commissions communales d’accessibilité. Agir auprès des écoles d’architectes pour que l’accessibilité fasse partie intégrante du parcours de formation. Agir auprès des Mairies pour que la règlementation sur le stationnement soit respectée dans les communes.

Appel à participation : il reste de nombreux chantiers à faire aboutir dans le champ du handicap. Pour cela, l’APF a besoin de toutes ses forces vives et qui mieux que vous, chers adhérents, peut défendre et faire aboutir les intérêts des personnes en situation de handicap ?

DSC_0626 web.jpgL’instance représentative c’est le Conseil APF de Département. En Vendée, il est absolument nécessaire de le renforcer car il ne reste plus que 3 membres sur les 9 postes qui devraient être pourvus.  

Sans une présence plus soutenue, nous ne serons pas en mesure de continuer à œuvrer normalement. Pensez-y et rejoignez-nous. Pour plus d’informations, rencontrez Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale, appelez dès aujourd’hui, Annie Trichet à La Délégation pour prendre rendez-vous.

 

15/05/2017

L’accessibilité est son combat quotidien. Ouest France-article du 14 mai 2017

la-roche-sur-yon-l-accessibilite-est-son-combat-quotidien.jpgThierry Craipeau, représentant de l’association des paralysés de France en Vendée, est un guerrier. De ceux qui ne baissent pas les bras. De ceux qui ne rechignent pas au combat. Rencontre.

La victoire comme l’échec, il s’y est frotté. « Sans baisser les bras bien que ça m’ait déjà tenté. » Thierry Craipeau, représentant de l’association des paralysés de France (APF) en Vendée, livre son combat, celui de l’accessibilité aux personnes handicapées, depuis des années. L’ardeur chevillée au corps. Flanqué de la force de ceux qui ont traversé l’adversité.

« Des laissés pour compte »

Il le dit d’un trait : « Je suis un guerrier. J’ai toujours avancé. Malgré mon handicap, j’ai une vie complètement remplie. » Cette force de caractère, c’est aussi son viatique contre l’amertume. « Les handicapés sont des laissés pour compte. On a l’impression d’être considérés comme des citoyens de seconde zone. Il faut toujours se battre ! » Après plus de vingt ans d’engagement à l’APF, dont dix en tant qu’élu, il sait de quoi il parle. « Ma mission est de porter le message de l’association dans le département. »

« On s’est fait méchamment enfler »

Au quotidien, l’APF multiplie les actions. Rupture d’isolement, actions de sensibilisation, groupe de parole, formation à destination des chauffeurs de bus… La liste est longue. Sans compter qu’il faut digérer les coups bas. À l’instar de celui de la loi sur le handicap.

« Cette loi a été promulguée en 2005 », précise Thierry Crépeau. Elle prévoyait, notamment, qu’à l’horizon 2015, les établissements ouverts au public et les transports en commun soient accessibles à tous. « On y croyait… » A l’APF, on y voyait même une réelle avancée. « Mais où en est-on aujourd’hui ? ». Une interrogation sans appel… Et Thierry qui ne peut s’empêcher d’exprimer sa colère, son franc parlé en bandoulière : « Les délais n’ont pas été respectés. Je considère qu’on s’est fait méchamment enfler par les gouvernements successifs ! »

« Ça fait 40 ans qu’on nous dit que ça coûte cher »

Il multiplie les exemples. Ses « scandales ». Pour certains bien plus proches qu’on aurait pu le penser. « Tous les lettrages du centre culturel d’expression libre (Cyel) de La Roche-sur-Yon, qui vient à peine d’ouvrir, sont ton sur ton. Impossible pour un malvoyant de les lire ! » Un autre ? « En faisant des visites, nous voyons, bien souvent, des portes que l’on ne peut ouvrir en fauteuil roulant. » Et ainsi de suite.

« L’accessibilité n’est pas une utopie »

Dans son combat pour l’accessibilité, on lui répond finance, gros chèque, des histoires de porte-monnaie. « Ça fait 40 ans qu’on nous dit que ça coûte cher. Il manque surtout la volonté. L’accessibilité en France n’est pas une utopie. »

Alors s’il a tenu jusque-là, ça tient aussi aux succès engrangés. « Il y en a des tas. Je ne pourrais tous les résumer », sourit-il. Parmi ceux-ci, un en particulier lui revient à l’esprit. « On a obtenu en Vendée une jurisprudence auprès de la caisse d’allocations familiales pour que soient pris en compte les frais professionnels dans le calcul de l’allocation adulte handicapé. » Une victoire parmi d’autres dont « je suis extrêmement fier ».

Par Joseph DAUCE - Ouest France La Roche sur Yon le 15 mai 2017

12/05/2017

Assemblée Départementale samedi 13 mai 2017 de 9h30 à 13h30

LOGO apf 005.jpg

Attention ! Attention ! Attention !

L'assemblée Départementale aura lieu samedi 13 mai à la Délégation,

20 place Viollet Le Duc et non à la chambre des métiers comme annoncé initialement

L’assemblée départementale est un évènement important qui permet à tous les acteurs de l’association de se réunir pour échanger sur l’actualité de l’APF et sur la politique du handicap.

Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir Jacque SAURY, qui représentera le Conseil d'administration de l'APF. 

Le Conseil APF de Département retenu comme thème

"Quel avenir pour l'APF en Vendée ?"

La matinée se déroulera de la façon suivante

9h30 :  Accueil,

- 10h00 : Bilan d’activités 2016,

- 10h30 à 12h30 : Tables rondes autour de l’avenir de l’APF en Vendée,

- 12h30 : Apéritif déjeunatoire (3 €/personne),

- 13h30 : Fin de l’Assemblée,

Venez nombreux !

Vous pouvez télécharger l'invitation en cliquant ici et le bulletin de participation en cliquant ici

06/04/2017

Conseil Départemental de Vendée : séance publique décentralisée du 31 mars

LOGO apf 005.jpgNous avons assisté à la réunion publique décentralisée du Conseil Départemental de la Vendée le 31 mars dernier. M. AUVINET, Président, a affirmé la préoccupation du Conseil départemental pour les personnes les plus fragiles tout en rappelant que le budget de l'action sociale représente la part la plus importante du budget global. 

Il a par ailleurs confirmé devant tous les Conseillers départementaux ce qui a été dit à Thierry Craipeau et Emmanuelle David lors de leur rendez-vous avec les élues le 27 mars dernier (voir ici).

Il s'est engagé à ce que toutes les personnes (330) concernées par le transfert du service d'aide humaine de l'ADT vers l'ADMR soient contactées par les services du Conseil Départemental avant le 4 mai pour faire un état des lieux et et voir les actions à conduire

31/03/2017

Prestation de Compensation du Handicap et reste à charge – Rencontre avec des élues et techniciens du Conseil Départemental

LOGO apf 005.jpgLundi matin, 27 mars, Thierry Craipeau, Représentant Départemental et Emmanuelle David, Directrice ont rencontré 3 élues du Conseil Départemental : Mme Isabelle RIVIERE, Conseillère Départementale, Présidente de la Commission Enfance, Famille, Insertion et Emploi, Mmes Marie-Jo CHATEVAIRE, Conseillères Départementales et respectivement Présidente et Vice Présidente de la Commission Autonomie. Mme Stéphanie EDEL, Directrice générale Adjointe Pôle Solidarité Famille et M. Aurélien Douillard, chargé de mission étaient aussi présents.

Au cours de cette rencontre  nous avons fait remonter les témoignages de certains de nos adhérents et avons fait part de nos inquiétudes….

Mme Edel s’est engagée à ce que ses services réalisent une enquête auprès des 330 personnes concernées en Vendée et il est convenu de faire un point d’étape le 4 mai prochain pour la suite à donner.

24/03/2017

Activités et rendez-vous semaine du 27 au 31 mars

LOGO apf 005.jpgLundi 27 mars à 8h00 : Thierry CRAIPEAU, Représentant Départemental et Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale Vendée/ Maine et Loir ont rendez vous avec Mme Isabelle RIVIERE, Conseillère Départementale, Présidente de la Commission Enfance, Famille, Insertion et Emploi, Mmes Marie-Jo CHATEVAIRE , Conseillères Départementales et respectivement Présidente et Vice Présidente de la Commission Autonomie. Objet : Prestation de compensation -  aide humaine Reste à charge. Voir nos précédents articles en cliquant ici, ici et ici

Mardi 28 mars de 9h00 à 12h00 : sensibilisation auprès des Accompagnants Educatif et social. 

Mardi 28 mars de 14h00 à 17h00 : sensibilisation et toute la semaine exposition de photos

Jeudi 30 mars à 10h30 : Rendez-vous avec M. Vincent Niquet, Secrétaire Général de la Préfecture de Vendée. Objet : alerter le Préfet sur les difficultés liées à la Prestation de compensation Aide humaine et le reste à charge financier important pour de nombreuses personnes en situation de Handicap en Vendée.

Jeudi 30 mars à 18H30 : Conseil d'administration du CAMSP à La Roche sur Yon.

Vendredi 31 mars à 9h30 : Conseil Départemental de La Vendée : séance publique : vote du budget. N'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressé(e).

 

 

16/03/2017

Reste à charge PCH aide humaine : rendez vous avec le Conseil Départemental de Vendée

LOGO apf 005.jpgCe jeudi après-midi, Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF et Emmanuelle David, Directrice Territoriale, ont rencontré un représentant du Conseil Départemental suite au transfert de l'ADT à l'ADMR et le reste à charge financier important pour certains usagers. 

Voir nos précédents articles concernant ce dossier en cliquant ici et ici

Lors de cette rencontre nous lui avons fait part des graves difficultés rencontrées par certains de nos adhérents. Il s'est engagé à organiser un rendez-vous rapidement avec M. Auvinet, Président du Conseil Départemental et/ou Mme Moinet, Présidente de la MDPH et/ou Mme Rivière, Présidente de la Commission, enfante, famille, insertion et emploi. 

D'autres rendez-vous sont programmés et nous ne manquerons pas de vous  informer des avancées du dossier.

Si vous êtes concerné(e) et que vous souhaitez nous adresser votre témoignage, il est encore possible de le faire. Plus nous aurons de situations concrètes à présenter plus nous serons entendus. Bien sûr votre témoignage restera anonyme.

27/02/2017

Aide à domicile. Fin de l'ADT 85 : un côut pour certains usagers - Article du Journal du Pays Yonnais

Pour lire l'article cliquez sur l'image ci-dessous.

JPY_2017_02_23.jpgPour lire notre article du 17 février cliquez ici.

témoignage.jpgSi le montant horaire facturé par votre service d'auxiliaire de vie est supérieur au montant qui vous est versé par le Conseil Départemental, vous subissez un reste à charge imposé par le Conseil Départemental. Nous vous invitons à nous interpeller en contactant la  Délégation au 02 51 37 03 47.

Nous sommes en attente  d'un rendez-vous avec M. Auvinet, Président du Conseil Départemental,  pour ce dossier, voir notre courrier  ici. 

17/02/2017

Reste à charge important dû au transfert de l'ADT 85 à l'ADMR

LOGO apf 005.jpgNous avons été interpellés par des adhérents, utilisateurs du service ADT 85 du transfert de celui-ci vers l'ADMR. Ce transfert génère un reste à charge financier conséquent chez de nombreuses personnes en situation de handicap du département.

 Si vous êtes concernés(e) :

- Quel est l'impact de ce transfert sur votre quotidien ? (en fonction du volume d'heures).

- A quelle hauteur s'élève le reste à charge que vous subissez ?

- Quelles solutions envisagez vous ? ou que vous a t'on proposé ?

Au vu de cette situation, nous avons sollicité une audience avec M. Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental de Vendée. Voir notre courrier en cliquant ici

N'hésitez pas à diffuser autour de vous  et à nous contacter au 02 51 37 03 47

03/02/2017

2015-2017 : vers une nouvelle gouvernance associative. Révision des textes fondmentaux de l'APF

Adhérents, adhérentes, participez !

Cliquez sur le courrier ci-dessous pour l'agrandir

2017-01-23 Invitations réunions nouvelle gouvernance.jpg

04/03/2016

1ère réunion du Conseil APF de Département dans nos nouveaux locaux.

DSC_0057 web.jpgHier, jeudi 3 mars, le Conseil APF de Département était au complet pour sa 1ère réunion dans les locaux de la nouvelle Délégation.

Etaient invités à cette rencontre : François Bergniard et Catherine Sirot, respectivement référent et membre du groupe Littoral

Participaient également Paul Sylvain Camo, Directeur Régional des Pays de la Loire et Alaïs Drochon en service civique à la Délégation. 

 

 

 

De gauche à droite au 1er rang : Jacques Roquant, Sébastien Picard, Frédéric Yvon, Christine Duranteau, François Bergiard, Catherine Sirot

De gauche à droite au 2ème rang :

Thierry Craipeau, Janine Brisseau, Paul-Sylvain Camo, Alaïs Drochon.

04/01/2016

Bonne et heureuse année 2016 !

Le Conseil APF de Département et l'équipe de Délégation

vous souhaitent une Bonne année 2016

dans une société ouverte à tous que nous appelons de nos voeux !

Que cette année soit belle et pleine de projets pour vous-même et

tous ceux qui vous sont proches.

Ensemble, continuons à faire bouger les lignes pour que la solidarité

et les droits fondamentaux soient le socle de la société inclusive

à laquelle nous croyons.

 

17/11/2015

Elections : accessibilité des bureaux de vote

logo+signWeb.pngA l’approche des Elections Régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre prochain, le Conseil APF de Département vient de rappeler à chaque mairie que les locaux réservés à l'exercice du droit de vote doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap et que leur aménagement doit permettre à chacun d'avoir accès aux différents équipements mis à disposition.
Pour voir la plaquette réalisée par l’APF, cliquez ici

Pour voir le rapport du défenseur des droits suite aux élections des Conseils Départementaux de mars 2015, cliquez ici

07/10/2015

Report de l'Assemblée Départementale au mois de janvier 2016

LOGO apf 005.jpgPour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes contraints de reporter notre Assemblée Départementale qui était prévue samedi 10 octobre prochain. Elle aura lieu au mois de janvier 2016. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date dès que possible.
 

 

28/09/2015

Handidon, de nombreux lots à gagner : et si c'était pour vous ?

Vous rêvez de gagner une belle voiture ? De partir en week-end chez Mickey ? De profiter d'un petit week-end ou d'une belle semaine de vacances ? de faire du vélo électrique ? Ou encore de pianoter sur une belle tablette numérique ?

Tout cela est possible, pour 2 € seulement !

Participer à HANDIDON !

Nouveauté cette année : en plus du tirage national le 17 décembre, sont prévus un tirage départemental et un tirage régional le 10 décembre

Tous ces lots sont offerts par les partenaires de l'APF

HandiDon-2015_Tract.jpgHandiDon, c'est l'occasion de faire une bonne action en faveur des personnes en situation de handicap.

Tout en ayant la possibilité de gagner de magnifiques lots, vous avez la possibilité de soutenir nos actions de proximité dans notre département de la Vendée. Les sommes collectées financeront directement nos actions en faveur des enfants et adultes en situation de handicap moteur dans notre département.
 
Vous avez jusqu'au 1er décembre pour faire une bonne action en faveur des personnes en situation de Handicap ! On compte sur vous !
 
Vous pouvez acheter des tickets auprès de la Délégation ou directement sur le net en cliquant ici.

25/06/2015

Une Assemblée Générale sous le signe d'une société inclusive et solidaire, samedi 27 juin,à Nantes

Communiqué de Presse

APF - Les adhérents de l'APF de toute la France à Nantes, le samedi 27 juin 2015, pour exiger le respect des Droits et des Libertés fondamentales pour une société inclusive et solidaire

Précarité, exclusion, discrimination, inégalités, intolérance… ne sont pas que des mots, mais bien des réalités quotidiennes et permanentes pour des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour des millions de nos concitoyens. Et 5 ans après la ratification par la France de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, 10 ans après la loi « handicap » de 2005 et 40 ans après la loi « handicap » de 1975, 70 ans après la Libération et la création de la sécurité sociale, nos droits et libertés sont en régression voire inappliqués. De plus, la crise économique n’est pas opposable à l’obligation qui incombe à l’Etat de rendre effectifs les droits et libertés fondamentales sur base d’égalité avec les autres citoyens.

Les adhérents de l’APF se réuniront donc en Assemblée générale nationale samedi 27 juin au Parc des Expositions à Nantes pour exiger le respect des droits et des libertés fondamentales et définir les actions permettant la mise en oeuvre de ce combat avec toutes les organisations de la société civile luttant pour le respect de ces droits et de ces libertés !

Lire le communiqué de presse complet : cliquez ici

08/06/2015

Elections du Conseil APF de département - Appel au vote

01/06/2015

Hommage à Claude Bonnin, adhérent et militant de la 1ère heure

dd.85@apf.asso.fr_20150601_124149_001.jpgC’est avec une immense tristesse que la Délégation de Vendée a appris la disparition de Claude BONNIN ce 11 Mai 2015. Nous perdons un ami, et un vieux compagnon de route.

Militant de la première heure, fervent défenseur de l’accessibilité, Claude a adhéré dès son 13ème anniversaire à l’association.  Près de 60 ans d’engagement à la cause du handicap, tout un pan de vie.

Claude était un amoureux de la vie et des gens, un homme chaleureux, profondément humaniste.

Il a même été de l’aventure de la démocratie pour avoir été élu sur le premier mandat du CAPFD entre 2006 et 2009. Il était absolument ravi de cette expérience, mais il n’avait pas souhaité poursuivre pour disait-il « laisser la place aux jeunes après plus de 50 ans de militantisme et se consacrer à sa vie personnelle, notamment sa famille »

Claude était également très engagé sur sa commune de la GENETOUZE et a activement contribué à la prise de conscience des élus sur la priorité absolue de l’accessibilité.

Lors du très bel hommage qui lui a été rendu le 15 Mai, à l’image de l’homme qu’il était, et auquel Thierry CRAIPEAU, Représentant Départemental, était présent, Sara, la plus jeune de ces filles, a évoqué l’engagement de son père à l’APF et a conclu par ces mots très beaux et bouleversants de force : « Papa était un homme très croyant, et il croyait à une autre vie après la mort, mais une vie sans handicap, et sans fauteuil… »

Nous souhaitons remercier chaleureusement et sincèrement Marie-Thérèse, son épouse, Nadège et Sara, ses filles,  pour votre démarche et avons été extrêmement touchés par votre geste, puisque elles ont décidées la mise à disposition d’une urne avec des dons pour notre Délégation. MERCI à vous… du fond du cœur.

MERCI à Claude pour tout ce qu’il a porté, au travers de son engagement. RESPECT.

Thierry Craipeau, Représentant Départemental

06/05/2015

Décès de Paul Boulinier, ancien président : l'APF en deuil

2046126496.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Paul Boulinier, président de l’association de 1979 à 2000.

Paul Boulinier est décédé brutalement ce mercredi 6 mai à l’âge de 89 ans. L’APF pense tout particulièrement à sa famille - ses trois enfants et petits-enfants - et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

Entré au Conseil d’administration de l’APF en 1973, Paul Boulinier a mené de nombreux combats durant ses années de présidence, notamment pour l’emploi des personnes en situation de handicap et la reconnaissance du droit à compensation du handicap, lors de la manifestation de 1999 qui a réuni plus de 22.000 personnes.

L’APF perd en ce jour un militant fervent et engagé, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Invitation Assemblée générale samedi 27 juin 2015

Cliquez sur l'image pour toute information complémentaire

20150505_A5_invitation AGDD85_DEF.jpg

 

04/05/2015

Invitation à l'Assemblée générale samedi 27 juin 2015

Cliquez sur l'image ci dessous pour lire l'invitation

invitation AG 27 juin.jpg

Téléchargez le bulletin d'inscription en ligne, en cliquant ici,  remplissez le et retournez le à l'adresse indiquée avant le 29 mai 2015.

 

 

 

Conseil APF de département - Soyez candidat(e)

1839424106.2.JPGSi vous êtes adhérent à jour de cotisation, vous avez reçu dans votre boîte aux lettres l'appel à candidature pour le Conseil APF départemental.

Vous avez jusqu'au 18 mai pour renvoyer votre candidature, si vous souhaitez faire parti du nouveau Conseil APF de Vendée.

Pour toutes questions ou besoin d'aide pour remplir les documents, n'hésitez pas à contacter le comité de pilotage de cette élection ou la délégation APF  : 02 51 37 03 47. 

Pour télécharger le formulaire de candidature, cliquez ici 

Urgent : si vous êtes en carence d'adhésion au 1er mars 2015. Pensez à renouveler votre adhésion, cliquez ici

 

 

Appel à participer : nous sommes tous concernés !

1839424106.2.JPGL’APF est une formidable histoire collective forte de milliers d’engagements individuels !

Militants compétents pour faire bouger les lignes, usagers curieux de la vie, personnes accueillies mobilisées pour leurs idées et leurs envies, élus prêts à risquer l’impossible pour une société inclusive, bénévoles créateurs de lien social, salariés engagés pour la défense des droits … il y a ainsi mille et une façons, mille et une raisons de porter l’ambition de l’APF.

Ce sont ces mille et un visages qui font l’APF. Cette diversité est la richesse de l’APF. Chacun de ces engagements est appelé à se concrétiser dans l’adhésion à l’APF, parce que «devenir adhérent c’est partager l’ambition d’un projet commun pour le faire vivre et le faire reconnaître ».

  

En 2014, en étant adhérent de l'APF, tous vous avez pu participer aux élections du concernés conseil d'administration APF. Cette année, participez au renouvellement des instances de démocratie locale de l’APF ; vous pourrez aussi représenter l'APF dans des instances locales et régionales sur l'accessibilité, les droits des personnes, la santé ... Vous pouvez également participer aux débats et combats de l’association, à l'occasion de l’assemblée générale de l’APF et de votre assemblée départementale annuelle ou au sein de tout espace de réflexion ouvert par l'association.

L’APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie … Parce que l’APF c’est chacun de nous … nous sommes tous concernés, avançons ensemble !

Voir la vidéo, cliquez ici

 

17/04/2015

Conseil APF de Département, prochaine réunion jeudi 23 avril ouverte aux adhérents

1835105279.jpg

L'APF est une formidable histoire collective forte de milliers d'engagements individuels ! Pour lire la suite, cliquez ici

Vous avez envie de vous engager pour l'APF ? Vous aimez le travail en équipe ? Vous avez des compétences et des idées à partager ? Vous êtes prêt-e à progresser et à vous épanouir ? Vous êtes adhérent-e depuis au moins un an ?

Soyez candidat-e !

Le Conseil APF de département : Pourquoi ? Comment ? Cliquez ici

La prochaine réunion du Conseil APF de la Vendée est ouverte aux adhérents.

Elle a lieu jeudi 23 avril de 13h00 à 16h00

à la Maison de quartier du Val d'Ornay, 9 rue Charles Péguy à La Roche sur Yon,  !

Venez rencontrer vos conseillers APF Départementaux actuels, poser vos questions sur le rôle, les missions, le fonctionnement du Conseil APF de Département.

Contactez la délégation de la Vendée pour plus d'informations : 02 51 37 03 47

 

20/03/2015

Elections départementales : réponses des candidats

533997126.jpgMercredi 11 mars dernier, nous avons interpellé les candidats aux élections départementales via les partis politiques ou en direct quand nous avions une adresse mail. Voir notre article ici.

Au fur et à mesure que nous recevons les réponses, nous les publions ici :

- Sylviane Bulteau et Stéphane Ibarra , canton Roche 2, cliquez ici

- Martine Chantecaille et Philippe Gaboriau, canton Roche 1, cliquez ici

- Suzanne Daugan et Jean-Pierre Stephano, canton St Hilaire de Riez, cliquez ici et ici

- Janou Mathé-Piveteau et Joël Blanchard, canton d'Aizenay, cliquez ici 

- Claudine Ordonneau et Patrice Gohier, Canton de Talmont, cliquez ici

11/03/2015

Elections départementales : l’APF demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

533997126.jpgA l’occasion des élections départementales de mars 2015, l’APF interpelle les candidats en leur demandant de s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Ces deux sujets figurent parmi les piliers de la loi handicap de 2005, or l’APF constate, tant sur le plan national que local, des atteintes inadmissibles aux droits des personnes et la fragilisation des dispositifs d’accès aux droits.

 

Aussi, l’APF demande aux candidats de prendre trois engagements visant d’une part l’effectivité du droit à compensation universel et d’autre part le renforcement des MDPH. Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille que les futurs conseillers départementaux auront à gérer au quotidien. Lire la suite ici

Pour lire notre courrier, cliquez ici

Pour lire la charte d'engagements, cliquez ici

Pour télécharger les documents joints :

Vous aussi, interpellez vos candidats en vous aidant des ces documents.

Nous n'avons pas pu contacter tous les candidats, mais avons adressé ce message aux principaux partis politiques pour qu'ils le fassent suivre à leurs candidats ! Nous ne manquerons pas de diffuser ici les réponses que nous recevrons. 

 

 

17/02/2015

En bref, à l'APF participer c'est l'affaire de tous !

... devenir adhérent c’est partager l’ambition d’un projet commun, pour le faire vivre et le faire reconnaître »...

Rejoignez l'APF !

 

 

 

29/01/2015

L'APF présente ses voeux au Préfet de Vendée

voeux préfet 2015 TC et FY - Copie.jpgCe matin, Thierry Craipeau et Frédéric Yvon sont allés en Préfecture déposer une (grosse) carte de vœux à l'attention du Préfet de Vendée. Une carte qu'ils ont pu remettre au Chef de Cabinet du Préfet qui est venu à leur rencontre, pour un échange très sympathique.

Des vœux qui permettent de rappeler que nous voulons plus que jamais que tous ensemble, nous collaborions à la construction d'une société inclusive, dans le respect des droits humains et des lois nationales et internationales.

voeux préfet 2015 - Copie.jpg

 Pour en savoir plus sur la notion du Vivre Ensemble défendue par le CESE, Troisième assemblée constitutionnelle de la République, cliquez ici.

06/01/2015

Voeux 2015

Image1.jpg

17/10/2014

Motion du Conseil Départemental au Conseil d'Administration de l'APF

logo+signWeb.png

Le Conseil Départemental a fait parvenir au Conseil d'Administration de l'APF la motion qui a été décidée  à l'unanimité des adhérents lors de l'Assemblée départementale de l'APF en Vendée du samedi 11 octobre dernier avec la participation de Jacques Zeitoun.
Pour lire la motion, cliquez ici