25/07/2012

Des enfants à la découverte du handicap

IMG00259-20120719-1431.jpgAprès-midi découverte du handicap pour 24 enfants de 9 à 12 ans au Centre de loisirs Espace Golly à La Roche sur Yon, jeudi 19 juillet 2012. Merci à Simon, jeune animateur du centre, qui est à l’initiative de cette intervention menée et animée par l’APF.

Après une brève présentation de l’APF, les enfants, dont certains sont encore un peu intimidés, sont invités à répondre par le dessin à la question : « pour vous, le handicap, c’est quoi ? » Et c’est parti pour une bonne demi heure de créativité, suivie d’échanges basés sur leurs représentations et leurs nombreuses questions : « pour vous, ça change quoi d’être handicapé ? », «est-ce que vous dormez dans votre fauteuil ? », « est-ce que c’est plus difficile la vie quand on est handicapé ? », « est-ce que vous êtes accompagné quand vous allez à un rendez-vous amoureux ? », …

IMG00260-20120719-1432.jpg

Et puis, 4 fauteuils manuels attendent les enfants dans la cour. Ils peuvent ainsi se rendre compte par eux-mêmes de ce que ça représente d’être en fauteuil, de faire face à des obstacles auxquels ils n’avaient pas vraiment pensé.

IMG00269-20120719-1614.jpgEnfin, après l’effort, le réconfort autour d’un petit goûter partagé sous le préau de la cour…

Un après-midi riche en échanges et en spontanéité de la part de ces p’tits bouts bien sympathiques…

 

18/07/2012

25 étudiants en formation d’éducateurs spécialisés 1ère année sensibilisés par l’APF

JUIN 2012 ESMS.png

Le mardi 19 juin dernier, l’APF intervenait auprès de 25 étudiants en formation d’éducateurs spécialisés 1ère année à Sup Social aux Etablières à La Roche sur Yon, avec pour objectif de les sensibiliser à l’approche culturelle et psychosociale du handicap.

Une journée entière était consacrée à cette intervention

La matinée consistait en une présentation de l’action de l’APF suivie d’échanges autour des représentations que chacun se fait du handicap, de l’origine du mot et de son évolution dans le temps (de la charité à la non-discrimination, voire à l’inclusion…) en passant par les différentes classifications. Le tout entrecoupé d’un parcours en fauteuil roulant et d’une petite pause pédagogique durant laquelle chacun a pu partager petit café et gâteau.

Pendant l’après-midi, les questions de l’accessibilité universelle et de la compensation 

intégrale du handicap ont été abordées, en insistant sur les principes de prise en charge : savoir échanger, écouter, aider, … Les étudiants ont aussi découvert les joies de l’habillage et du déshabillage par une tierce personne, des transferts fauteuil roulant / WC et de la ballade en véhicule adapté installés dans un fauteuil roulant.

Les retours en disent long :

Un étudiant reconnaît « l’importance de militer pour que tous les espaces soient accessibles, à tout le monde, quelque soit le handicap. »

Un autre témoigne : « j’ai pu apprendre beaucoup de choses et ressenti des sensations auxquelles je n’avais jamais pensé. »

Un autre encore : « je trouve les mises en situation très enrichissantes. Elles permettent de poser concrètement des actes sur des savoirs. On retient davantage et on apprend en pratiquant ! L’idée de la pause collation pédagogique est à garder ! »

Alors continuons…