• Création d'un réseau APF de témoins pour les médias

    Constitution d’un réseau de personnes en situation de handicap prêtes à témoigner de leur vie quotidienne dans les médias.

    appel à témoin.jpgFace aux demandes des journalistes et à leurs impératifs d’urgence, l'APF travaille à la constitution d'un réseau de personnes en situation de handicap volontaires pour témoigner de leur vie quotidienne dans les médias. Cela nous permettra d’être plus réactifs et d’augmenter nos chances d’être entendus.
    Si vous souhaitez participer à cette démarche pour mieux faire connaître les réalités que vivent les personnes en situation de handicap, nous vous proposons de compléter la fiche témoin « Handicap et vie quotidienne ». Une fois remplie, vous pouvez la renvoyer par courrier, e-mail ou fax avant le 31 décembre 2009 dans la mesure du possible.

    Cliquez ici pour accéder à la fiche-temoin.doc

  • Etude de doctorat

    Vous vous déplacez en fauteuil roulant ? Votre avis intéresse !

    fauteuil 2.jpgEtudiant en doctorat à la faculté de médecine de Nancy, Benoît Pierret, lui-même en situation de handicap, a souhaité orienter sa thèse sur l'insertion professionnelle des personnes en fauteuil roulant et, plus particulièrement, sur les déplacements des personnes.
    L'objectif de ce questionnaire est de connaître l'ensemble des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil roulant afin de mener une étude précise. Le questionnaire est bien sûr anonyme.

    Si vous souhaitez accéder au questionnaire, cliquez ici.

  • Un fauteuil pour Mariana

    La Délégation Départementale offre un fauteuil roulant à une dame âgée

    fauteuil 002.jpgLa délégation APF de Vendée a été contactée par Monsieur Darkaoui KASSIM qui réside à la Roche sur Yon, près de la Délégation. Ce Monsieur a été élevé à Mayotte par sa tante, aujourd'hui âgée de plus de 80 ans. Sa tante, qui se prénome Mariana, souffre d'une maladie invalidante, et depuis plus de 10 ans, est alitée car elle n'a pas les moyens de s'acheter un fauteuil roulant.
    En effet, Mayotte est un territoire d'Outre Mer, et non un département, et de ce fait, les habitants ne bénéficient pas des droits et aides prévus dans les départements français.
    Monsieur KASSIM est donc venu vers l’APF pour savoir comment se procurer un fauteuil roulant d'occasion, pour l'offrir à sa tante, et donc lui redonner la possibilité de participer à la vie de la maison, sortir avec ses petits-enfants, bref, vivre !

    Face à cette situation touchante d’une dame âgée qui se voit contrainte de passer ses journées dans son lit, faute de moyens pour acheter un fauteuil roulant, la Délégation se devait d’agir, et a décidé d’offrir un fauteuil à cette dame.

    Ce jeudi 15 octobre, les représentants de l’association ont eu le plaisir de remettre un fauteuil roulant à Monsieur KASSIM qui le fera parvenir à sa Tante de Mayotte.
    Thierry CRAIPEAU, Hubert BEIGNON et Nicole BECK, 3 des représentants élus de l’APF ont eu le plaisir de participer à ce moment fort qui illustre bien les valeurs de soutien et de solidarité que porte l'APF.

  • Site dédié à l'accessibilité

    Site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer

    accessibilité dev durable.jpgLe site Internet de la délégation ministérielle à l'accessibilité a été entièrement refondu. Ce véritable centre de ressources sur l'accessibilité est désormais accessible. Vous y trouverez de nombreuses informations relatives à l'accessibilité et à la loi du 11 février 2005, en particulier : la réglementation en vigueur, les documents de communication et de sensibilisation, des guides méthodologiques pour l’élaboration des schémas, plans et diagnostics d'accessibilité, des guides et référentiels de bonne pratique.

    Ces outils seront des supports précieux à tous ceux qui suivent les questions d'accessibilité.
    Bon surf !

    Voir le site

  • Equip'Handi

    Le guide technique 2009-2010 est sorti

    equip handi.jpg Le guide d'information sur les aides techniques à destination des personnes en situation de handicap, dans son édition 2009-2010 vient de sortir.

    Orienté depuis sa création vers les sports et les loisirs, le guide présente également cette année des services et du matériel dans le cadre du tourisme, de la formation et de l'information, ceci afin de transmettre au plus grand nombre les évolutions et nouveautés inhérentes au monde du handicap.

    Des exemplaires sont à votre disposition à la Délégation.
    Vous trouverez également toutes les informations sur le site
    en cliquant ici ...

  • Prochain CD ouvert

    Les Conseillers Départementaux vous accueillent

    Le Conseil Départemental se réunit toutes les 3 semaines pour suivre l'actualité et les activités de la Délégation Départementale.
    Une fois par trimestre, vous avez la possibilité d'assister à un Conseil Ouvert, c'est-à-dire une réunion du Conseil à laquelle l'ensemble des adhérents qui le souhaitent peuvent participer.

    Le prochain Conseil Ouvert est organisé :
    MQ val Ornay.jpgJeudi 5 novembre 2009
    de 14h00 à 17h00
    à la Maison de quartier du Val d’Ornay
    9 rue Charles Péguy
    à La Roche sur Yon

    Inscrivez-vous auprès de la Délégation Départementale, et communiquez vos questions à la Directrice de Délégation avant le 19 octobre, afin d’organiser au mieux la rencontre.