23/10/2009

Création d'un réseau APF de témoins pour les médias

Constitution d’un réseau de personnes en situation de handicap prêtes à témoigner de leur vie quotidienne dans les médias.

appel à témoin.jpgFace aux demandes des journalistes et à leurs impératifs d’urgence, l'APF travaille à la constitution d'un réseau de personnes en situation de handicap volontaires pour témoigner de leur vie quotidienne dans les médias. Cela nous permettra d’être plus réactifs et d’augmenter nos chances d’être entendus.
Si vous souhaitez participer à cette démarche pour mieux faire connaître les réalités que vivent les personnes en situation de handicap, nous vous proposons de compléter la fiche témoin « Handicap et vie quotidienne ». Une fois remplie, vous pouvez la renvoyer par courrier, e-mail ou fax avant le 31 décembre 2009 dans la mesure du possible.

Cliquez ici pour accéder à la fiche-temoin.doc

11:15 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/10/2009

Etude de doctorat

Vous vous déplacez en fauteuil roulant ? Votre avis intéresse !

fauteuil 2.jpgEtudiant en doctorat à la faculté de médecine de Nancy, Benoît Pierret, lui-même en situation de handicap, a souhaité orienter sa thèse sur l'insertion professionnelle des personnes en fauteuil roulant et, plus particulièrement, sur les déplacements des personnes.
L'objectif de ce questionnaire est de connaître l'ensemble des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil roulant afin de mener une étude précise. Le questionnaire est bien sûr anonyme.

Si vous souhaitez accéder au questionnaire, cliquez ici.

15/10/2009

Un fauteuil pour Mariana

La Délégation Départementale offre un fauteuil roulant à une dame âgée

fauteuil 002.jpgLa délégation APF de Vendée a été contactée par Monsieur Darkaoui KASSIM qui réside à la Roche sur Yon, près de la Délégation. Ce Monsieur a été élevé à Mayotte par sa tante, aujourd'hui âgée de plus de 80 ans. Sa tante, qui se prénome Mariana, souffre d'une maladie invalidante, et depuis plus de 10 ans, est alitée car elle n'a pas les moyens de s'acheter un fauteuil roulant.
En effet, Mayotte est un territoire d'Outre Mer, et non un département, et de ce fait, les habitants ne bénéficient pas des droits et aides prévus dans les départements français.
Monsieur KASSIM est donc venu vers l’APF pour savoir comment se procurer un fauteuil roulant d'occasion, pour l'offrir à sa tante, et donc lui redonner la possibilité de participer à la vie de la maison, sortir avec ses petits-enfants, bref, vivre !

Face à cette situation touchante d’une dame âgée qui se voit contrainte de passer ses journées dans son lit, faute de moyens pour acheter un fauteuil roulant, la Délégation se devait d’agir, et a décidé d’offrir un fauteuil à cette dame.

Ce jeudi 15 octobre, les représentants de l’association ont eu le plaisir de remettre un fauteuil roulant à Monsieur KASSIM qui le fera parvenir à sa Tante de Mayotte.
Thierry CRAIPEAU, Hubert BEIGNON et Nicole BECK, 3 des représentants élus de l’APF ont eu le plaisir de participer à ce moment fort qui illustre bien les valeurs de soutien et de solidarité que porte l'APF.

13/10/2009

Site dédié à l'accessibilité

Site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer

accessibilité dev durable.jpgLe site Internet de la délégation ministérielle à l'accessibilité a été entièrement refondu. Ce véritable centre de ressources sur l'accessibilité est désormais accessible. Vous y trouverez de nombreuses informations relatives à l'accessibilité et à la loi du 11 février 2005, en particulier : la réglementation en vigueur, les documents de communication et de sensibilisation, des guides méthodologiques pour l’élaboration des schémas, plans et diagnostics d'accessibilité, des guides et référentiels de bonne pratique.

Ces outils seront des supports précieux à tous ceux qui suivent les questions d'accessibilité.
Bon surf !

Voir le site

Equip'Handi

Le guide technique 2009-2010 est sorti

equip handi.jpg Le guide d'information sur les aides techniques à destination des personnes en situation de handicap, dans son édition 2009-2010 vient de sortir.

Orienté depuis sa création vers les sports et les loisirs, le guide présente également cette année des services et du matériel dans le cadre du tourisme, de la formation et de l'information, ceci afin de transmettre au plus grand nombre les évolutions et nouveautés inhérentes au monde du handicap.

Des exemplaires sont à votre disposition à la Délégation.
Vous trouverez également toutes les informations sur le site
en cliquant ici ...

13:18 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11/10/2009

Prochain CD ouvert

Les Conseillers Départementaux vous accueillent

Le Conseil Départemental se réunit toutes les 3 semaines pour suivre l'actualité et les activités de la Délégation Départementale.
Une fois par trimestre, vous avez la possibilité d'assister à un Conseil Ouvert, c'est-à-dire une réunion du Conseil à laquelle l'ensemble des adhérents qui le souhaitent peuvent participer.

Le prochain Conseil Ouvert est organisé :
MQ val Ornay.jpgJeudi 5 novembre 2009
de 14h00 à 17h00
à la Maison de quartier du Val d’Ornay
9 rue Charles Péguy
à La Roche sur Yon

Inscrivez-vous auprès de la Délégation Départementale, et communiquez vos questions à la Directrice de Délégation avant le 19 octobre, afin d’organiser au mieux la rencontre.

Missions et fonctionnement des Groupes Relais

Développer la proximité pour faire vivre la Démocratie participative

Les Groupes Relais naissent de la volonté de l’APF et du projet associatif « Acteur et Citoyen », d’être au plus près des adhérents et de faire vivre concrètement la démocratie participative en leur permettant d’intervenir sur l’ensemble des décisions et des actions menées par la Délégation (décision de l’Assemblée Générale APF au congrès de Toulouse en 2003).
La Délégation de Vendée est composée de 8 Groupes Relais.

Le Groupe Relais se définit par ses acteurs, ses missions, son fonctionnement et les moyens mis à disposition pour réaliser ses actions.

* Acteurs du Groupe Relais

Un Groupe Relais se compose de l’ensemble des adhérents de l’APF qui habitent un même territoire et qui vont agir pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et pour lutter contre les discriminations.

* Missions du Groupe Relais

En tenant compte de l’avis de l’ensemble de ses membres, le groupe décidera des actions et projets à mener pour améliorer le quotidien et favoriser la reconnaissance des personnes en situation de handicap dans leur vie locale. Les Groupes Relais ont les mêmes objectifs et missions que la délégation mais à l’échelle de leur territoire :

1. L’accueil et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles
2. La défense des droits des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles (Accès à tout pour tous, compensation individualisée, …)
3. La lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés
4. La lutte contre l’isolement et le renforcement des liens entre tous les acteurs de l’association
5. Le relais des attentes des personnes et des groupes
6. Le développement d’actions facilitant les projets des personnes et des groupes
7. La participation aux débats de société
8. Le développement du réseau APF pour renforcer son action

Le Groupe Relais travaille en lien avec le Conseil départemental et lui fournit des informations lui permettant de définir les priorités d’actions pour le département et l’ensemble de ses adhérents.

* Fonctionnement des Groupes Relais

Le Groupe décide de son propre fonctionnement : fréquence des rencontres, des actions et projets qu’il souhaite mener en lien avec la délégation et et le PAD.

Compte tenu des enjeux des groupes relais, en termes de représentation des personnes au
plus près de leur existence, et des missions qui leurs sont confiées, la dynamique de
réflexion et de mise en œuvre est portée par les membres du Conseil Départemental
appuyés par la Directrice de la Délégation Départementale.

10/10/2009

Hausse du forfait hospitalier

Hausse du forfait hospitalier :
La facture s’allonge encore pour les personnes en situation de handicap !


logo hopital.jpgAlors que le gouvernement évoque actuellement les pistes de hausse du forfait hospitalier et de dé remboursement de certains médicaments, l’APF tire la sonnette d’alarme ! Ces mesures sont envisagées sans considérer les conditions de vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, une catégorie à laquelle appartient un grand nombre de personnes en situation de handicap ! Des personnes pour lesquelles le niveau de vie est le plus souvent sous le seuil de pauvreté et qui ont besoin de soins. Des personnes exclues, pour un certain nombre d’entre elles, de l’accès à la CMU complémentaire et qui doivent déjà payer les franchises médicales !

Lire le communiqué intégral du 8 septembre 2009.doc

18:46 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

le CISS

Le Collectif Inter-associatif Sur la Santé

logo CISS région.jpgLe CISS regroupe plus de 30 associations dont l'APF, intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles.

C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.

Les Objectifs du CISS

Informer les usagers du système de santé sur leurs droits en matière de recours aux établissements et aux professionnels de santé ainsi qu’aux organismes de protection sociale (Assurance maladie et mutuelles ou assurances complémentaires).

Former des représentants d’usagers afin de les aider à jouer un rôle actif dans les instances où ils siègent

Observer les transformations du système de santé, analyser les points posant problème et définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes, et ce quelle que soit la structure.

Communiquer constats et revendications pour conforter le CISS en tant qu’interlocuteur privilégié et représentatif des usagers du système de santé, afin de toujours porter avec plus de force la défense d’une prise en charge optimale.

Le CISS organise régulièrement des rencontres et conférences que vous retrouverez sur le site en cliquant ici
Vous pouvez aussi contacter le CISS des Pays de la Loire :
Présidente : Françoise ANTONINI
Adresse : 16, rue Hermann Geiger 44300 Nantes
Téléphone : 02 40 75 23 65
courriel : paysdelaloire@leciss.org

Vous avez Une question juridique ou sociale liée à la santé ?
Appelez le 0 810 044 333
ou le
01 53 62 40 30
* lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
* mardi et jeudi : 14h-20h.

image santé info droits.gifVous trouverez également un formulaire à remplir en ligne sur le site Internet

12:55 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

ouverture du nouveau site SEP

Ne restez plus seul face à vos questions

affiche parler.jpgLe nouveau site SEP de l'APF est entièrement restructuré et désormais certifié santé (Charte HON)
Vous y trouverez des informations sur la SEP, la maladie, les traitements, la vie au quotidien, des témoignages, des adresses etc.

Vous pourrez également vous inscrire à la newsletter

http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr


plaquette numéros.jpg




piqûre de rappel

Une bonne piqûre de rappel aux entreprises du bâtiment et aux élus

Acces. rappel loi 11 fév 2005 OF 09 oct-1.JPGDans son édition du 9 octobre dernier, Ouest France a fait paraître en 1ère page des attributions de marchés publics un article qui rappelle aux promoteurs et aux élus leurs obligations en matière d'accessibilité.
C'est une manière de plus pour eux de savoir qu'ils ne peuvent ignorer et s'asseoir sur la loi access de 2005 (comme l'a si élégamment dit une Conseillère Municipale de Challans aux adhérents de l'APF qui dénonçaient l'inaccessibilité de sa ville !)

Les journées de rentrée

Premières Journées de Rentrée à la Délégation de Vendée

DSCN0162.JPGLes 25 et 26 septembre derniers, les acteurs de la Délégation (adhérents, bénévoles, salariés, partenaires) étaient conviés aux Journées de Rentrée, une première à l'APF.
Ils ont eu le plaisir de recevoir Sylvie MOUCHARD, administrateur de l'APF, Guy-Paul DAVIGO, Conseiller Territorial Missions Associatives, et Fabrice LOUVEL, Directeur Régional, pour deux matinées d'information et de présentation de la nouvelle organisation de l'association, et de l'articulation entre les niveaux national, territorial, régional et départemental.
Les après-midi étaient consacrés à des ateliers thématiques dans lesquels les acteurs ont pu, à partir d'un état des lieux de l'existant, re-préciser les objectifs de la Délégation dans le cadre du PAD, et dégager des pistes de travail pour faire des proposition d'actions au Conseil Départemental.

DSCN0165.JPGLe déjeuner était placé sous le signe de la convivialité et ce fut un moment d'échange très apprécié de tous !
50 personnes ont participé à ces travaux, et toutes ont exprimé leur satisfaction à l'issue de la rencontre, ainsi que leur souhait de voir ces journées reconduites en 2010.

Merci à Harmonie Vendée de nous avoir accueilli dans ses locaux.


Collecte de textile

Chaque mois, 30 bénévoles collectent du textile au bénéfice de la Délégation

DSCN0212.JPGLe dernier mercredi de chaque mois, une équipe de fidèles bénévoles de l'APF se retrouve à l'espace Herbauges aux Herbiers pour récupérer les sacs d'habits dont les personnes ne veulent plus.
Ils sont connus depuis 30 ans qu'ils sont là, fidèles au poste ! Et les voitures défilent, les unes derrières les autres, pour vider leurs coffres dans la camionnette qui attend de se remplir.

Ce sont ainsi chaque année, 45 tonnes d'habits qui sont manipulées par ces bénévoles, l'équivalent de 3 semi-remorques.
Un grand bravo et un grand merci à toute l'équipe !

DSCN0211.JPG

Jean-Pierre BARDON, Rémy BERTHELOT, Jean-Paul CHARBONNEAU, Joël DRAPEAU, Michel SEGUIN, Joël SORIN, Gérard BILLY et Jean-Claude SIMONEAU

Transport en commun

De nouveaux engagements pour le réseau des bus de la Roche sur Yon

photo bus.jpgNous étions présents au Conseil Municipal de La Roche sur Yon ce mercredi 6 octobre 2009 durant lequel se décidait la nouvelle DSP (Délégation de Service Public) pour le réseau des bus de la ville, plus connu sous le nom de STY.
Filiale du groupe RATP, RATP Dev' vient d'emporter le contrat de gestion des transports urbains de la ville de La Roche-sur-Yon à partir du 1er janvier 2010, au détriment de l'opérateur historique Keolis

Dans son offre, RATP Dev' a proposé de renforcer les dessertes, d’étendre l’amplitude horaire, d’ajouter 21 arrêts... mais, comme souvent, c’est peut-être bien le montant de la participation financière demandée à la collectivité qui aura été déterminant. En changeant d’exploitant, la ville paiera en effet moins cher.
Le réseau qui portait jusqu’à présent le nom de la filiale locale de Keolis (STY, Société de Transport Yonnais) sera restructuré et rebaptisé en septembre 2010 : RATP Dev l’exploitera ensuite sous la marque commerciale Impulsyon.

Ce sera dans l’immédiat le plus gros réseau exploité hors Île-de-France par RATP Dév'.
L'enjeu est donc de taille pour RATP Dev' qui sera observé par plusieurs villes moyennes qui vont prochainement lancer leurs appels d'offre pour la DSP de leur transport en commun.
C'est pourquoi la Délégation Départementale va suivre de près l'installation de ce nouveau prestataire, et proposer une collaboration à ses dirigeants pour enfin apporter des réponses satisfaisantes aux personnes en situation de handicap qui, comme tout un chacun, veulent pouvoir circuler dans la ville en toute autonomie.


09/10/2009

Stationnement réservé

Stationner sur le remblai des Sables d'Olonne

panneau sables.JPGPlusieurs adhérents ont interpellé la Délégation Départementale à propos du panneau de signalisation planté devant les places réservées GIG/GIC qui se situent face à la piscine sur le remblai des Sables d'Olonne. La signalisation impose une durée de stationnement inférieure à 20 min !
Le temps de sortir de son véhicule, de s'installer dans son fauteuil, que ça y est ! il est temps de repartir !
Une petite incohérence qui ne permet pas aux personnes en situation de handicap de profiter d'une balade sur le remblai, ni même d'un petit plongeon dans la piscine...

Nous avons donc interpellé Monsieur le Maire des Sables d'Olonne qui nous informe qu'à partir du 5 octobre 2009, dans le cadre du ré-aménagement de la voirie, les places réservées seront momentanément inaccessibles pendant la durée des travaux. Dès l'achèvement de ces derniers, les places de stationnement seront strictement réservées aux personnes possédant une carte GIG/GIC, et ce de façon illimitée.

Bravo aux personnes qui ont relevé cette incohérence : grâce à leur vigilance chacun pourra bientôt stationner tranquillement sur le remblai !



Taxation des victimes du travail

Politique d'injustice sociale : le gouvernement persiste et signe !

Alors que Jean-François Copé et le ministre du Budget, Eric Woerth, se félicitent d'avoir trouvé une « mesure de justice » en imposant les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail, l'APF est consternée !
Après l'instauration des franchises médicales, l'annonce de l'augmentation du forfait journalier, encore une mesure qui pénalise directement les personnes en situation de précarité sanitaire et sociale !
Voilà qui est clair : le gouvernement a décidé de remplir les caisses de l'Etat avec l'argent des personnes les plus en difficulté. Une politique d'injustice sociale affirmée.


lire le communiqué de l'APF.doc

21:17 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Groupe de parole ARSEP

l'ARSEP organise une rencontre le 15 octobre

logo arsep.jpgL'ARSEP vous donne rendez-vous
Jeudi 15 octobre 2009
de 15h à 17h
MAISON DE LA SANTE
(À gauche de l’entrée du Centre Hospitalier Départemental de La Roche Sur Yon)


Cette rencontre sera organisée en 2 sous groupes
Aidants : Aides aux aidants avec la participation d’un représentant de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie
Autres : Echanges et informations diverses

vous pouvez joindre l'ARSEP en appelant le
06 67 82 34 59
Confidentialité garantie


La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle touche 80 000 personnes en France et en concerne environ 200 000 (avec les familles). C’est la maladie neurologique handicapante la plus fréquente chez l’adulte jeune dans les pays industrialisés.

Composition du Conseil Départemental

A ce jour 7 Conseillers Départementaux ont été élus par l'ensemble des adhérents de la Vendée :

- Thierry CRAIPEAU, Représentant Départemental
- Daniel SELLIER, Représentant Départemental Adjoint
- Janine BRISSEAU
- Nicole BECK
- Christine DURANTEAU
- Hubert BEIGNON
- Christophe CELLIER

Vous allez recevoir dans les jours à venir les professions de foi des candidats qui se sont manifestés dans le cadre des élections complémentaires. Alors n'oubliez pas de voter en renvoyant votre enveloppe avant le 30 octobre 2009 dernier délai !

Missions du Conseil Départemental

Par délégation du Conseil d'Administration, le Conseil Départemental :

• Met en œuvre les orientations politiques nationales de l'Association des Paralysés de France
et définit les orientations politiques départementales,

• Participe à la définition des actions ressources de la délégation afin de permettre
la réalisation des orientations décidées

• Organise parmi les adhérents la représentation politique de l'APF dans le département,

• Donne un avis préalable sur les projets du département soumis au Conseil d'Administration,

• Prépare et arrête l'ordre du jour de l'Assemblée Départementale,

Est à l'écoute des adhérents, valide les groupes "Initiative" du département,

• Se tient informé des activités et des animations des groupes relais,

Rend compte de son mandat aux adhérents au cours de l’Assemblée Départementale.


Votre Conseil Départemental de Vendée est composé de 9 membres.

Nous contacter

L'équipe de Délégation vous accueille du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30



Délégation Départementale APF
20 Place Viollet Le Duc
85000 LA ROCHE SUR YON

tél : 02 51 37 03 47

courriel : dd.85@apf.asso.fr