28/11/2009

Adhésion de bienvenue gratuite pour les 18-25 ans

apf jeunes.jpgLe Conseil d'Administration a récemment décidé la mise en place d'une adhésion de bienvenue gratuite pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

La Délégation Départementale propose cette adhésion de bienvenue à tous sous les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 à 25 ans
- Ne jamais avoir été adhérent à l'APF

Sous réserve de remplir ces deux conditions, nous proposons également, et ce pour la 1ère année uniquement, un abonnement à Faire Face au prix exclusif de 5 Euros.

ensemble terre.jpgÊtre plus nombreux nous permettra :
- de porter plus fort nos propositions et revendications
- de mieux défendre la cause des personnes en situation de handicap (logement, emploi, ressources, scolarisation, accessibilité, transports)
- de susciter plus d’intérêt auprès des partenaires



Alors n'hésitez plus ! Adhérez, et venez rejoindre la Délégation Départementale. Ensemble, nous irons plus loin, nous serons plus forts.
"Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" Mahatma GANDHI

Pour contacter la Délégation Départementale, composez le 02 51 37 03 47, ou cliquez ici

Fin juin 2009, 71 700 personnes ont bénéficié d’un paiement d'un conseil général au titre de la PCH

étude.jpgD’après l’enquête trimestrielle de la DREES auprès des conseils généraux sur le paiement de la PCH, les départements ont versé des prestations à 71 700 personnes en juin 2009 (elles étaient 43 000 à la fin juin 2008, soit une augmentation de 67 % des effectifs en un an). 51 % des allocataires sont des femmes. 41 % des allocataires ont entre 45 et 59 ans, 15 % ont 60 ans ou plus et 2 % ont moins de 20 ans.

24 100 personnes ont par ailleurs fait valoir leur droit mais n’ont pas reçu de paiement en juin 2009 (15 100 personnes en juin 2008). Cette situation peut correspondre à différents cas de figure : elles ont pu bénéficier au cours d’un mois précédent d’un versement ponctuel ou bien, pour les bénéficiaires du volet « aide humaine », elles sont en attente de trouver un aidant ou n’ont pas encore pu fournir une facture ou un devis pour les autres volets.

Au total, 95 800 personnes ont donc bénéficié d’un accord et ont fait valoir leur droit auprès d’un conseil général en juin 2009.

91 % des 71 700 allocataires de la PCH ont perçu un versement au titre d’une aide humaine, 3 % pour une aide technique, 10 % pour un aménagement du logement ou du véhicule et 18 % pour une dépense spécifique ou exceptionnelle (certains ont pu percevoir un versement à différents titres). Au deuxième trimestre 2009, le montant mensuel moyen de PCH par bénéficiaire s’est élevé à 980 euros.

Parmi les 46 départements ayant répondu aux questions portant sur la répartition du volume d’heures payées pour l’aide humaine, il apparaît que 61 % de ces heures sont attribuées pour le financement des aidants familiaux (pour 28 % des montants versés), 14 % à des services prestataires, 20 % dans le cadre d’emplois directs et 5 % à des services mandataires.

Par ailleurs, au 30 juin 2009, 99 600 personnes, tous âges confondus, ont conservé le bénéfice de l’ACTP. Au total le nombre de personnes ayant bénéficié d’un paiement au titre de l’ACTP ou de la PCH s’élevait à 171 300, soit une progression de 12 % depuis fin juin 2008.

Extrait de l'enquête trimestrielle de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) concernant L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap au 30 juin 2009.

télécharger l'enquête en cliquant ici

Site internet de la DRESS

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26/11/2009

Vente de confitures : plus que 2 jours pour commander !

Des confitures originales et savoureuses - Une fabrication artisanale, des produits naturels

confitures.jpgA l’occasion des fêtes de fin d’année, la Délégation de Vendée de l’APF vous propose des confitures préparées à l’ancienne dans une bassine en cuivre, et des chutneys* confectionnés de manière artisanale.
Pensez à vos repas de fin d’année, et aux petits cadeaux qui font toujours plaisir !

Parlez-en autour de vous : famille, amis, voisins, et n’hésitez pas à grouper vos commandes !
Les produits vous seront remis dans la semaine du 14 au 18 décembre 2009.

Plus il y aura de commandes, plus vous contribuerez au développement des actions conduites par la Délégation !
Votre commande doit arriver à la Délégation avant le : lundi 30 novembre 2009.

Pour télécharger le bon de commande, cliquez ici

21/11/2009

Budget 2010 de la CNSA : le GR 31 vote contre

cnsa.jpgLe projet de budget 2010 de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a été présenté au conseil de la Caisse le mardi 17 novembre 2009. A cette occasion, et pour la première fois, les membres du GR 31 siégeant au conseil de la CNSA ont décidé de voter « contre » ce budget. En revanche, ce vote ne constitue aucunement une défiance vis-à-vis de la CNSA pour laquelle les membres du GR 31 reconnaissent la qualité des informations et des débats qu’elle offre à tous les acteurs du secteur.

Pour lire le communiqué de presse intégral, cliquez ici

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19/11/2009

SEP-PSY : présentation, confidentialité, contacts

SEP-PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (chat et mail), anonyme et gratuit

SEP APF écoute info.jpg- Des psychologues sensibilisés à la spécificité de votre handicap pourront aborder avec vous les difficultés que vous rencontrez (dans votre vie émotionnelle, relationnelle, quotidienne…).
- Mis en place par APF Ecoute Infos, SEP-PSY est dédié aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur entourage proche (parents, frères ou sœurs, enfants…).
- Ce service s’adresse en priorité aux personnes résidant en France et aux personnes ayant une difficulté particulière avec l’usage du téléphone (notamment des difficultés d’élocution et de communication importantes), les empêchant de s’adresser au service d’écoute téléphonique de l’APF : Ecoute SEP 0 800 854 976.
Anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Pour lire la suite et utiliser ce service, cliquez ici

18/11/2009

Les associations alertent l’opinion en engageant le débat par une consultation populaire en ligne du 16 novembre 2009 au 31 janvier 2010

Tous les ans, un peu de la couverture solidaire disparaît de façon relativement « indolore » pour le plus grand nombre.

santé solidaire en danger.jpgPourtant, selon le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, pas moins de 3 milliards d’euros ont déjà été reportés vers les ménages. Cela s’est fait sans désapprobation sociale marquée. Est-ce à dire qu’il faut continuer de cette façon à amputer chaque année un peu de l’assurance maladie solidaire au risque de se réveiller dans 10 ans avec une assurance maladie qui ne remboursera plus que 50 % de la dépense de santé au lieu de 75 % ? Nos concitoyens, des moins fortunés à ceux disposant de revenus moyens, seront alors livrés aux assurances privées … qu’ils seront bien en peine de s’offrir...

Pour lire la suite, cliquez ici

20:52 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/11/2009

Elections du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental au complet !

élection CD.jpgVous avez été 61,5% à voter pour l'élection complémentaire du Conseil Départemental.
Grâce à votre forte mobilisation, Mireille PERCHERON et François ARRIVE ont été élus pour vous représenter au Conseil Départemental de la Vendée, aux côtés de vos 7 Conseillers en poste depuis le début de l'année :
Thierry CRAIPEAU
Daniel SELLIER
Hubert BEIGNON
Christophe CELLIER
Christine DURANTEAU
Janine BRISSEAU
Nicole BECK

Groupe de parole ARSEP

l'ARSEP organise une rencontre le jeudi 18 novembre 2009

arsep.jpgL'ARSEP vous donne rendez-vous
Jeudi 18 novembre 2009
de 15h à 17h
MAISON DE LA SANTE
(À gauche de l’entrée du Centre Hospitalier Départemental de La Roche Sur Yon)


Cette rencontre sera organisée en 2 sous groupes
Aidants : Aides aux aidants avec la participation d’un représentant de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie
Autres : Echanges et informations diverses

vous pouvez joindre l'ARSEP en appelant le
06 67 82 34 59
Confidentialité garantie

Le magazine Déclic recherche des témoignages de jeunes parents

Partager son expérience de parent

déclic.pngJournaliste pour le magazine Déclic, Isabelle MALO est à la recherche de jeunes parents en situation de handicap ayant des enfants en bas âge. Elle souhaite les interroger pour la rubrique Mon histoire du magazine. Le thème du prochain sujet est celui du handicap et de la maternité (ou de la paternité) : Comment devient-on parents malgré les craintes de l'entourage, des médecins ou malgré ses propres inquiétudes et comment vit-on cette expérience nouvelle au quotidien ?

Si vous souhaiter partager votre expérience et témoigner en répondant par téléphone à quelques questions, vous pouvez contacter Isabelle MALO au 04 72 84 00 15 ou par mail : isabelle.malo@agenceinmediasres.fr

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15/11/2009

Les MDPH financièrement étranglées par l'Etat

Voici un extrait d'un article d'Eric Nunès paru le 09/11/09 sur le site internet du journal Le Monde :

journal.jpg"L'Etat doit 34,3 millions d'euros aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). C'est la conclusion de l'enquête sur les financements de l'Etat mené par l'association des directeurs de MDPH rendue le 16 octobre. A l'origine de cette dette qui menace la pérennité des services aux personnes handicapées, des non-compensations de postes. Résultat : l'Etat a été mis en demeure de paiement avant fin novembre, selon Le Parisien du 9 novembre. "En cas de non-versement, les structures de Paris et Seine-et-Marne déposeront un recours contre lui auprès du tribunal administratif", écrit le quotidien. [...]"


Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici

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10/11/2009

Jean-Marie Barbier réélu vice-président de la CNSA

Jean Marie BARBIER.jpgLes membres du Conseil de la CNSA ont élu, mardi 20 octobre, leur président et leurs deux vice-présidents. Francis Idrac a été élu président du Conseil de la CNSA. Janine Dujay-Blaret, présidente de la Fédération nationale des ainés ruraux et Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France ont été réélu vice-présidents pour quatre ans. Ils représentent respectivement les collèges d'associations oeuvrant pour les personnes âgées, et pour les personnes en situation de handicap.

Nous mettons à votre disposition le discours de Jean-Marie Barbier, qui exprime ses inquiétudes quant à la diminution des budgets octroyés à la CNSA, alors que les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées restent criants. Il rappelle également l'universalité du droit, et qu'il faut aboutir à ce "qu'aucune personne ne se voit exclure de l'aide à l'autonomie". Il souhaite que le Conseil de la CNSA soit impliqué dans les réformes à venir ; et désire pérenniser la concertation commune sur l'aide à l'autonomie que ce soit pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées.

Pour télécharger l'intégralité du discours, cliquez ici .

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09/11/2009

Elections du Conseil Départemental

Résultat des élections lundi 16 novembre

élections urne.jpgLe dépouillement des votes aura lieu le lundi 16 novembre à la Délégation Départementale, sous le contrôle du Comité de Pilotage des Élections.

Chaque adhérent qui le souhaite peut assister à cette journée. Pour cela, contactez la Délégation au 02 51 37 03 47 ou par mail dd.85@apf.asso.fr

06/11/2009

Le pouvoir du Don

don pouvoir de don.png

Vous voulez aider l'APF en Vendée ? Sachez que vous pouvez être trois fois plus généreux car grâce à la déduction fiscale, si vous payez l'impôt sur le revenu, donner plus ne coûte pas plus !

Alors n'hésitez plus, envoyer votre don ! Un reçu fiscal vous sera adressé les jours suivants, et grâce à votre générosité, la Délégation Départementale poursuivra ses actions et développera de nouveaux projets pour soutenir les personnes en situation de handicap.

Pour connaître votre pouvoir de don, rendez-vous sur www.pouvoirdedon.org/

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20:54 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les nouveaux lieux de travail devront être accessibles

Tous les lieux de travail situés dans des bâtiments neufs devront être accessibles.

journal officiel.jpgLe décret instituant cette obligation a été publié au journal officiel vendredi 23 octobre : « les lieux de travail, y compris les locaux annexes [salle de repos, etc.], aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant sont accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap. »

Cette obligation concerne tous les lieux de travail, quelle que soit la taille de l’entreprise, de l’association ou bien encore de l’administration. Il prévoit cependant qu’une dérogation peut être accordée par le préfet, après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité, « en cas d'impossibilité technique résultant de l'environnement du bâtiment ». Le texte s'applique aux bâtiments dont le permis de construire a été déposé plus de six mois après sa publication.

Tout en saluant la publication de ce décret « qui constitue une avancée par rapport à la législation existante », le secrétaire général de la Fnath, interrogé par l’AFP, a regretté que ne soit toujours pas publié le décret sur les bâtiments existants.

Après la défenseure des enfants, la Halde remise en cause ? Pour réduire le déficit de la France, diminuons les droits des personnes

halde ouvert à tous.jpgAlors qu'un amendement de messieurs Maillé et Briand au projet de loi de finances 2010 propose de diminuer le budget de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) de 20%, l'APF s'indigne de cette attaque en règle contre un dispositif de défense des droits des personnes !

Après la défenseure des enfants, la Halde? Pour réduire le déficit de la France, doit-on s'en prendre aux dispositifs de protection et de défense des droits ?
Sous prétexte d'un travail de mauvaise qualité et d'un train de vie indécent, deux députés, messieurs Maillé et Briand, proposent de réduire de 20% le budget de la Halde.

L'APF tient à contester fermement leur analyse du travail de cette autorité.


Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.
Pour télécharger la proposition d'amendement, cliquez ici.

18:19 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Formation

Former les futurs travailleurs sociaux : un axe de travail de la Délégation Départementale

fauteuil 2.jpgNous avons répondu à une école de formation des assistants sociaux, pour former les étudiants de 2ème année. Ceux-ci nous ont communiqué leurs impressions et commentaires :

"Nous avons abordé la notion d'accessibilité, grâce notamment à l'expérience d'un adhérent bénévole qui participe à la CCDSA, le rappel des loirs autour du handicap, l'évolution du terme personne handicapée à "personne en situation de handicap", et le travail sur les représentations.
La mise en pratique avec les fauteuils roulants a été intéressante et appréciée. Nous avons pu observer le regard des autres, la difficulté d'effectuer des gestes du quotidien, les défauts de construction même pour les bâtiments récents. Ce fut une réelle prise de conscience."

Pour bénéficier d'une sensibilisation, ou d'une formation, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 02 51 37 03 47

Paquets cadeaux

De beaux paquets cadeaux pour Noël !

paquet cadeau jouet club.jpgDepuis ce mercredi 4 novembre, nos bénévoles sont mobilisés pour confectionner les plus beaux paquets cadeaux de Noël !
Après avoir lancé l'opération au magasin Maxi Toys des Flâneries, ils se relaient maintenant à Jouet Club, centre commercial de Sud Avenue à la Roche sur Yon. Ce sont ainsi 67 bénévoles qui rendent possible cette belle opération de Noël !
Merci à chacun d'entre eux, et merci aux clients de ces magasins qui, grâce à leur dons permettent à la Délégation Départementale de poursuivre, et développer ses actions.

Paquets cadeaux O.F. 06 11 2009.JPG


03/11/2009

un site internet à l'écoute des usagers

Ensemble-simplifions.fr, un site internet à l'écoute des usagers

dgme.jpgDans le cadre du programme "Ensemble simplifions" engagé en octobre 2007 et visant à faciliter la vie quotidienne des français dans leur relation avec l'administration, la direction générale de la modernisation de l'Etat a créé un site internet dédié destiné à permettre aux français de s'exprimer sur cette thématique.

Au sein de 4 rubriques principales, concernant chacune un profil d'usagers (particuliers, entreprises, collectivités locales, associations), le site présente un certain nombre de propositions concrètes, visant à simplifier les démarches administratives.
Dans ce cadre, les internautes sont incités à attribuer une note à chacune d'entre elles, mais aussi à laisser des commentaires, à déposer leurs propres propositions ou encore à répondre à des sondages thématiques.

Le thème de la santé est abordé spécifiquement dans la rubrique "particuliers". Il est précisé que les démarches administratives relatives à la santé font partie des priorités de simplification.

www.ensemble-simplifions.fr

19:16 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |