• Adhésion de bienvenue gratuite pour les 18-25 ans

    apf jeunes.jpgLe Conseil d'Administration a récemment décidé la mise en place d'une adhésion de bienvenue gratuite pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

    La Délégation Départementale propose cette adhésion de bienvenue à tous sous les conditions suivantes :
    - Être âgé de 18 à 25 ans
    - Ne jamais avoir été adhérent à l'APF

    Sous réserve de remplir ces deux conditions, nous proposons également, et ce pour la 1ère année uniquement, un abonnement à Faire Face au prix exclusif de 5 Euros.

    ensemble terre.jpgÊtre plus nombreux nous permettra :
    - de porter plus fort nos propositions et revendications
    - de mieux défendre la cause des personnes en situation de handicap (logement, emploi, ressources, scolarisation, accessibilité, transports)
    - de susciter plus d’intérêt auprès des partenaires



    Alors n'hésitez plus ! Adhérez, et venez rejoindre la Délégation Départementale. Ensemble, nous irons plus loin, nous serons plus forts.
    "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" Mahatma GANDHI

    Pour contacter la Délégation Départementale, composez le 02 51 37 03 47, ou cliquez ici

  • Fin juin 2009, 71 700 personnes ont bénéficié d’un paiement d'un conseil général au titre de la PCH

    étude.jpgD’après l’enquête trimestrielle de la DREES auprès des conseils généraux sur le paiement de la PCH, les départements ont versé des prestations à 71 700 personnes en juin 2009 (elles étaient 43 000 à la fin juin 2008, soit une augmentation de 67 % des effectifs en un an). 51 % des allocataires sont des femmes. 41 % des allocataires ont entre 45 et 59 ans, 15 % ont 60 ans ou plus et 2 % ont moins de 20 ans.

    24 100 personnes ont par ailleurs fait valoir leur droit mais n’ont pas reçu de paiement en juin 2009 (15 100 personnes en juin 2008). Cette situation peut correspondre à différents cas de figure : elles ont pu bénéficier au cours d’un mois précédent d’un versement ponctuel ou bien, pour les bénéficiaires du volet « aide humaine », elles sont en attente de trouver un aidant ou n’ont pas encore pu fournir une facture ou un devis pour les autres volets.

    Au total, 95 800 personnes ont donc bénéficié d’un accord et ont fait valoir leur droit auprès d’un conseil général en juin 2009.

    91 % des 71 700 allocataires de la PCH ont perçu un versement au titre d’une aide humaine, 3 % pour une aide technique, 10 % pour un aménagement du logement ou du véhicule et 18 % pour une dépense spécifique ou exceptionnelle (certains ont pu percevoir un versement à différents titres). Au deuxième trimestre 2009, le montant mensuel moyen de PCH par bénéficiaire s’est élevé à 980 euros.

    Parmi les 46 départements ayant répondu aux questions portant sur la répartition du volume d’heures payées pour l’aide humaine, il apparaît que 61 % de ces heures sont attribuées pour le financement des aidants familiaux (pour 28 % des montants versés), 14 % à des services prestataires, 20 % dans le cadre d’emplois directs et 5 % à des services mandataires.

    Par ailleurs, au 30 juin 2009, 99 600 personnes, tous âges confondus, ont conservé le bénéfice de l’ACTP. Au total le nombre de personnes ayant bénéficié d’un paiement au titre de l’ACTP ou de la PCH s’élevait à 171 300, soit une progression de 12 % depuis fin juin 2008.

    Extrait de l'enquête trimestrielle de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) concernant L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap au 30 juin 2009.

    télécharger l'enquête en cliquant ici

    Site internet de la DRESS

  • Vente de confitures : plus que 2 jours pour commander !

    Des confitures originales et savoureuses - Une fabrication artisanale, des produits naturels

    confitures.jpgA l’occasion des fêtes de fin d’année, la Délégation de Vendée de l’APF vous propose des confitures préparées à l’ancienne dans une bassine en cuivre, et des chutneys* confectionnés de manière artisanale.
    Pensez à vos repas de fin d’année, et aux petits cadeaux qui font toujours plaisir !

    Parlez-en autour de vous : famille, amis, voisins, et n’hésitez pas à grouper vos commandes !
    Les produits vous seront remis dans la semaine du 14 au 18 décembre 2009.

    Plus il y aura de commandes, plus vous contribuerez au développement des actions conduites par la Délégation !
    Votre commande doit arriver à la Délégation avant le : lundi 30 novembre 2009.

    Pour télécharger le bon de commande, cliquez ici

  • Budget 2010 de la CNSA : le GR 31 vote contre

    cnsa.jpgLe projet de budget 2010 de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a été présenté au conseil de la Caisse le mardi 17 novembre 2009. A cette occasion, et pour la première fois, les membres du GR 31 siégeant au conseil de la CNSA ont décidé de voter « contre » ce budget. En revanche, ce vote ne constitue aucunement une défiance vis-à-vis de la CNSA pour laquelle les membres du GR 31 reconnaissent la qualité des informations et des débats qu’elle offre à tous les acteurs du secteur.

    Pour lire le communiqué de presse intégral, cliquez ici

  • SEP-PSY : présentation, confidentialité, contacts

    SEP-PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (chat et mail), anonyme et gratuit

    SEP APF écoute info.jpg- Des psychologues sensibilisés à la spécificité de votre handicap pourront aborder avec vous les difficultés que vous rencontrez (dans votre vie émotionnelle, relationnelle, quotidienne…).
    - Mis en place par APF Ecoute Infos, SEP-PSY est dédié aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur entourage proche (parents, frères ou sœurs, enfants…).
    - Ce service s’adresse en priorité aux personnes résidant en France et aux personnes ayant une difficulté particulière avec l’usage du téléphone (notamment des difficultés d’élocution et de communication importantes), les empêchant de s’adresser au service d’écoute téléphonique de l’APF : Ecoute SEP 0 800 854 976.
    Anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

    Pour lire la suite et utiliser ce service, cliquez ici

  • Les associations alertent l’opinion en engageant le débat par une consultation populaire en ligne du 16 novembre 2009 au 31 janvier 2010

    Tous les ans, un peu de la couverture solidaire disparaît de façon relativement « indolore » pour le plus grand nombre.

    santé solidaire en danger.jpgPourtant, selon le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, pas moins de 3 milliards d’euros ont déjà été reportés vers les ménages. Cela s’est fait sans désapprobation sociale marquée. Est-ce à dire qu’il faut continuer de cette façon à amputer chaque année un peu de l’assurance maladie solidaire au risque de se réveiller dans 10 ans avec une assurance maladie qui ne remboursera plus que 50 % de la dépense de santé au lieu de 75 % ? Nos concitoyens, des moins fortunés à ceux disposant de revenus moyens, seront alors livrés aux assurances privées … qu’ils seront bien en peine de s’offrir...

    Pour lire la suite, cliquez ici