• Le 3977 : le numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

    3977.jpgUn numéro national unique et un traitement local des situations de maltraitance

    Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h coût d’un appel local depuis un téléphone fixe

     

    Ce numéro est destiné :

    • aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitances ;
    • aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
    • aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

    Vous trouverez écoute spécialisée, soutien, conseils.

    Si vous le souhaitez, une prise en charge de proximité sera réalisée par les acteurs locaux.

    La maltraitance

    La maltraitance dont les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la violence. Elle correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l’isolement et de la souffrance des personnes. Quelques exemples de maltraitance :

    • brutalité, sévices ;
    • infantilisation, humiliation ;
    • abus de confiance ;
    • défaut de soins ;
    • privation ou violation de droits.

    Chacun d’entre nous peut y être confronté dans son environnement familial, privé ou professionnel. La maltraitance peut exister à domicile ou en établissement. Elle concerne les personnes âgées comme les personnes handicapées. Elle doit être combattue avec détermination pour protéger toutes celles et tous ceux, en situation de fragilité, qui ne peuvent se défendre.

    Si vous rencontrez ce type de situation, composer le 3977

    Dépliant : cliquez ici

  • Insertion en entreprise

    Une manière positive de parler de l'emploi des personnes en situation de handicap.

  • Plaidoyer de l'APF : Pourquoi un plaidoyer ?

    L'Amarque-page1 copier.jpgssociation des Paralysés de France vous invite à découvrir son Plaidoyer : "Construire une société ouverte à tous !"

    Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

    C'est l'objectif du Plaidoyer APF que de vous donner ces clés !

    Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

    Construire une société ouverte à tous est un défi, c'est l'ambition de l'APF pour les années à venir.

    Cette ambition doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie. Aussi, le Plaidoyer APF est-il construit, autour d'un plaidoyer général, par thème de société : Citoyenneté et dignité, environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, dépenses liées aux surcoûts du handicap, santé et bien-être, vie en famille, vie affective et sexuelle, loisirs, culture, sports et vacances.

    Pour l'APF, cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Chaque plaidoyer s'appuie donc sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Des droits repris par l'Organisation des Nations unies avec sa Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

    De tout temps, l'APF n'a eu de cesse de faire bouger les lignes.

    La société de demain dépend des lignes que nous ferons bouger ensemble, dès aujourd'hui.

    Serez-vous des nôtres ? Nous l'espérons !

    Jean-Marie Barbier, président de l'APF

     

    Chaque mardi et Vendredi, sur notre blog, vous retrouverez la présentation de l'un des thèmes du plaidoyer de l'APF.

    source : http://plaidoyer.blogs.apf.asso.fr/

  • Journées territoriales de l’accessibilité

    JTA.JPG
    Nous vous annoncions dans une précédente note (cliquez ici), que les ministres et secrétaires d'état ont demandé aux Préfet d'organiser des Journées Territoriales de l'Accessibilité.

    Suite à une sollicitation du Préfet par le Conseil Départemental, nous avons reçu un courrier de la Préfecture de Vendée nous assurant qu'elles se tiendront prochainement, mais alors qu'elles devaient être organisées avant le 31 mai, en Vendée, la date n'est pas encore posée...

    Ces journées ont deux objectifs majeurs :
    1. Dresser un constat de l'accessibilité à l’échelon et dans le périmètre qui concerne chacun
    2. Repérer les bonnes pratiques, les valoriser dans le cadre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.

    Afin que ces journées se passent dans les meilleures conditions possibles, le ministère a transmis ce 25 mai à l’ensemble des préfectures de départements un ensemble de documents techniques et pédagogiques visant à répondre aux différentes questions des intervenants :

    - Personnes Handicapées : L’accessibilité au logement

    - Point sur les premiers schémas directeurs d’accessibilité des services de transports collectif

    - Elaboration du PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements de l’espace public : guide juridique et pratique à l’usage des maires

    - Le stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : guide juridique et pratique à l’usage des collectivités territoriales

    Bâtir accessible. Un enjeu pour tous

     

    Retrouvez le message de Valérie Létard en cliquant ici

    Les résultats de ces journées seront transmis à l’observatoire interministériel de l’accessibilité installé le 11 février dernier afin de pouvoir faire le point sur la mobilisation des acteurs locaux et le cas échéant de proposer des mesures pour faire face aux problèmes rencontrés.

    Nous ne pouvons plus qu'attendre avec beaucoup d'impatience que ces Journées Territoriales de l'Accessibilité se tiennent en Vendée...

  • Fête du sourire : c'est parti !

    fête sourire bandeau.jpg

    Demain vendredi 28, et samedi 29 mai, participez à la Fête du Sourire en Vendée !

    Les adhérents de l'APF et les bénévoles mobilisés sur ces deux journées vous attendent pour vous offrir de jolies fleurs, des oursons en guimauve, des peluches, des confitures, des livres de coloriage, des jeux de 7 famille sur l'accessibilité, des portes-clefs, et sutout de beaux sourire !

    Alors tous comptent sur vous ! L'argent collecté permettra de continuer à conduire des actions en faveur des personnes en situation de handicap, pour rompre l'isolement dont ils souffrent, pour défendre leurs droits et ceux de leurs familles, pour faire évoluer la prise en compte de chacun et permettre à tous d'être acteurs et citoyens à part entière dans une société accessible et ouverte à tous.

    Le mot de la marraine de l'opération, Anne Roumanoff

    anneroumanoff.jpgL'humoriste Anne Roumanoff soutient l'Association des Paralysés de France
    pour mener un combat utile, juste et urgent : permettre aux personnes en situation de handicap de vivre comme tout le monde, avec tout le monde ! L’APF veut faire « bouger les lignes » c’est-à-dire faire évoluer les mentalités, les comportements, les discours, les droits et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap mais aussi interpeller les citoyens pour qu’ils fassent de même !

    “ Aller à l’école, avoir une vie professionnelle, avoir un revenu suffisant pour vivre, pouvoir partir en vacances, faire ses courses, aller au cinéma tout cela paraît simple pour la majeure partie d’entre nous. Ce n’est pas le cas pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors du 29 mai au 6 juin 2010, l’APF avec La Fête du Sourire invite chacun dans son département à venir à la rencontre de l’association sur des stands, lors d’animations, dans la bonne humeur et la convivialité. L’argent collecté permettra de financer des actions et projets de proximité menés par l'APF dans chaque département pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap et les aider à défendre leurs droits. On compte sur vous ! ”

    Anne Roumanoff

    Retrouvez ici la liste des stands

  • la gaffe d'un Elu vert qui présente les transports en commun mais ne les utilise pas, et qui se gare sur les places réservées !

    place réservée.jpgLe site "Ma ville solidaire" propose un article sur les nouveaux transports en commun de La Roche sur Yon, et les réunions d'information organisées par la Mairie et RATP Dév.

    Le journaliste conclu son article de manière amusante... extrait :

    "Oups, la gaffe !

    A la fin de la réunion, tout le monde regagne son moyen de locomotion. Pratiquement tous étaient venus... en voiture, à par quelques uns qui étaient venus à pied.

    L'élu responsable du déplacement qui discutait avec quelques habitants avait sa voiture garée proche de la maison de quartier, très proche même... son véhicule était stationné sur l'un des trois emplacements réservés aux personnes handicapées. A sa (très petite) décharge, le logo sur le sol était quasiment effacé, mais le panneau bien visible ! Espérons que ce petit malentendu permette au moins de repeindre les logos, et que l'élu se mette au bus..."

    Retrouvez ici l'intégralité de l'article