MDPH : outils d'évaluation des besoins de compensation

Vous êtes nombreux à vous questionner : "Comment ma situation est-elle évaluée par la MDPH ?"

cnsa.jpgPour répondre à vos interrogations, nous vous proposons dans cet article de prendre connaissance de ce que doit être l'évaluation conduite par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, des outils utilisés, de l'esprit de cette évaluation...

Afin que tous les aspects de la compensation soient bien pris en compte par l'équipe pluridisciplinaire, il est préférable que vous prépariez cette évaluation. Pour cela, l'APF vous propose deux guides de référence (bien évaluer ses besoins et Bien évaluer les besoin de votre enfant). La Délégation reste bien entendu à votre écoute si vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits.

 

Un guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées est devenu officiel par la parution de deux textes réglementaires : un décret et un arrêté du 6 février 2008, la parution du second datant du journal officiel du 6 mai 2008.

Cet outil, le GEVA, très attendu des personnes handicapées et des professionnels des MDPH, vient en appui de l’appréciation individualisée et globale de la situation de la personne, élément fondamental introduit par la loi du 11 février 2005.

C’est pour identifier ses besoins de compensation, qu’un outil de référence est nécessaire afin d’établir une "photographie" de la situation de la personne : ce qu’elle peut ou sait faire mais aussi ce que son environnement lui permet ou au contraire l’empêche de réaliser.

Ni mesure quantifiée du handicap, ni outil d’éligibilité, le GEVA constitue le support à cette démarche. Il permet d’explorer, avec la personne handicapée, les dimensions nécessaires à l’évaluation des besoins, notamment les champs professionnel, scolaire, médical, environnemental... Il ne se substitue pas aux bilans ou expertises qui pourraient être réalisés par ailleurs, il les synthétise dans un document unique et commun à toute l’équipe pluridisciplinaire. Cliquez ici pour lire la suite

Communication CNSA sur le GEVA

le GEVA

Manuel d'utilisation du GEVA

Les commentaires sont fermés.