Le 26 juin à Annecy, plus de 300 adhérents de l'APF venus de toute la France se sont retrouvés à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association.
Dès le rapport moral 2009, Jean-Marie Barbier, président de l'APF a donné le ton en rappelant que pour l'APF, 2009 a été une année noire du handicap ! (cliquez ici)
En ce mois de juin 2010, plusieurs sujets d'actualité ont donné lieu à l'expression d'inquiétudes. Ainsi, les adhérents de l'APF ont adopté des motions et déclarations afin de témoigner de leur forte mobilisation.
Jean-Marie Barbier a également fait part de l'attention de l'association sur les débats actuels concernant les déficits publics qui pourraient directement toucher les personnes en situation de handicap.
Le Maire d'Annecy, venu accueillir les adhérents de l'APF, a rappelé les enjeux de l'accessibilité pour sa ville. C'est sur ce même sujet qu'un membre du cabinet de Nadine Morano est venu lire un message de la ministre.
Textes adoptés par les adhérents de l'APF lors de cette assemblée générale :
- Déclaration de vigilance des adhérents de l'APF pour une accessibilité et une conception universelle.
- Aides humaines : reconnaitre et financer tous les besoins et les services
- Réforme des retraites : préserver et élargir le droit des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux.
source : réflexe handicap
Hugues, un adhérent de Vendée vous propose son témoignage :
Présent à l'Assemblée générale principale de l'APF ce week-end à Annecy, je voulais vous faire part de quelques commentaires positifs à noter :
- un Président, un Conseil d'Administration et des adhérents plus motivés que jamais pour faire de notre société un espace où chacun pourra circuler librement, s'exprimer avec détermination et respect de l'autre, et accéder à tout comme il l'entend,
- une très bonne organisation.
En négatif, notons (sans surprise) :
- bien que clair dans l'impossibilité pour la communauté d'agglomération qu'il préside de respecter l'échéance 2015 en matière d'accessibilité, un maire d'Annecy qui semble davantage préoccupé par l'accueil des Olympiades en 2018 et l'image de sa ville que par les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap ; dommage que son plaidoyer ne repose en fait que sur une question de notoriété !
- une émissaire de Nadine MORANO, qui lit en 4ème vitesse un texte de cette dernière sur la volonté et les orientations du gouvernement en matière de handicap, qui s'éclipse en 5ème vitesse de la salle pour éviter l'échange avec les adhérents ...
Quoiqu'il en soit, et c'est bien là l'essentiel ! L'APF conforte à travers les différentes motions votées lors de cette assemblée - dérogations sur le bâti neuf, et les aides humaines - son rôle militant de défense des droits des personnes et de pression pour une accessibilité universelle... Bravo !