• Billet d'humeur n°6 de notre Yonnais inspiré

    hugues.jpgSalut tout le monde !

    Alors ! Vous avez voté ?! Je vois que Hugues l'a fait. Très bien Hugues : c'est bien plus qu'un acte citoyen, c'est un devoir ! Tu as quand même obtenu l'installation d'un nouveau modèle d'isoloir, équipé d'une tablette, à force de persévérance... Mais au fait, est-on sûr que les mêmes aménagements aient été réalisés dans l'ensemble des bureaux de La Roche et des communes e Vendée, de France et de Navarre ?

    Comme l'a annoncé Monsieur le Maire sur le plateau de Canal 15 jeudi 24 mars en soirée... Il s'agissait d'un engagement fort ! Loin de moi l'idée de mettre en doute la parole de notre Maire puisque cela a été fait à Jean Moulin, mais... Quoiqu'il en soit, il y a eu semble-t-il une écoute active de ta dernière demande Hugues, et c'est bien ça qui compte, même si la réponse n'est pas satisfaisante à 100 % ! Comme quoi Dame VALLIN, une baguette magique ne suffit pas, en revanche quelques vis et boulons, une perceuse-visseuse-dévisseuse et un peu de bon sens bricoleur, et le tour est joué ! (sans oublier la bonne volonté !)

    Moralité : l'idée de pouvoir enfin voter en France fait son petit bonhomme de chemin... A la semaine prochaine

    Mot n° 6 : "loi"

  • Lettre d'opinion n°10 : Du contexte d'exclusion à la vision d'inclusion : penser la société autrement ?

    lettre opinion.jpgL'APF diffuse 4 fois par an une Lettre d'Opinion.

    Nous vous proposerons ici la lettre n° 10 consacrée au concept d'inclusion.

    Retrouvez les précédentes lettres dans la rubrique "g- Lettre d'Opinion", dans la colonne de gauche.

  • Dyslexie : guide à l'usage des enseignants

    DYS ont la parole.jpgQuatre à six pour cent des enfants sont concernés par un trouble spécifique du langage (dyslexie) soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs.

    Aussi, l'Académie de Côte d'Or propose aux enseignants un guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.

    Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée, permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.

    dyslexie guide enseignants.jpg
    Cliquez sur l'image

    Trouvé sur "L'école pour tous"

  • Dyspraxie : vers une adaptation à l'école ?

    DYS ont la parole.jpgLes troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

    Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau "normal" permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.

    Pour lire la suite et visionner une vidéo, cliquez ici.

  • Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

    guide scolarisation.jpgLa loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

    Vous commencez à préparer la rentrée scolaire 2011/2012 de votre enfant : nous vous invitons à retrouver sur le site du Ministère de l'Education Nationale des reportages, informations et textes de loi qui vous aideront à mieux comprendre les mécanismes de scolarisation des enfants en situation de handicap : cliquez ici.

    (Pour consulter le Guide de la scolarisation édité par le Ministère, cliquez sur l'image)

    La Délégation Départementale est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches si toutefois vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez nous contacter au 02 51 37 03 47 ou par mail : dd.85@apf.asso.fr.

  • Scolarisation des élèves handicapés : Comment garantir le droit à l’éducation ?

    HALDE.jpgLe 2 mars dernier, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l'Egalité) organisait une conférence débat "Scolarisation des élèves handicapés : comment garantir le droit à l'éducation ?"

    Ce fut l'occasion de présenter les résultats d'une enquête menée par l'institut CSA "Sondage sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap en élémentaire et au collège"

    Retrouvez l'enquête du CSA en cliquant ici.

    Retrouvez le contenu de la conférence débat en cliquant ici.

    Retrouvez ici la note juridique de la HALDE sur la scolarisation.

    source : http://www.halde.fr/