31/03/2011

Billet d'humeur n°6 de notre Yonnais inspiré

hugues.jpgSalut tout le monde !

Alors ! Vous avez voté ?! Je vois que Hugues l'a fait. Très bien Hugues : c'est bien plus qu'un acte citoyen, c'est un devoir ! Tu as quand même obtenu l'installation d'un nouveau modèle d'isoloir, équipé d'une tablette, à force de persévérance... Mais au fait, est-on sûr que les mêmes aménagements aient été réalisés dans l'ensemble des bureaux de La Roche et des communes e Vendée, de France et de Navarre ?

Comme l'a annoncé Monsieur le Maire sur le plateau de Canal 15 jeudi 24 mars en soirée... Il s'agissait d'un engagement fort ! Loin de moi l'idée de mettre en doute la parole de notre Maire puisque cela a été fait à Jean Moulin, mais... Quoiqu'il en soit, il y a eu semble-t-il une écoute active de ta dernière demande Hugues, et c'est bien ça qui compte, même si la réponse n'est pas satisfaisante à 100 % ! Comme quoi Dame VALLIN, une baguette magique ne suffit pas, en revanche quelques vis et boulons, une perceuse-visseuse-dévisseuse et un peu de bon sens bricoleur, et le tour est joué ! (sans oublier la bonne volonté !)

Moralité : l'idée de pouvoir enfin voter en France fait son petit bonhomme de chemin... A la semaine prochaine

Mot n° 6 : "loi"

28/03/2011

Lettre d'opinion n°10 : Du contexte d'exclusion à la vision d'inclusion : penser la société autrement ?

lettre opinion.jpgL'APF diffuse 4 fois par an une Lettre d'Opinion.

Nous vous proposerons ici la lettre n° 10 consacrée au concept d'inclusion.

Retrouvez les précédentes lettres dans la rubrique "g- Lettre d'Opinion", dans la colonne de gauche.

27/03/2011

Dyslexie : guide à l'usage des enseignants

DYS ont la parole.jpgQuatre à six pour cent des enfants sont concernés par un trouble spécifique du langage (dyslexie) soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs.

Aussi, l'Académie de Côte d'Or propose aux enseignants un guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.

Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée, permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.

dyslexie guide enseignants.jpg
Cliquez sur l'image

Trouvé sur "L'école pour tous"

10:26 Publié dans les "DYS" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Dyspraxie : vers une adaptation à l'école ?

DYS ont la parole.jpgLes troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau "normal" permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.

Pour lire la suite et visionner une vidéo, cliquez ici.

10:20 Publié dans les "DYS" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

guide scolarisation.jpgLa loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Vous commencez à préparer la rentrée scolaire 2011/2012 de votre enfant : nous vous invitons à retrouver sur le site du Ministère de l'Education Nationale des reportages, informations et textes de loi qui vous aideront à mieux comprendre les mécanismes de scolarisation des enfants en situation de handicap : cliquez ici.

(Pour consulter le Guide de la scolarisation édité par le Ministère, cliquez sur l'image)

La Délégation Départementale est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches si toutefois vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez nous contacter au 02 51 37 03 47 ou par mail : dd.85@apf.asso.fr.

25/03/2011

Scolarisation des élèves handicapés : Comment garantir le droit à l’éducation ?

HALDE.jpgLe 2 mars dernier, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l'Egalité) organisait une conférence débat "Scolarisation des élèves handicapés : comment garantir le droit à l'éducation ?"

Ce fut l'occasion de présenter les résultats d'une enquête menée par l'institut CSA "Sondage sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap en élémentaire et au collège"

Retrouvez l'enquête du CSA en cliquant ici.

Retrouvez le contenu de la conférence débat en cliquant ici.

Retrouvez ici la note juridique de la HALDE sur la scolarisation.

source : http://www.halde.fr/

24/03/2011

Billet d'humeur n°5 de notre Yonnais inspiré

hugues.jpg"Coucou ! Aujourd'hui je vous propose de parler de l'accessibilité (ou inaccessibilité) des bureaux de vote...

Je remercie Alexis pour son commentaire (cliquez ici). Peut-on aujourd'hui envisager de voter dans un pays qu'on peut considérer bien des fois comme "donneur de leçon" ? Et puis depuis quand les Z'handicapés ont un cerveau ? Sans cerveau, comment pourraient-ils, en allant voter, discerner ce qui est bon de ce qui mauvais pour la société ? Oui c'est aberrant de voir ça encore de nos jours !

Soyons confiants et optimistes cependant, nos élus veillent au grain (sans OGM ! Hihihi !). Promis, en 2042 tout le monde pourra voter correctement : les "Personnes "Normales" et les Z'handicapés" ! Peut-être les chiens, les oiseaux, ... avec une baguette magique, on peut tout faire !       ;0)

Mot n° 5 : "citoyen""

22/03/2011

Services d’accompagnement sexuel et assistant(e) sexuel(le) : pour une exception de la loi !

logo chs.jpgLe Collectif Handicaps et Sexualités (CHS) a été auditionné la semaine dernière par Jean-François Chossy dans le cadre de la préparation d'une proposition de loi sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Le CHS plaide en effet pour une exception de la loi permettant la mise en place de services d'accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels.

Pour télécharger l'argumentaire du CHS, cliquez ici

source : http://www.reflexe-handicap.org/

21:26 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

DYS : l'association DMF s'intalle en Vendée !

DYS ont la parole.jpgL'association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) est présente en Vendée depuis le mois de janvier.

Madame Aïcha PAUL représente l'association au niveau départemental : elle est "Parent Relais Référent"

Vous pouvez  la contacter au 02 51 23 67 63 / 06 50 12 89 49 ou par mail : aicha.paul@cegetel.net

 

Bienvenue à DMF et à Me Paul !

Retrouver le site de DMF en cliquant ici.

17:57 Publié dans les "DYS" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le Conseil Municipal des Enfants de Saint Florent des Bois se mobilise auprès de l'APF

Le Conseil Municipal des enfants de Saint Florent des Bois est actif ! Les enfants ont décidé de se mobiliser pour l'environnement et les personnes en situation de handicap. C'est ainsi qu'ils mettent en place sur leur commune une grande collecte de téléphones portables usagers au profit de l'APF durant tout le mois d'avril !

2011-03-17 CME groupe.JPG

Ce jeudi 17 mars, dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, nous avons eu un grand plaisir à rencontrer ces enfants débordant d'idées et de dynamisme. Ils nous ont présenté leur projet de collecte de portables en partenariat avec de nombreux commerces de leur commune : 9 points de collecte sont prévus !

Nous leur avons expliqué de quelle manière cette collecte soutiendra l'activité des travailleurs handicapés d'un ESAT APF, ainsi que les actions locales qui pourront être conduites, pour les personnes en situation de handicap du département.

En présence de Jean-Louis BATIOT, Maire de la commune, et Thierry CRAIPEAU, Représentant Départemental de l'APF, une convention de partenariat a été signée avec l'ensemble des enfants !

2011-03-17 CME signature enfants.JPG

Les enfants ont ensuite souhaité se promener dans leur commune en fauteuil roulant, pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite quand l'accessibilité n'est pas au rendez-vous.

2011-03-17 CME test centre bourg.JPG
Ils ont pu constater qu'un commerce accessible, c'est garantir l'autonomie de chacun :
2011-03-17 CME test commerce tabac.JPG
2011-03-17 CME groupe balade.JPG
2011-03-17 CME groupe balade retour mairie pente.JPG
Cette rencontre a été très riche.
Bravo à tous pour votre mobilisation, et un grand merci à chacun des enfants, aux adultes qui les accompagnent dans leur mission d'élus, aux Conseillers Municipaux, et à Monsieur BATIOT, Maire de la commune pour cet accueil chaleureux et cet intérêt porté aux personnes en situation de handicap et aux actions de l'APF.

20/03/2011

Sensibilisation des enfants des écoles de Luçon

enfants.jpgA l'occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, la ville de Luçon et l'APF ont proposé aux écoles primaires de sensibiliser les enfants.

Ce sont ainsi 5 demi-journées qui ont été organisées, pour environ 130 jeunes élèves du CP au CM2.

Visionnez le reportage de TSVL en cliquant ici.

Visionnez le reportage de Canal 15, rubrique "actu de la semaine Sud vendée", journée de jeudi.

Après-midi crèpes très réussi ce samedi

2011-03-19 crèpes groupe.JPG

Pour la seconde fois depuis le début de l'année nous avons tous passé un très bon après-midi ensemble, cette fois autour de délicieuses crêpes ! Nous étions une vingtaine, il y avait des enfants, et la bonne humeur était au rendez-vous !

Ca a été un moment riche en échanges, en écoute et en émotions ; nous avons tous pu mesurer les bénéfices moraux et amicaux de cette rencontre. Nous prenons vraiment plaisir à nous retrouver !

Vraiment MERCI à tous pour votre venue, vos confitures et votre aide logistique !

Comme promis je vous annonce que nous nous retrouverons bientôt pour un pique-nique suivi d'un après-midi jeux au mois de mai. A suivre dans le prochain ZOOM.

Pour ceux qui n'étaient pas là hier, n'hésitez pas à nous rejoindre : c'est tellement plaisant d'être ensemble !

A très vite,

Emmanuelle

19/03/2011

Guide du représentant en commission accessibilité

CCA FNATH guide.jpgLa FNATH a publié un guide très complet pour aider les personnes en situation de handicap et leurs représentants à comprendre et à appliquer la législation relative à l'accessibilité.

Il s'adresse aux représentants qui siègent en Commissions d'Accessibilité pour représenter les personnes en situation de handicap, et à toute personne qui s'intéresse à l'accessibilité : élus, professionnels, etc.

Pour tout commentaire, ou pour vous procurer ce guide, vous pouvez adresser à un mail à accessibilite@fnath.com.

Pour le télécharger, cliquez ici.

Site de la FNATH

Accessibilité des bureaux de vote

vote.jpgCe week-end a lieu le premier tour des cantonales.

Voter est un acte citoyen essentiel, aussi, si vous rencontrez des difficultés liées à l'accessibilité, vous pouvez contacter la Délégation pour les signaler.

La plaquette réalisée par l'APF

Memento pratique à l'usage des organisateurs

 

 

 

17/03/2011

CCA : comment être acteur et booster sa commune !

APF bouge les lignes.jpgL'un de nos adhérents mandatés en Commission Communale d'Accessibilité nous a fait parvenir une correspondance adressée à sa commune. Une réunion de la CCA s'est bien tenue en 2010, mais aucun compte-rendu n'a été rédigé, le PAVE n'est toujours pas fait... Bref, notre adhérent motivé a décidé de booster la commune.

"Bonjour Monsieur,

Je reçois ce matin un courrier signé du Président me conviant à une réunion de CCA à 10 heures à la Maison du Développement Intercommunal.

l'ordre du jour :

"présentation du rapport 2010

présentation du diagnostic des ERP communaux et intercommunaux de 3 er 4ème catégories.

questions diverses"


Je prévois de me rendre à cette réunion.

Je compte sur vous pour qu'il y ait compte rendu de la réunion du 13 octobre dernier

ainsi que la liste des participants à cette commission, les présents comme les absents ou pas encore désignés.

Depuis 2005, six ans se sont déjà passés sans que nous ne voyons de progrès considérable sur le département, et il serait malvenu de prétexter du retard pris pour ne pas respecter l'échéance connue depuis 2005 à savoir 2015.

 

Comptez sur la détermination de notre association à faire respecter la loi et notamment l'article 2143-3 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Je n'oublie pas que vous m'aviez indiqué déjà en octobre avoir quasiment bouclé le PAVE.

Je compte bien le voir apparaitre et commenté en réunion.

A bientôt de vous voir

L T

représentant de l'APF Association des Paralysés de France

 

PAVE = Plan d'Aménagement de la Voirie et des Espaces publics. La loi de 2005 prévoyait qu'un PAVE soit réalisé par chaque commune avant le 23 décembre 2009...

Elections Cantonales : réponse collective du Parti socialiste

parti socialiste.jpgNous vous informions de la démarche de l'APF auprès des candidats aux éléctions cantonales, et du courrier que notre représentant départemental a adressé à chacun pour lui poser 3 questions (cliquez ici)

Les Candidats du parti socialiste nous ont adressé une réponse collective : cliquez ici.


"Je comm'unique", des dépliants de l'APF pour une participation pleine et entière des personnes en difficulté d'élocution

2037685475.jpgPeut-être connaissez-vous déjà le blog des personnes en difficultés d'élocution.

Une affiche a été crée sur le thème "Déclaration des personnes en difficulté d'élocution et de communication". de plus, des brochures intitulées "Je comm'unique" sont disponibles et deux nouvelles viennent d'être créées. Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

"Comment mieux communiquer ?" : cliquez ici
"Comment organiser une réunion ?" : cliquez ici
"Comment communiquer avec une personne avec polyhandicap ?" : cliquez ici
"Mes trucs et astuces" : cliquez ici
"Comment communiquer avec un appareil ou un tableau de communication" : cliquez ici
"Eviter le surhandicap de communication à l’hôpital" : cliquez ici

08:33 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/03/2011

Chèques taxi : l'APF interpelle Véronique BESSE

question rouge.jpgDepuis ce début d'année, les règles d'attribution des chèques taxi ont été modifiées par le Conseil Général : les personnes âgées de 60 à 70 ans, en situation de handicap ou non, ne peuvent plus en bénéficier.

Cette nouvelle restriction liée à l'âge met en difficulté des personnes en situation de handicap qui en bénéficiaient jusqu'alors. Le représentant départemental a donc questionné Véronique BESSE, Présidente de la commission des affaires sanitaires et sociales du Conseil Général de Vendée.

Pour lire le courrier, cliquez ici

Présentation des chèques taxi pour les personnes en situation de handicap : cliquez ici

Présentation des chèques taxi pour les personnes âgées de plus de 70 ans : cliquez ici

Retrouvez les différentes subventions gérées par le Conseil Général en cliquant ici.

 

Billet d'humeur n°4 de notre Yonnais inspiré

hugues.jpg"Hello les gens ! Comment booster sa commune, ses élues et ses élus ? Voilà une question intéressante ! Du coup, LT, tu m'as donné une idée qui, pour une fois ne pointe pas La Roche. J'étais récemment dans une "grande ville du Nord", une ville où les trottoirs semblent beaucoup moins jonchés de... cacas canins ! Si si ça existe ! Je l'ai vu de mes yeux vu ! Génial ! Me direz-vous. Et de rajouter : "de quoi se plaint-il encore ce Yonnais en colère ?".

Ben voilà ! je vous explique. Et surtout, suivez bien le raisonnement en 3 points.

- Moins de déjections sur les trottoirs fait relâcher la vigilance.

- Donc concentration accrue sur ce qu'il y a à voir autour de soi.

- Conséquence : risque de chute accru.

Illustration : j'ai réussi le "saut du fauteuil" en franchissant un bateau qui n'en était pas un (petite parenthèse pour Monsieur Raoul qui rencontre visiblement des difficultés au niveau de certaines terminologies : un bateau est un trottoir rabaissé ; ce n'est pas le truc qui flotte... je blague !). La marche était quand même haute de 15 cm ! En effet, le nez en l'air, à regader les beaux bâtiments historiques pas accessibles, j'ai failli me vautrer et me retrouver les "4 fers en l'air" euh les "4 roues en l'air" !

Alors voilà ! Pour vous booster un peu plus jusqu'en 2015, laissez un peu de crottes et concentrez vos efforts sur les aménagements de la voirie... Promis, je parlerai un peu moins de nos amis les bêtes et leurs mémaîtres... C'est donc plus utile, moins dangereux et surtout personne se retrouvera dans la m... Bonne piste de travail non ? A la semaine prochaine !

Mot n° 4 : la"

15/03/2011

Dépendance : Jean-Marie Barbier plaide pour le « risque autonomie » au Congrès de l’UNA

APF bouge les lignes.jpgLe 11 mars dernier, Jean-Marie Barbier intervenait au Congrès de l'UNA dans une table ronde sur le thème du 5è risque en présence également de Valérie Rosso-Debord, députée, Bernard Dumas, président de la FFSA, Isabelle Millet-Caurier, directrice des affaires publiques de la FNMF, Gérard Meneroud, diercteur général adjoint de la CNP et Geneviève Laroque du collectif « Une société pour tous les âges ».

L'occasion pour le président de l'APF de démontrer l'absurdité de maintenir une réforme « dépendance » sans y intégrer les personnes en situation de handicap et de rappeler la nécessité de créer un véritable « risque autonomie » de sécurité sociale !

 

Pour lire son discours, cliquez ici

Pour retrouver la position de l'APF sur ce sujet, cliquez ici

21:32 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Aides techniques : quels pilotage et financement des dispositifs de conseil et d’information ?

APF bouge les lignes.jpgL'APF vient d'écrire à Roselyne Bachelot-Narquin pour attirer son attention sur la question du pilotage et du financement des dispositifs de conseil et d'information sur les aides techniques.

En effet, depuis près de 30 ans, l'association défend la nécessité de développer tant sur le plan national que local des dispositifs d'information et de conseils sur les aides techniques.

Aujourd'hui, la cohabitation de différents dispositifs, partiellement coordonnées par la CNSA, ne permet pas l'impulsion et la coordination d'une réelle politique nationale d'information et de conseil sur les aides techniques. Alors que les produits et les moyens de financements se multiplient pour accéder à du matériel adapté, les personnes en situation de handicap et leur famille sont limitées dans leurs choix. Et malgré la compétence des professionnels des équipes des MDPH, celles-ci manquent de bases de données, d'expertises et des dispositifs de proximité permettant aux professionnels et aux personnes en situation de handicap d'être informés des aides techniques les plus appropriées, et parfois moins coûteuses.

L'APF souhaite donc que le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale impulse une politique nationale de conseil et d'information sur les aides techniques, que la CNSA pourrait piloter dans le cadre de ses missions.

Retrouvez la lettre en cliquant ici

21:29 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les discriminations des assureurs dans le viseur

discrimination interdite.jpgLa nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’assurance. Dans un arrêté du mardi 1er mars, la cour européenne de justice considère que "la prise en compte du sexe de l'assuré en tant que facteur de risques dans les contrats d'assurance constitue une discrimination". A partir du 21 décembre 2012, les assureurs ne pourront donc plus calculer les primes et les prestations en fonction du sexe.

 

Plus important encore, cette décision pourrait remettre en cause les pratiques actuelles des assureurs. « On peut s'interroger sur la position que prendrait la Cour sur les autres critères personnels dont les assureurs tiennent compte dans leurs tarifications : un même raisonnement juridique pourrait la conduire à contester les différenciations fondées sur l'âge ou l'état de santé au regard de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne » estime Franck Poinbessault, avocat du cabinet Norton Rose, dans les colonnes de La Tribune. La commission européenne planche d’ores et déjà sur un projet de directive qui empêcherait de prendre en compte l’âge des assurés. A quand le handicap ?

 

source : Faire Face

Election Cantonales : réponse de Raoul MESTRE

raoul mestre.jpgNous vous informions de la démarche de l'APF auprès des candidats aux éléctions cantonales, et du courrier que notre représentant départemental a adressé à chacun pour lui poser 3 questions (cliquez ici)

Raoul MESTRE, candidat sur le canton de La Roche sur Yon Nord, nous a adressé sa réponse par mail :

"Monsieur,

Je n’ai pas attendu un questionnaire pour me préoccuper des difficultés sociales des handicapés, en tant que Président du Modem départemental ainsi que dans les décisions que je prends au conseil municipal de la Roche sur Yon (séances publiques) et au conseil d’agglomération de la Roche Agglo.

Je regrette de voir que vous découvrez notre action seulement maintenant. A la Roche sur Yon il y a encore beaucoup à faire mais il est impossible de tout faire simultanément et il y a des priorités. Madame Aubin Sicard a aussi développé des pistes que notre conseil devrait mettre en place dans les prochains mois si possible en harmonie avec la politique du conseil général. J’y veillerai.

Avec mes meilleurs sentiments

Raoul  Mestre"

11/03/2011

Élections cantonales, l’APF interpelle les candidats Vendéens

A l'occasion des eléctions cantonales, le Représentants Départemental a adressé un courrier à chacun des candidats en Vendée pour le questionner sur 3 thèmes :

1. L’accessibilité des transports et des lieux publics  et les obligations des conseils généraux : Quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre afin que le conseil général respecte le délai de 2015 ?

2. L’aide à l’autonomie : en attendant la reconnaissance du risque autonomie : Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès aux aides à l’autonomie et leur financement intégral ?

3. L’offre de service sociale et médico-sociale : pour le développement d’une offre de qualité et de proximité : Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre afin que le conseil général garantisse à tous l’accès à cette offre de service de qualité et de proximité ?

acteur et citoyen.jpgSi vous assistez à des réunions publiques, vous pouvez vous aussi questionner les candidats pour connaître leur position (retrouver le détail des questions en cliquant ici)

Pour connaître la liste des candidats, cliquez ici.

Pour lire le courrier adressé aux candidats, cliquez ici.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

APF : Election du Conseil d'Administration

élections.jpgChers adhérents,

Vous le savez, notre association est très attachée à sa vie démocratique. L'élection tous les 3 ans d'une partie des membres du CA en est un temps fort. Le CA décide de l'orientation et des actions de l'APF, il vous représente au sein des différentes instances nationales et internationales.

Cette année, 14 administrateurs doivent être élus. Vous allez recevoir ces jours-ci les documents vous permettant d'élire les Conseillers d'Administration. Pensez à poster votre vote avant le 15 avril 2011 dernier délai. Le dépouillement aura lieu le 28 avril.

En votant, exprimez votre volonté d'avancer pour une société ouverte à tous !

13:30 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/03/2011

Accessibilité : un correspond par département

accessibilité personnages.jpgLe Ministère de l'écologie, du développement durable, du transport et du logement est en charge de la question de l'accessibilité. Retrouvez sur son site l'ensemble des "correspondants accessibilité" en cliquant ici.

Pour toute information sur la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pour toute question sur la réglementation, le service compétent de la direction départementale des territoires (et de la mer) -DDTM- peut être joint.

Correspondant accessibilité en Vendée : M. Patrice ANDRIET

Téléphone : 02.51.44.31.20

Mail : ddtm-shc-batiment@vendee.gouv.fr

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée

  • Service Habitat et Construction - Unité bâtiment -
  • 19 rue de Montesquieu
  • BP827
  • 85021 LA ROCHE SUR YON CEDEX

Article Journal du pays Yonnais sur la rencontre des membres siègeant en CDAPH

Nous vous informions récemment d'une rencontre des membres siègeant en CDAPH (cliquez ici)

Le journal du Pays Yonnais a fait paraître un article :

2011-03-03 OF rencontre membres CDA.JPG

 

Conseil Départemental ouvert le 17 mars prochain

Le Conseil Départemental, comme chaque trimestre, s'ouvre à l'ensemble des adhérents qui souhaitent rencontrer les Conseillers départementaux.

bienvenue.jpgVous pouvez venir assister à ce Conseil Ouvert
Jeudi 17 mars 2011
De 13h à 16h

A la Maison de Quartier du Val d'Ornay, Rue Charles Peguy, à La Roche sur Yon.

Pour organiser au mieux votre accueil, merci de vous signaler auprès de la délégation au 02 51 37 03 47.

Billet d'humeur n°3 de notre Yonnais inspiré

hugues.jpg"C'est l'histoire de deux magasins voisins situés en plein centre ville de la Roche sur Yon. Ils forment tous deux un coin de rue et ont fait l'objet récemment d'importants travaux de rénovation. Ce qui est drôle, c'est qu'ils ont échangé leur place...

Avant, les deux avaient une marche pour y accéder. Maintenant, l'un n'a plus de marche, tandis que l'autre a conservé la marche !

Même ensemble de bâtiment, même entreprise pour les travaux...

Même loi en matière d'accessibilité ? Cherchez l'erreur !

A la semaine prochaine !

Mot n°3 : le "

03/03/2011

Accessibilité : les Nantais réagissent à leur venue à La Roche sur Yon

baromètre 2010.jpgLes Nantais étaient présents le 16 février lors de notre action accessibilité à La Roche sur Yon. Quelle surprise pour eux qui sont habitués à travailler en concertation avec la ville de Nantes ! Quelle surprise d'être accueillis de la sorte en mairie, eux qui ont été invités à un buffet convivial et chaleureux par leur Député Maire... Au regard de leur expérience, l'accueil Yonnais laisse quelque peu à désirer... Ils ont souhaité réagir :

 

 

Impressions,,,

Le soleil radieux de ce 17 février aurait du annoncer une embellie,,,

Les deux représentants des associations de commerçants Yonnais nous ont assuré de leur désir de participer aux prochains rendez vous pour faire de l'accessibilité universelle une réalité dans tous les commerces.

Les retombées presse et médias qui ont occupés les quelques instants avant d'être reçus en mairie ont été bien relayés : preuve en est sur les quelques articles ci dessous.

Et puis nous subissons les quelques tracas de voirie piétonne jusqu'à la mairie ou aucune salle ne peut accueillir notre petit groupe, ce qui nous obligera à rester dans le hall.

La remise des documents de l'action inter-départementale et du baromètre à Mme l'adjoint au maire qui rapidement entreprend de régler un vieux contentieux : celui du mauvais classement de l'an dernier et ne reconnait pas celui de cette année.

Sur le fronton de toutes mairies de notre nation s'écrit normalement trois devises républicaines

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

mais sommes nous encore en France à la Roche sur Yon ?

Car nous avons bien compris après son discours que nous, les personnes en situation de handicap, et surtout celles adhérantes à l'APF, que nous n'étions pas dignes, ne méritions pas de considération, étions irresponsables et carrément utopiques sur les délais de mise en oeuvre de cette loi qui date déjà de 6 ans et que la ville a découvert tardivement au point de presque s'assoir dessus.

Nous avons honte d'avoir des responsables territoriaux aussi méprisants à l'encontre de leurs concitoyens à moins que le réel message était que nous n'en n'étions pas ; à ce compte la seule réponse est la sanction populaire.

Bref, notre association a repéré depuis déjà quelques années que l'absence d'audit d'accessibilité dans les ERP de 5e catégorie, que la frilosité des chambres de commerces et de métiers à informer leurs adhérents allaient vraisemblablement conduire les commerçants et artisants, prestataires de service médicaux ou autres à ne pas respecter leurs obligations au 1er janvier 2015. Nous nous mobilisons pour que les commissions communales (CCA) soient des réels lieux de démocratie participative ou s'échangent les avis et expertixes quotidiennes, et nous sommes persudés que le trio gagnant est élus, techniciens et assos ensemble ,,,,, pas contre,

allez, bon courage les vendéens !