• L'APF interpelle Nicolas Sarkozy suite à la Conférence nationale du handicap

    APF bouge les lignes.jpgJean-Marie BARBIER, Président de l'APF, a envoyé un courrier aujourd'hui, jeudi 30 juin, au président de la République suite à la Conférence nationale du handicap du 8 juin dernier.

    Pour l'APF, les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille et ce, au regard de la dégradation économique et sociale de leurs conditions de vie. L'APF est extrêmement déçue des conclusions et mesures issues de cette Conférence nationale du handicap.

    L'occasion de rappeler les différents thèmes sur lesquels les personnes en situation de handicap attendent des réponses et des actes !

    Pour télécharger le courrier, cliquez ici.

  • Le Sénat vote pour une France inaccessible ! le combat continue !

    APF-baton_40x60[1].jpgPlus que jamais, continuez à signer et à relayer la pétition !

    Interpelez les parlementaires, le gouvernement et le président de la République !

    Interpelez les Parlementaires Vendéens : cliquez ici

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    bouton pétitionj.jpg

    boutonsignatires.jpg

    Plus de 11 700 signataires ce jeudi 30 juin ! Soyez le prochain !

    APF-nouvelle_40x60[1].jpgLe Sénat a adopté mardi 28 juin, en 2e lecture, la proposition de loi Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, conformément au vote de l'Assemblée nationale en février dernier. La loi a donc été adoptée avec les différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs.

    Si cette proposition de loi prévoit des dispositifs favorables aux MDPH et aux questions de l'emploi (reconnu par tous les sénateurs, quels que soient le groupe parlementaire), c'est bien sur l'accessibilité (les articles 14 bis et 14 ter) que cette proposition de loi est scandaleuse !

    L'Association des Paralysés de France (APF) condamne fermement ces possibilités de dérogations qui sont contraires à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la loi handicap de 2005 et qui font des personnes en situation de handicap, des citoyens de seconde zone[1], ne pouvant pas circuler librement.

    Avec l'adoption de la proposition de loi par le Sénat hier soir, l'APF continue plus que jamais son appel à une mobilisation générale avec une campagne sous forme de pétition et d'interpellation des parlementaires : Des bâtons dans les roues.

    L'association demande au président de la République et au gouvernement de revenir sur ces dispositions liées à l'accessibilité en supprimant les articles 14 bis et 14 ter. L'APF va continuer à se mobiliser contre ces dispositions et pour l'adoption du principe de conception universelle pour un environnement accessible à tous, quels que soient les situations de handicap et à tout âge.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Retrouvez ici l'intégralité des textes, discussions et amendements de cette fameuse loi Paul Blanc adoptée hier au Sénat...

  • Prix : ce qui change au 1er juillet 2011

    argent.jpgRéforme des retraites, tarifs SNCF, prix du timbre, tarifs de l’électricité, affichage environnemental sur 1 000 produits, eurotarifs sur les téléphones portables : retrouvez ce qui change au 1er juillet 2011.

    Cliquez ici

  • Billet d'humeur n°19 de notre Yonnais en colère

    Bonjour,

    Il fait soleil et c'est le bonheur ! Les tondeuses vrombissent, les oiseaux chantent... Bref ! Tous les ingrédients sont réunis pour une belle balade. Malgré ce contexte un peu doucereux, cette ambiance joyeuse, mon petit doigt me dit que ma promenade risque d'être difficile...

    Vous vous souvenez mon billet n° 2 (cliquez ici), je vous parlais de la jungle... Et bien voilà ce que je voulais dire :

    hugues 19 1 jungle.JPGhugues 19 2 jungle.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (obligé de traverser pour continuer son chemin)

    Sans compter ça :

    hugues 19 3 sicard.JPG

    (ça ne passe pas...)

    Ou encore ça :

    hugues 19 4 stationnement.JPG

    (obligé de rebrousser chemin : 150m pour contourner)

    hugues 19 5 caca mobile.JPGMais comme nos chers Rois de la Jungle s'en foutent très clairement et effrontément pour ne pas froisser l'électorat, je vais devoir ressortir ma "Caca batmobile" ?

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils se complaisent à nous mettre des bâtons dans les roues !

    A la semaine prochaine!

    Mot n° 19 : "eh""

  • Accessibilité : article de "Ma Ville Solidaire"

    ma ville solidaire.jpgLe blog "Ma ville solidaire" vient de publier un article intitulé :

    "Quand les Parlementaires sont inaccessibles aux personnes en situation de handicap !"

    Pour le consulter, cliquez ici.

  • Atelier cuisine : bien manger sans se ruiner et se régaler !

    pomme destructurée.jpgManger sain, bon et pas cher !

    Partager un moment convivial !

     

    C'était l'objectif de l'atelier cuisine animé aujourd'hui par Mathilde, étudiante et future Conseillère et Economie Sociale et Familiale qui effectue un stage à la Délégation.

    Objectif largement atteint, puisque 13 participants ont préparé et partagé un repas équilibré, original, savoureux, et à petit prix !

    Pour consulter les photos de cet atelier, cliquez ici (puis cliquez sur la photo pour passer à la suivante)