Des Bâtons dans les roues : jour J. Mobilisation réussie !

Ce mardi 27 septembre, sous un beau soleil estival, nous étions 80 personnes à nous retrouver devant la Préfecture de Vendée.

Dénoncer les attaques faites à la Loi de 2005, montrer notre colère et notre détermination à ne pas la laisser enterrer, tant au Représentant de l'Etat qu'aux aux Parlementaires, sensibiliser l'opinion publique : quatre objectifs atteints pour cette mobilisation réussie !

Dès 10h30 ce matin, nous nous sommes installés devant la Préfecture de Vendée à La Roche sur Yon.

Photo 009.jpg
Photo 013.jpg

Nous avons accroché quelques banderoles :

Photo 008.jpg

Les Parlementaires de Vendée sont sourds ! Aucun n'a répondu à nos deux courriers successifs... (ici et ici), si ce n'est Philippe DARNICHE qui souhaite nous rencontrer le 10 octobre prochain, alors qu'il se dit "surpris de notre ton véhément"...  C'est pourquoi on a décidé de tous les équiper de bouchons d'oreille ultra-efficaces (orange pour les messieurs et roses pour les dames qui plus est !), sauf lui : quitte à jouer au sourd, autant que ça se voit !

Puis nous illustrons notre indignation : "Avec les dérogations que vous introduisez, les attaques incessantes faites à la Loi de 2005, vous, nos politiques, voulez clairement nous empêcher d'entrer dans les bâtiments. Ok, mais nous, même si on ne peut pas y entrer, on pourra toujours vous empêcher d'en sortir !"

Photo 017.jpg

Pour interpeller le grand public et sensibiliser le maximum de personnes à ce qui se passe, nous montons une pyramide de fauteuils roulants devant la Préfecture. Cela fait des décennies que nous subissons une entrave à notre liberté de circulation, faute de mise en accessibilité des villes, des bâtiments, des transports, etc. Alors durant quelques petites minutes, nous allons proposer à chacun de subir cette injustice...

Photo 032.jpg

Les quelques personnes bloquées jouent volontiers le jeu, essayant de comprendre ce qui se passe pour les personnes en situation de handicap. Chacun attend tranquillement en écoutant le discours du représentant, et en nous questionnant, et l'action s'avère très pédagogique !

Pendant ce temps, le Représentant, entouré des Conseillers Départementaux, prononce un discours précis, ferme, et sans concession : cliquez ici pour lire son allocution.

Photo 041.jpg

Les Manifestants réaffirment leur détermination, et refusent de démonter la pyramide de fauteuils avant la fin du discours, comme cela est prévu, même si l'audience en Préfecture doit être remise en cause... On demande 15 petites minutes d'attention portée à ce qu'on nous fait subir, ce n'est quand même pas excessif comme demande !

Photo 048.jpgPhoto 049.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il arrive un moment où on n'a plus envie de négocier...

Photo 035.jpg
Photo 036.jpg
Photo 038.jpg
Photo 051.jpg
Photo 046.jpg
Le Représentant de l'APF a donc mené son discours à son terme avant que nous ne démontions la pyramide de fauteuils.

Nous avons ensuite été reçus en audience en Préfecture par le Chef de Cabinet du Préfet, Monsieur Emmanuel Baffour.
L'entretien fut constructif et très courtois. L'APF est certes une association qui revendique, mais elle est avant tout une association qui vise la co-construction, en faisant partager son expertise et son savoir-faire.
Nous avons ainsi pu exposer au Chef de Cabinet nos fortes inquiétudes face aux attaques faites à la loi de 2005 qui est petit à petit vidée de son sens. Un rapport sera adressé au Ministère rapidement.

Nous en avons profité pour faire quelques propositions visant à améliorer la politique handicap du département et surtout sa mise en oeuvre. Nous avons ainsi demandé une intervention du Préfet auprès des Maires de Vendée pour leur rappeler leurs obligations :
- faire fonctionner réellement les CCA et CIA, et produire un rapport d'activité à transmettre au CDCPH, donc au Préfet
-chaque citoyen a le droit de voter, le devoir même. Alors il est innacceptable que des bureaux de vote Vendéens soient encore innaccessibles.
- rappeler aux Maires les sanctions auxquelles ils s'exposent suite à la délivrance d'une autorisation d'ouverture d'un ERP non accessible, dans le déni de l'avis défavorable rendu par la CCDSA, si un problème devait survenir. Ce pouvoir donné aux Maires est incompréhensible !

Nous avons questionné sur la position qui sera prise en Vendée pour gérer les demandes de dérogation à l'accessibilité que déposeront les ERP qui n'ont même jamais respecté la loi de 1975.

Nous avons également demandé à ce qu'un rappel de l'obligation de mise en accessiblité soit réalisé auprès des cabinets médicaux et para-médicaux. En effet, les professions libérales avaient obtenu au niveau national l'autorisation de transformer un appartement d'habitation en cabinet, sans obligation de le rendre accessible, jusqu'au 1er janvier 2011. Qui va rappeler à ces libéraux qu'ils sont dorénavant soumis aux mêmes règles d'accessibilité ? (en compraison, les toiletteurs pour chiens ont eux depuis 2005 l'obligation d'être accessibles lors de l'ouverture de leur commerce !!! Cherchez l'erreur...)

Toutes nos demandes ont été entendues, et l'écoute active qu'à montrée le Chef de Cabinet du Préfet nous a entièrement satisfaits. Nous sommes ravis d'avoir de tels interlocuteurs locaux, et l'audience s'est même terminée sur une petit note d'humour...!
Photo 054.jpg

Cette belle mobilisation s'est terminée dans le square attenant à la Préfecture, ou nous avons été plus d'une quarantaine à nous retrouver pour partager un pique nique.
Photo 076.jpg

Commentaires

  • bonjour,

    J'espère que nous avons été entendu, et que cette belle solidarité sera constructive.

    Bravo l'APF ! encore un coup d'éclat pour montrer nos droits et ne pas tomber dans l'oubli.

    Mme Guilloton Sandrine

  • J'ai passé une bonne matinée.

  • AUT 85 soutien votre combat, qui est également défendu par la FNAUT. Sachant que personne n'est à l'abri d'un accident.
    Que beaucoup ont des problèmes de mobilité, de surdité etc...l'age avançant

  • Bonjour,
    Je suis ravie de voir que la matinée a été constructive, j'espère que cela servira pour le futur.
    Je tiens seulement à dire que dans beaucoup de communes sont en train de ce faire le PAVE et aussi les études pour la mise en accessibilité des ERP. Tout citoyen peut participer à la commission du PAVE de sa commune ou d'une autre commune.
    Il faut se mobiliser pour qu'un maximum de PAVE soit cohérent face à l'handicap. Les élus n'ont pas forcément les bonnes informations.
    Moi même, (je sus valide) avant de devenir adhérente je n'avais pas un oeil critique , ou plutôt je n' apercevais pas de certaines chose, maintenant j'ai un autre regard, j'essaie de faire au mieux, mais je pense vraiment qu'il faut que vous soyez acteur dans tout ça, et je sais aussi que vous êtes nombreux à l'être, la preuve en ai votre mobilisation pour cette journée.

    Bravo à vous tous et courage

  • Bonjour à tous,
    Effectivement, nous pouvons être satisfaits de cette belle et grosse action, qui marquera l'histoire de l'APF en Vendée. Par notre formidable mobilisation, nous avons su démontrer notre capacité à nous rassembler pour dénoncer le mépris de notre pouvoir politique ! Encore un grand BRAVO à tous ! La loi du 11 Février 2005 doit absolument être appliquée et menée à son terme ! Nous restons très vigilants sur la suite de ce dossier et les répercussions de notre action. Oui, nous ne lâcherons rien, notre AVENIR à tous est à ce prix, et je ne doute pas que nous saurons nous mobiliser encore plus fort si l'actualité l'exige. Il est absolument INCONCEVABLE pour l'APF que la proposition de loi DOLIGE soit adoptée, car c'est assurément l'enterrement de la loi ! Nous nous y refuserons CATEGORIQUEMENT et tous ENSEMBLE !
    Bien à vous, et surtout MERCI.

    Thierry CRAIPEAU
    Représentant Départemental

  • Absent pour x raisons, mais de tout coeur avec vous !...
    Bravo pour votre action avec une forte participation et un temps agréable pour le pique nique.
    Encore'' Merci'' au Chef de Cabinet du Prefet pour son écoute .
    Pour ce qui concerne nos parlementaires ,entretien avec Philippe Darniche j'ai l'espoir d'un résultat positif !...(a suivre..)
    Citation de Alain: Le pessisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté
    jb

  • Absent , pour x raisons, mais de tout coeur avec vous
    Bravo pour votre action, avec une forte partication et un temps agéable pour le pique nique
    'Merci' au Chef de Cabinet du Prefet pour son écoute
    Pour ce qui concerne les parlementaires , rendez-vous avec Mr Philippe Darniche, j'ai l'espoir d'un résulat positif !.... ( a suivre ...)
    Citation de Alain : Le pessisme est d'humeur;l'optimisme de volonté
    jb

  • bonjour,
    les parlementaires absents, étonnant!
    philippe darniche et véronique besse absents, de plus en plus étonnant...
    ils sont quand même, tous les deux, anciens présidents de la commission sociale du conseil général de la vendée.
    super l'intérêt qu'ils portent à la cause!
    ils sont bien nos élus hein...
    georges

Les commentaires sont fermés.