• L'APF récompensée !

    583984026.jpgDeux prix ont été attribués à l'APF dans le cadre du 6ème Grand Prix de la Communication Solidaire.

    L'APF a gagné le 1er prix dans la catégorie presse avec la campagne "Des bâtons dans les roues" et le 2ème prix dans la catégorie affichage avec la campagne institutionnelle.

    De beaux résultats !

    Il est encore temps de signez la pétition sur le site "Des bâtons dans les roues" en cliquant ici.

  • De la nouveauté !

    L'APF, c'est le mouvement en permanence !

    - un nouveau projet associatif encore plus incisif, pour plus de militance et une société inclusive ouverte à tous...

    - de nouvelles élections des Conseils Départementaux en 2012,

    - de nouveaux acteurs qui nous rejoignent chaque jour,

    - de nouvelles idées...

    Nous vous proposons donc une nouvelle présentation du blog, parce que la nouveauté, on aime !

    Et vous, qu'en pensez-vous de ce nouveau blog ?

  • Réforme de l’Allocation Adulte Handicapé : témoignez !

    témoignez.jpg

    La trimestrialisation du calcul de l’AAH pour les personnes percevant un revenu issu de l’exercice d’une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail est intervenue depuis janvier dernier. Cela implique le remplissage obligatoire d’une Déclaration Trimestrielle de Ressources (DTR) et modifie les modalités de cumul entre revenus d’activité professionnelle et AAH.


    Dès la présentation du projet de décret, l’APF en a dénoncé les conséquences pour de nombreux allocataires de l’AAH. Le gouvernement s’est engagé à neutraliser l’impact pour les « perdants »… en compensant ces pertes au cours du 1er trimestre d’application de la réforme. L’impact de la réforme n’est donc mesurable que depuis le second trimestre.

    Face à notre vif mécontentement, un comité de suivi de la réforme, composé de la DGCS, de la CNAF, la CCMSA et de certaines associations, dont nous faisons partie, a été constitué. Ce comité vise à mesurer les impacts réels sur les personnes et à proposer le cas échéant des mesures correctives.
    Depuis janvier, ce comité s’est réuni à cinq reprises.
    Le bilan de retour de la DTR dressé par la CNAF et la CCMSA semble plutôt positif...

    A ce jour, l'APF n'a pu pointer que quelques situations que les délégations ont pu faire remonter.
    Afin de mieux évaluer la réalité des situations,  de davantage peser dans le débat des prochaines réunions du comité de suivi, nous souhaitons récolter un maximum de témoignages sur :
    · la création d’un indu suite à la réforme de l’AAH
    · le montant de l’AAH

    En Vendée, plus de 450 personnes sont concernées par la réforme, et au 1er trimestre 111 personnes ont subi une diminution de leurs droits allant jusqu'à 481 € par mois !

    Alors contactez-nous pour apporter votre témoignage et faire entendre votre réalité dans les plus hautes instances de l'état. L'APF se mobilise pour faire valoir les droits de chacun !

    Pour cela, contacter Claire au 02 51 37 03 47.

  • Accidents de la route : un guide juridique pour faire valoir ses droits

    guide victime route.jpgDans le cadre de l’indemnisation des dommages corporels en cas d’accident de la voie publique, un guide vient d'être édité par la Documentation Française, intitulé « Guide d’accompagnement juridique des victimes de la route et de leurs familles ».

    Ce guide a été rédigé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice et des Libertés, la Délégation interministérielle à la sécurité routière, le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Santé, ainsi qu’avec de nombreux partenaires, associatifs notamment.
    Il est à destination du grand public, aussi bien acteurs publics et associatifs, que professionnels. Mais surtout, il est destiné aux victimes ainsi qu’à leurs proches, désirant faire valoir leurs droits en la matière.

    En effet, il vise avant tout à apporter une information aux victimes, le plus souvent désorientées face à la multitude des intervenants, des procédures (civile, pénales, administratives notamment), et des démarches devant être mises en oeuvre à l’occasion d’un accident de la voie publique.

    Il participe à la compréhension de l’ensemble des procédures existantes et pouvant être mises en oeuvre à cette occasion. De même, il tend à illustrer des situations spécifiques parfois associées à un accident de la voie publique (hospitalisations, accidents dans le cadre du travail …), ainsi que le rôle joué par les divers intervenants aux différents stades de la procédure : assureurs, professionnels du droit ou encore médicaux..

    Il se veut clair et aborde les grandes notions menant à la reconnaissance d’un éventuel droit à indemnisation. Il oriente les victimes et leurs proches quant aux divers acteurs pouvant épauler les victimes et leurs proches dans ce cadre, notamment les associations.


    Ce guide ne peut certes se substituer à l’aide essentielle apportée par les différents acteurs en la matière, associations et professionnels. Néanmoins, il constitue à la fois une base à l’accompagnement nécessaire de ces victimes et un premier pas quant à la reconnaissance d’un éventuel droit à indemnisation.

    Pour télécharger le guide, cliquez ici.

  • Conception universelle : position de l'APF

    APF bouge les lignes.jpgNotre Conseil d'Administration a adopté en septembre un texte de revendication portant sur l'application du principe de la conception universelle.

    Pour le consulter, cliquez ici.

    N'hésitez pas à diffuser ce texte largement autour de vous !

    Pour consulter l'ensemble des textes de revendication de l'APF, cliquez ici.

  • Billet d'humeur n°36 de notre Yonnais en colère

    hugues.jpgCher Jean-Philippe ! D'abord merci pour votre commentaire qui m'encourage encore davantage à poursuivre dans cette voie... (cliquez ici)

    Et puis ne vous inquiétez pas : Dame VALIN, je ne l'oublie pas ! Mais parfois je lui accorde une sorte de petite trève. Et comment oublier une femme aussi charmante et lumineuse... Tenez d'ailleurs ! En parlant de lumière, j'ai trouvé ceci sur le Net :

    36 bougie.JPG

    Et du coup ça m'a inspiré... Il faudrait que nos élus aient cette petite flamme, cette étincelle, que dis-je, cette lueur d'intelligence, qui éclaire leur vision des choses, ainsi que cette seconde flammèche pour les faire décoller un peu. En gros pour qu'ils se bougent les fesses !

    Eh oui ! 2015 n'est pas en 2020 Dame VALIN... et les autres. Il serait donc temps de s'affoler vous ne croyez pas !! A la semaine prochaine...

    Mot n° 36 : "Dame"