• Le bénévolat : Claudine témoigne

    Le bénévolat à l'APF, c'est vaste, varié, et toujours riche de partage !

    Claudine, l'une des bénévoles formés à la mission de chauffeur/accompagnateur témoigne :

    Vous souhaitez en savoir plus sur les missions bénévoles ? Contactez Hugues au 02 51 37 03 47 ou sur dd.85@apf.asso.fr

    Petite précision : l'APF n'est pas un service de transport ! Nous militons pour une accessibilité pleine et entière des transports publics sur le département, et incitons chaque personne à les utiliser. Cependant, la Vendée étant un département rural avec une offre de transport assez réduite, il nous arrive de pallier au manque dans certaines conditions très précises.

    Les déplacements que nous organisons le sont exclusivement pour nos adhérents, principalement dans le cadre de représentations pour lesquelles ils ont reçu un mandat du Conseil Départemental. Il peut également s'agir de permettre la réalisation d'un projet individuel ou collectif en concertation avec la Délégation Départementale.

    Pour vos déplacements hors transports collectifs, n'oubliez pas d'utiliser les chèques taxis proposés par le département : une aide de 150 euros par an pour l'ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.

    Voir fiche explicative ici.

    Voir courrier du Conseil Général précisant la non limitation à l'âge ici

  • Accessibilité Universelle : pourquoi Louis GUEDON a voté contre

    guédon.jpgLouis GUEDON est le premier Député Vendéen à répondre à notre courrier du 12 décembre dernier. Abasourdi par le rejet de la proposition de résolution en faveur de l'accessibilité universelle par une majorité de députés le 7 décembre dernier, le Conseil Départemental APF a interrogé chacun des 5 députés de Vendée : cliquez ici.

    Pour lire la réponse de Louis GUEDON : cliquez ici

     

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Députés Vendéens ont brillé par leur absence ce jour-là à l'Assemblée... Seul Dominique SOUCHET était présent, et a voté contre...

                  
  • Actions de sensibilisation et de formation : deux nouvelles intervenantes témoignent

    évaluation positive.jpgLes actions de sensisibilisation des jeunes et de formation des futurs professionnels est un axe fort de notre Délégation APF. Mercredi 30 novembre 2011, au lycée Atlantique à Luçon, deux nouvelles intervenantes (Claire et Claire) ont vécu leur première intervention auprès de 19 étudiantes Conseillère en Economie Sociale et Familiale 3ème année.

    C'était votre première intervention, comment l'avez-vous envisagée ?

    CN : Avec un peu d'appréhension je dois dire. La peur de ne pas savoir répondre. Mais je savais que j'étais accompagnée par des gens habitués, ce qui m'a rassurée.

    CL : Je l'ai bien vécue, et trouvée intéressante.

    Quel impact pensez-vous que l'intervention a eu sur les étudiantes ?

    CN : Positif car elles se sont montrées très vite très à l'écoute, et interactives. Elles ont aussi été marquées par les mises en situation, ce qui sera aidant dans leur futur métier. Je pense enfin que notre message les amènera sûrement à sensibiliser à leur tour leur entourage.

    CL : Les étudiantes ne s'attendaient pas à ça. L'intervention a attisé leur curiosité sur l'accessibilité et les difficultés rencontrées, sur les réalités de tous les jours.

    Que pouvez-vous nous dire sur le sens du message que nous faisons passer ?

    CN : C'est apprendre à voir au-delà des apparences. C'est aussi faire comprendre que, même si les personnes en situation de handicap n'ont pas les mêmes repères, elles peuvent avoir les mêmes besoins, les mêmes envies que tout un chacun...

    CL : Faire prendre conscience, même au-delà de la seule question du handicap, de l'importance de l'entraide, du bénévolat, de l'engagement associatif.

    Prête à recommencer ?

    CN : Oui sans hésitation !

    CL : Oui ! Bien sûr !

    Avec un tel enthousiasme de nos deux nouvelles intervenantes, n'hésitez pas à venir observer à votre tour, et pourquoi pas, grossir le rang des bénévoles intervenants !

  • Billet d'humeur n°44 de notre Yonnais en colère

    Joyeux Noël !

    C'est fête aujourd'hui, alors j'ai décidé cette semaine de décerner des prix, des récompenses, des trophées, des diadèmes, des cadeaux, ... Il n'y a pas d'ordre d'importance ici, surtout lorsqu'il s'agit de la connerie des lauréats !

    44 bachelot.JPGLe Hot d'Or à...

    Roselyne Bachelot, alias Bonbon Rose, pour, je cite : "[...] Vous pensez que la ministre en charge des Droits de la femme va soutenir un truc pareil ? !". Elle parle bien sûr de l'accès à une vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    44 régnault.JPGL'Ours de Berlin à...

    Pierre Regnault, Maire de La Roche sur Yon, pour SON projet mégalo-pharaonique de zoo sur la future place Napoléon à La Roche sur Yon. 2,4 millions d'euros, soit l'équivalent de 12 ans de budget de mise en accessibilité de la ville.

    44 you.JPGLa Carte européenne de stationnement d'Argent à...

    Patrick You, élu valide en charge des Déplacements à La Roche sur Yon, qui se gare avec son véhicule personnel sur une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite, alors qu'il vient promouvoir l'utilisation des bus. (ici)

    44 gaborieau.JPGL'Efferalgan Magique à...

    Philippe Gaborieau, Président de la Commission Transports de La Roche Agglo, pour qu'il n'oublie plus en l'espace d'un mois les belles promesses qu'il sait faire. (ici)

    44 chatel.JPGLe Bon Point à...

    Luc Châtel, Ministre de l'Education Nationale, pour ses belles performances sur la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap et de la mise en place des AVS, et ses contre-performances vu le bazar de la rentrée scolaire de septembre 2011.

    44 valin.JPGEt le meilleur pour la fin... Un Stage de Perfectionnement sur les enjeux de la Loi de 2005 à...

    Anne Vallin, Adjointe à la Santé et au Handicap à La Roche sur Yon, pour que moins difficile soit son mandat. (ici)

     

    J'sais pas pour vous, mais moi après toutes ces remises de prix, le champagne et la dinde qui vont avec, j'me sens un peu ballonné ! Hic !

    Allez ! Encore joyeux Noël ! Et à la semaine prochaine... Peut-être avec les étrennes, qui sait !

    Mot n° 44 : "œuvré"

  • Une alternative aux bus non accessibles

    Louis nous propose une solution alternative aux transports publics qui ne sont pas accessibles, et aux transports adaptés qui laissent parfois à désirer...

    smiley complice clin oeil.JPGCliquez ici.

    Ca serait donc ça la solution ?

  • Dominique Baudis, le Défenseur des Droits, juge que le réseau Foncia discrimine des personnes en situation de handicap

    foncia.jpgLe Défenseur des Droits, Dominique Baudis, a jugé discriminatoire la pratique du groupe immobilier Foncia de refuser de louer des appartements à des personnes handicapées au motif que l'allocation adulte handicapé (AHH) ne pouvait être saisie en cas de non-paiement du loyer.

    Dans une recommandation récemment rendue, révélée ce matin par France Inter, le Défenseur des Droits demande au groupe immobilier de « réformer ses pratiques » dans un délai de quatre mois. Il estime que « la politique adoptée par le groupe Foncia consistant à écarter les personnes vivant de l'AAH, voire celles percevant une pension d'invalidité, était de nature à caractériser l'existence d'une discrimination indirecte fondée sur le handicap ».

    Lire la suite sur Faire Face