17/01/2012

Baromètre : comment se fait l'évaluation ?

baromètre 2011.jpgVous êtes nombreux à nous questionnez sur la manière dont la ville de La Roche sur Yon pourra faire l’objet d’un classement dans le Baromètre de l’Accessibilité, alors que le Maire a refusé de répondre à l'enquête.

Le Baromètre de l’Accessibilité est un outil permettant de mesurer la mise en accessibilité progressive des 96 chefs lieux départementaux.

Ce baromètre s’appuie sur une méthodologie originale qui associe les réponses des Délégations Départementales APF et de leurs adhérents, aux réponses des mairies. (voir le courrier adressé au Maire ici)

L’évaluation de l’accessibilité du cadre de vie de la ville revient aux Délégations APF, tandis que l’évaluation des niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et la mesure de la politique municipale d’accessibilité reviennent aux chefs-lieux départementaux (résultats ensuite contrôlés par l’APF).

Le Maire de La Roche sur Yon n’a pas souhaité répondre aux questionnaires qui lui ont été adressés le 19 septembre 2011. Nous estimons que la non-réponse de la mairie illustre un manque d’implication dans la mise en accessibilité de sa ville.

Nous regrettons n’avoir pu travailler en partenariat avec la commune pour remplir ce questionnaire, mais son refus de participer ne remet pas en cause la sortie du Baromètre ! Dans ce cas, c’est l’association qui remplit les questionnaires, en fonction de sa connaissance des points abordés. Notre connaissance est d'ailleurs de plus en plus précise, ce qui nous a permis d'affiner l'évaluation au regard des toutes premières déclarations de la ville pour le baromètre 2009, parfois reprises pour l'édition 2010.

Alors rendez-vous le 9 février !

 

Les commentaires sont fermés.