13/02/2012

Accessibilité : mais que s'est-il passé avec la Mairie de La Roche sur Yon ?

interrogation multiple.jpgVous êtes nombreux à nous dire votre étonnement "Je n'en reviens pas, qu'est-ce qui a bien pu se passer ?" nous questionne par exemple Nicolas.

C'est compréhensible : le Baromètre classe la ville de La Roche sur Yon au 85ème rang, l'association a abaissé certaines notes précédemment obtenues, et pourtant, les relations semblent au beau fixe entre l'APF et la collectivité !

C'est indéniable, les derniers mois n'ont pas été simples dans nos relations avec la mairie de La Roche sur Yon. Deux éditions du Baromètre de l'Accessibilité qui ont créé des tensions et des incompréhensions, et la proposition d'une "Charte Ville-Handicap" que nous avons fortement dénoncée, tant sur la forme que sur le fond.

L'APF travaille dans le seul objectif de contribuer à l'évolution positive de notre société vers une société inclusive, une société ouverte à tous, une société qui ne laisse personne sur le bord du chemin, une société qui respecte les droits des personnes en situation de handicap. Participative, force de proposition, et toujours vigilante, l'association, au travers les personnes en situation de handicap qui la constituent, recherche toujours la collaboration, mais sait se montrer ferme voire intransigeante lorsqu'elle l'estime nécessaire. Elle sait aussi se féliciter des avancées et améliorations constatées.

Et c'est justement ce qui se passe à La Roche sur Yon : une Charte Ville Handicap entièrement revue, après de nombreuses (et parfois vives) interventions et propositions de notre association, pour finalement un résultat à saluer, ce que n'a pas manqué de faire Thierry CRAIPEAU, le Représentant Départemental, en conclusion de la dernière Commission Communale d'Accessibilité. La forme, le fond : tout à évolué vers un document qui n'amène plus de confusion entre le légal et l'extra-légal.

Sensibles aux propos du représentant de l'APF, le Maire de La Roche sur Yon et son Adjointe Anne VALIN, ont souhaité rencontré une délégation de l'APF à l'occasion de la sortie du Baromètre. C'est ainsi que le mercredi 8 février, la veille de la publication du Baromètre, Thierry CRAIPEAU, Janine BRISSEAU (conseillère départementale et conseillère APF de Région), Frédéric YVON (adhérent actif sur le thème de l'accessibilité) et Stéphanie OTTOU (Directrice) ont rencontré Anne VALIN, Gildas GAONAC'H (collaborateur de Cabinet) et Catherine BAUDET (coordinatrice accessibilité). Une rencontre sympathique qui a permi de présenter en avant-première les résultats du Baromètre à la ville, et surtout de les expliquer pour éviter tout malentendu.

Madame VALIN a déclaré qu'en 2012, les services de la ville collaboreront pour l'édition du 4ème Baromètre, et des évolutions ont déjà été identifiées. D'autres sont à venir, à n'en pas douter !

Le dialogue est rétabli, la volonté d'avancer ensemble est partagée, et nous avons vraiment été heureux d'accueillir des représentants de la mairie lors du point presse de jeudi dernier.

Petit coquille tout de même repérée par l'APF (on ne se refait pas !) : en arrivant à l'Hôtel de Ville mercredi, les représentants ne s'attendaient certes pas au tapis rouge, mais ils se seraient bien passé de la patinoire blanche ! Et encore plus du côté de l'entrée dédiée aux personnes à mobilité réduite...

2012-02-08 mairie patinoire.JPG

Commentaires

enfin ! réunion donc qui ne devait pas manquer de sel (sauf de déneigement).
Allons, notre association a toujours agit en faveur des Personnes en situation de handicap sans choisir ses interlocuteurs politiques qu'ils soient de droite ou de gauche. Même si, pour ma part, je ne peux m’empêcher de penser que ceux qui sont censés défendre une société plus humaniste se devraient d'être plus exemplaires. Attention toutefois : chat échaudé craint l'eau froide. Au-delà des mots et bonnes intentions affichées, l’accessibilité c'est on ne peut plus concret. Des actes.

Écrit par : Louis | 13/02/2012

Les commentaires sont fermés.