Places civiques aux Sables d'Olonne : une première en France !

dd.85@apf.asso.fr_20120213_143518_001.jpgEn concertation avec la Délégation APF, la Ville des Sables d'Olonne vient d'installer 24 places de stationnement dite "places civiques" réservées aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux familles avec poussette.

Ces places ne se substituent pas aux 2% des places de stationnement obligatoires prévues par la loi de février 2005 pour les collectivités locales qui doivent respecter les 3,30m de large X 5m de long.

En effet, la Ville des Sables d'Olonne respecte son obligation de matérialiser au moins 2% de places aux normes, et les places civiques viennent en complément.

Avec cette formule inédite de "place civiques" il s'agissait pour la Ville de répondre aux besoins non couverts de ses concitoyens. En effet, certaines configurations de voirie n'ont pas permis de réaliser des places aux normes : certaines présentaient une largeur de 2m seulement. Voir notre précédent article ici. Alors plutôt que de les suprimer, la ville a choisi de les identifier autrement.

Ces places de courtoisie ont été volontairement ouvertes aux personnes à mobilité réduite, mais également aux femmes enceintes et aux familles avec poussettes, car la ville a souhaité s'intéresser à un ensemble plus large de personnes à mobilité réduite.

A l'APF, nous revendiquons une accessibilité universelle.  Une accessibilité qui servira le plus grand nombre, et qui ne se veut en aucun cas catégorielle. Ne prenons-nous pas d'ailleurs pour illustrer notre propos, l'exemple des parents avec poussette, des personnes âgées avec canne ou déambulateur, des jeunes avec plâtre et béquille ?

On ne peut donc que se réjouir de cette initiative puisque la ville respecte la loi et va bien au delà dans le seul souci d'augementer le confort du plus grand nombre.

Espérons maintenant que les automobilistes feront preuve de civisme car il nous faut continuer à croire en l’intelligence humaine. L'expérience, première en France, nous le dira. 

Télécharger la liste des emplacements réservés réglementaires ici

Télécharger la liste des places civiques ici

2012-03-30 OF Sables places courtoisie.jpg

Les commentaires sont fermés.