28/04/2012

Bénévole à l'APF, je m'occupe du blog de la Délégation des Hautes Pyrénées

10:35 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/04/2012

Billet d'humeur n°62 de notre Yonnais en colère

Aux urnes citoyens !

Alors ? J'espère que vous êtes allés voter, parce que c'est important ! Forcément, si on compare l'importance toute relative accordée par les candidats aux questions sur le handicap ou l'accessibilité durant la campagne, aux quelques 10 millions de personnes plus ou moins directement concernées, on s’aperçoit que les Z’handicapés sont loin d’être l’objet des grandes préoccupations de nos chers gouvernants…

Remarquez ! On n’existe réellement que depuis le 11 février 2005, alors faut quand même pas pousser mémé… Et en plus on voudrait avoir le droit de voter ?! Là tout de suite maintenant…

Bon allez ! Trêve de plaisanteries et d’ironie ! Ce message s’adresse très sérieusement aux Z’handicapés de France et de Navarre en âge de voter et jouissant de tous leurs droits civiques : si vous rencontrez ou avez rencontré la moindre difficulté pour voter, dites-le, criez-le haut et fort, faites-vous entendre et pétez le scandale avant que le candidat élu le 7 mai prochain ne fasse péter le Champagne !

S’il y a la moindre irrégularité signalée, connue et reconnue, le vote pourrait être purement et simplement annulé… Eh là ! Pas question de le péter le Champagne ! Il faudra tout reprendre à Zéro Mesdames et Messieurs les candidats…

A la semaine prochaine

Mot n° 62 : "mai"

21/04/2012

Bénévole à l'APF, je m'occupe de la documentation à la délégation de Seine Maritime

10:38 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/04/2012

Un service de transport adapté pour aller voter

1907168908.jpgOui, les bureaux de vote doivent être accessibles. C’est la loi. Et de nombreuses municipalités semblent en avoir pris conscience. A Paris, par exemple, la mairie assure que « les 869 bureaux de vote sont accessibles aux personnes en situation de handicap. » « Aujourd'hui, la représentation a changé, se réjouit, dans Le Monde, Nicolas Mérille, le conseiller national accessibilité et conception universelle de l'APF... Lire la suite de l'article sur le blog de Faire Face en cliquant ici.


19/04/2012

Billet d'humeur n°61 de notre Yonnais en colère

J'ai retrouvé les gars du chantier !

61-2.JPG

Regardez bien la photo : vous ne reconnaissez pas un futur pensionnaire du "bestiaire" de la Place Napoléon ?! Alors s'il est vrai qu'il faut que les entreprises fassent gaffe dans le respect des règles de cheminement durant les travaux, il est tout aussi important que la Ville veille aussi aux grains...

A la semaine prochaine

Mot n° 61 : "le"

16/04/2012

Guide "Pour une accessibilité des bureaux de vote"

access bureau vote APF.JPG

15/04/2012

Accessibilité du processus électoral

vote je vote.jpgLa citoyenneté, c'est pouvoir voter !

Pour aider chacun à remplir ses missions, nous vous proposons de retrouver les différents guides édités par le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville :

Mémento pratique à l'usage des organisateurs de scrutins

Mémento pratique à l'usage des candidats aux élections

Mémento pratique à l'usage des médias d'information

N'hésitez pas à diffuser largement ces guides autour de vous pour que le vote soit une réalité pour chacun, sans aucune restriction.

Retrouvez l'ensemble des guides, textes, publications, enquêtes et études concernant l'accessibilité en cliquant ici.

14/04/2012

APF écoute info : des psychologues à votre écoute

APF coute psychologues.jpg

10:50 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Bénévole à l'APF, je suis accompagnateur à la Délégation de Vendée

10:35 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

10 vidéos pour promouvoir le bénévolat à l'APF !

Retrouvez toutes les facettes de l'action bénévole à l'APF dans 10 petits films inédits : nous en publierons un chaque samedi durant deux mois.

L'occasion pour nous de créer une nouvelle rubrique "bénévolat", et de mettre à l'honneur les bénévoles qui s'engagent chaque jour à nos côtés !

Pour tout renseignement sur le bénévolat, vous pouvez prendre contact avec Hugues Bourieau au 02 51 37 03 47, et venir assister aux réunions d'information organisées chaque mois à la délégation départementale.

10:23 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

12/04/2012

Places civiques aux Sables d'Olonne : une première en France !

dd.85@apf.asso.fr_20120213_143518_001.jpgEn concertation avec la Délégation APF, la Ville des Sables d'Olonne vient d'installer 24 places de stationnement dite "places civiques" réservées aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux familles avec poussette.

Ces places ne se substituent pas aux 2% des places de stationnement obligatoires prévues par la loi de février 2005 pour les collectivités locales qui doivent respecter les 3,30m de large X 5m de long.

En effet, la Ville des Sables d'Olonne respecte son obligation de matérialiser au moins 2% de places aux normes, et les places civiques viennent en complément.

Avec cette formule inédite de "place civiques" il s'agissait pour la Ville de répondre aux besoins non couverts de ses concitoyens. En effet, certaines configurations de voirie n'ont pas permis de réaliser des places aux normes : certaines présentaient une largeur de 2m seulement. Voir notre précédent article ici. Alors plutôt que de les suprimer, la ville a choisi de les identifier autrement.

Ces places de courtoisie ont été volontairement ouvertes aux personnes à mobilité réduite, mais également aux femmes enceintes et aux familles avec poussettes, car la ville a souhaité s'intéresser à un ensemble plus large de personnes à mobilité réduite.

A l'APF, nous revendiquons une accessibilité universelle.  Une accessibilité qui servira le plus grand nombre, et qui ne se veut en aucun cas catégorielle. Ne prenons-nous pas d'ailleurs pour illustrer notre propos, l'exemple des parents avec poussette, des personnes âgées avec canne ou déambulateur, des jeunes avec plâtre et béquille ?

On ne peut donc que se réjouir de cette initiative puisque la ville respecte la loi et va bien au delà dans le seul souci d'augementer le confort du plus grand nombre.

Espérons maintenant que les automobilistes feront preuve de civisme car il nous faut continuer à croire en l’intelligence humaine. L'expérience, première en France, nous le dira. 

Télécharger la liste des emplacements réservés réglementaires ici

Télécharger la liste des places civiques ici

2012-03-30 OF Sables places courtoisie.jpg

J-1000 pour une France accessible à tous !

MM900219099.GIF

 

Depuis le 6 avril le décompte des jours restant avant le

1er janvier 2015 est passé  de 4 à 3 chiffres!

2015 c'est demain.

"Nous sommes tous des électeurs, et la citoyenneté passe par l'accessibilité"

2015 se rapproche et il nous faut rappeler cette échéance à tous les pouvoirs publics, entreprises et organismes. La "loi handicap" du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", pose un délai de 10 ans pour la mise en accessibilité du câdre bâti et des transports. Pour que ce délai soit respecté, l'ensemble de la société doit s'engager dans une démarche volontariste, responsable et concertée. L'APF est mobilisée pour rappeler à tous que nous sommes à moins de 1000 jours du délai de mise en accessibilité.

Parce que l'inaccessibilité est la première des discriminations vécues par les personnes en situation de handicap !

Parce qu'il n'y a pas d'existence digne sans accès à tout pour tous !

Parce que la moitié du délai de mise en accessibilité de la France instituée par la "loi handicap" du 11 février 2005 est écoulée !

Parce qu'une société accessibile, cela concerne aussi les parents de jeunes enfants en poussette, les personnes âgées ou momentanément fragilisées, c'est un confort pour chacun d'entre nous, c'est nous permettre à tous de vivre ensemble.

2012-04-06 OF access J-1000.jpg

La Charte Ville Handicap : un remaniement complet du document qui se conclut par la signature de l'APF !

Nous l'avions rapporté sans concession dans ce blog : la Charte Ville Handicap proposée initialement par la Ville de La Roche sur Yon, tant sur la forme que sur le fond, était un document que notre association ne pouvait pas signer ! Nous avons alors oeuvré sans relache à le faire évoluer en rapportant aux élus Yonnais notre analyse et nos propositions.

Ce travail et cette détermination, ainsi qu'une volonté de co-construction partagée, ont porté leurs fruits puisque le changement de cap a été total. Entièrement réécrite, cette charte dont nous avons salué la nouvelle forme et l'esprit, vient d'être signée par le Représentant Départemental de l'APF, ainsi que l'ensemble des associations concernées.

2012-04-04 OF charte Ville Hp LRY.JPG

Cliquez sur l'article pour l'agrandir

Billet d'humeur n°60 de notre Yonnais en colère

 Attention TRAVAUX ! Faire des travaux pour la mise en accessibilité, ok ! Mais faire attention à respecter les règles de cheminement pendant la réalisation de ces travaux, c'est mieux ! La preuve en image... Il y a un joli tuyau tout le long du bateau (à gauche de l'image), alors on ne peut plus passer !

 60 bateau.JPG

 Pour la semaine prochaine, je vais tenter de retrouver l'entreprise qui a fait ça...

 A la semaine prochaine donc

 Mot n° 60 : "c'est"

11/04/2012

Accessibilité des navires de transports publics

 

La loi prévoit la mise en accessibilité des navires existants au plus tard le 1er janvier 2012. A cet effet,  Catherine et Paulette, membres de l’APF se sont portées volontaires les 22 et 27 mars 2012 pour une visite d’accessibilité de 2 navires effectuant des lignes régulières vers les îles vendéennes et charentaises. Ceci dans le but de vérifier que les transformations réalisées concernant l’accessibilité sont réellement opérationnelles.

Pour cette mise en situation, Catherine et Paulette étaient accompagnées des inspecteurs de la Sécurité des Navires. Car rappelons-le, bien que la loi exige l’accessibilité à bord des navires, la sécurité doit rester la principale priorité.

P1010018.JPG

10/04/2012

Bénévolat

anim-sign297x52.gif

 

Devenir bénévole

Dans nos délégations départementales, lieux d'accueil et d'échange, il suffit pour être très utile à l'association, que vous ayez une bonne capacité d'écoute et d'adaptation.

Etre bénévole à l'APF c'est :

  • A ller vers les autres en donnant un peu de vous-même,
  • I ntégrer une équipe pour réaliser un objectif commun,
  • D onner du temps aux personnes isolées et en situation de handicap,
  • E changer des idées, des expériences, se retrouver sur des valeurs,
  • R éaliser un accomplissement personnel en oeuvrant pour une grande cause.

Le bénévolat constitue un engagement réciproque c'est vous et vous seul qui évaluez le temps dont vous pouvez disposez et qui choisissez la mission que vous préférez parmi celles, nombreuses, que l'APF est en mesure de vous proposez.

Tout savoir sur les activités proposées par la délégation de Vendée :

Contactez Hugues Bourieau, chargé de mission au développement des actions associatives et référent bénévoles, par mail ou au 02 51 37 03 47

Voir la vidéo : Bénévole à l'APF, pourquoi pas vous ?


Nicolas Sarkozy promet la réforme de la dépendance pour 2013

 capture_decran_2012-04-05_a_16.59.53.pngC’était un moment attendu de la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy, le président-candidat, a présenté son programme, ce jeudi 5 avril. Il a exposé, lors d’une conférence de presse, les 32 propositions qu’il s’engage à mettre en œuvre s’il est élu. Parmi lesquelles, la réforme de la dépendance.

sarkozy pinocho.jpgUn engagement qu’il avait déjà pris... lors de la campagne de 2007. (Mais ne dit-on pas que les promesses n'engagent que ceux qui les croient ? Commentaire de la Délégation 85)

Mais, promis, il la fera en 2013, « car nous aurons alors ramené le déficit public à un seuil qui permet de l’engager », précise-t-il dans sa lettre au peuple français (photo).

Le gouvernement Fillon avait lancé un grand débat national sur la création du risque dépendance, fin 2010, avant d’ajourner le projet pour raisons budgétaires. De toute façon, Nicolas Sarkozy avait exclu les personnes handicapées de cette réforme centrée sur les personnes âgées, considérant que les problématiques étaient différentes… Mais s'était bien gardé d’ouvrir le chantier de la prestation de compensation du handicap qui ne couvre pas suffisamment les besoins des personnes en situation de handicap.

Lire la suite sur Faire Face

11:08 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Changement de Directeur de Cabinet du Préfet

cauwel.jpgSébastien Cauwel, Directeur de Cabinet du Préfet de Vendée et Sous-Préfet, a quitté ses fonctions fin mars pour rejoindre la Préfecture du Finistère.

Nous avons particulièrement apprécié la collaboration avec ce représentant de l'état toujours attentif et à l'écoute des préoccupations que nous lui rapportions. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.

benjamin alla dir cal préfet.jpgC'est Benjamain Alla qui lui succède depuis le 2 avril. Nous lui souhaitons la bienvenue.

L'un des premiers dossiers sur lequel nous devrions collaborer prochainement sera sur la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, lors de notre dernière visite en préfecture ce 1er mars, la Préfecture a proposer d'organiser des réunions de travail conjointes avec l'Inspection d'Académie et l'Agence Régionale de Santé. Elles devraient intervenir avant juillet.

10:31 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06/04/2012

SNCF : une place pour chacun !

"Une place pour chacun" est une pétition pour que la SNCF assure l'égalité d'accès à ses services aux personnes à mobilité réduite.

A ce jour, impossible de voyager en groupe ! Seules deux places par TGV sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et rien n'est prévu dans les autres trains !

Pour accéder au site dédié, cliquez ici

05/04/2012

L’AAH augmente de 2,2 % à 759,68 €

 1055704_coins_graph.jpgL'allocation adulte handicapé atteindra 759,68 € à partir du 1er avril. Le ministère des Solidarités a confirmé, jeudi 29 mars, l’augmentation prévue de l’AAH de 2,2 %. Et « une deuxième revalorisation de 2,19 % interviendra le 1er septembre ». Ce qui portera son montant à 776,59 €. Au final, l’AAH aura augmenté de 25 % depuis début 2007, conformément à l’engagement pris par Nicolas Sarkozy. 

 AAH poisson avril.GIFillustration Baudry pour Faire Face

L’AAH a sensiblement plus augmenté que le Smic net (+11,4 %), comme le montre notre tableau comparatif, sur cette même période. Elle représente donc désormais 69,2 % du salaire minimum contre 63,1 % en janvier 2007. Ce qui reste insatisfaisant pour de nombreuses associations de personnes handicapées.

Lire la suite sur Faire Face

CP : « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » : APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles !

 affiche evasion 2bis.pngAPF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

 

En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

Nous recherchons des accompagnateurs bénévoles (ici) et des professionnels (ici)

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter APF Evasion, ou Hugues Bourieau à la Délégation Départementale qui, chaque année, dirige des équipes d'encadrement : 02 51 37 03 47.

C'est quoi APF Evasion ? Regardez cette petite vidéo !

Lettre d'opinion n°12 : Quelle gouvernance de la politique du handicap pour une société inclusive demain ?

lettre opinion.jpgL'APF diffuse 4 fois par an une Lettre d'Opinion.

Nous vous proposerons ici la lettre n°12 consacrée à la gouvernance de la politique du handicap.

Retrouvez les précédentes lettres dans la rubrique "g- Lettre d'Opinion", dans la colonne de gauche.

10 millions de Français concernés par le handicap: "Mesdames et messieurs les candidats, qu'avez-vous à leur dire ?"

A moins de 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association des Paralysés de France (APF) déplore l’absence de prises de paroles et de débat de fond sur le thème du handicap. Après avoir lancé son Pacte pour une société ouverte à tous, l’association reste mobilisée pour que les préoccupations des personnes en situation de handicap et leur famille, soit près de 10 millions d’électeurs, soient prises en compte par les candidats !

Pacte_Vote_Avril-A4.jpg

Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats ! 

C’est dans ce sens que l’association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l’opinion publique. Réalisée par l’agence BDDP & Fils, cette campagne sera diffusée à partir d’aujourd’hui, 3 avril, dans les principaux quotidiens nationaux.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Billet d'humeur N° 59 de notre Yonnais en colère

BoImage1.pngnjour tout le monde !

Dans mon billet n° 58, je vous parlais de l'emprunt "inaccessible" aux Z'handicapés...
Ben voilà encore plus grave ! L'inaccessibilité aux soins.

Parce que lorsque t'es Z'handicapé, finalement t'as accès à rien : cabinets médicaux avec des marches, des couloirs trop étroits, des salles d'attente tellement petites que t'as un bout du fauteuil dedans et un autre dehors, ...

Quand on y regarde de plus près, c'est un peu contradictoire tout ça ! Pourquoi ?
Parce que normalement quand t'es Z'handicapé, t'es considéré par beaucoup comme malade !

Pfoouuu ! Y'a vraiment de quoi s'y perdre !

A la semaine prochaine


Mot n° 59 : "n'ont"