Rencontre pleine d'espoir avec Bruno Retailleau

P1280355 (2).jpg

L'APF a rencontré ce mardi 15 mai Bruno Retailleau, Président du Conseil Général qui était assisté de M. Larrey, Directeur de la solidarité et de M. Sicard, Directeur de la MDPH.

Thierry Craipeau, Daniel Sellier, Représentants départementaux, Grégoire Charmois, Directeur par intérim accompagné de son collaborateur Hugues Bourieau et son auxiliaire de vie professionnelle Isabelle Jaulin ont eu un long entretien constructif et plein d'espoir pour les personnes en situation de handicap que nous défendons et accompagnons au quotidien.
Les représentants de l'APF ont explicité notre nouveau projet associatif "Bougez les lignes pour une société inclusive" et les échanges ont porté autour de deux grands axes: l'accessibilité universelle et ses déclinaisons sur les compétences du Conseil Général (éducation, emploi, transports, tourisme) et les droits individuels ( compensation , MDPH, vie autonome à domicile).

Bruno Retailleau s'est montré ouvert et volontariste sur une politique du handicap : il a annoncé une inflexion de la politique d'accueil des personnes en situation de handicap ..."le maintien à domicile doit être la règle et l'hébergement collectif, l'exception"..., un travail sur le vieillissement, un audit de la MDPH avec enfin très bientôt de nouveaux locaux qui rassembleront tous les services.


L'APF a pointé les avancées, les difficultés et les efforts à faire sur l'accessibilité des collèges, la scolarisation des enfants (en lien avec l'ARS), les efforts conséquents pour que les transports en commun soient accessibles (et non pas un seul arrêt par canton), les délais et l'organisation de la MDPH.
Le Président du Conseil Général a proposé plus de collaboration, plus de co-construction avec l'APF :  un groupe de travail sur l'i-administration pour la MDPH, un travail sur le Fonds départemental de compensation, un guichet unique sur le logement, une dynamique sur l'emploi de jeunes en situation de handicap, sur la vie autonome à domicile.


Une rencontre pleine d'espoir pour une Vendée accessible en 2015 et une société ouverte à tous !

Les commentaires sont fermés.