"Souriez, vous êtes sensibilisés", intervention auprès de futurs professionnels

IMG00167-20120601-1650 (3).jpgLe vendredi 1er juin dernier, des membres du Groupe Communication et Sensibilisation effectuaient une intervention dans le cadre de l’action « Souriez, vous êtes sensibilisés ! ». Dans les locaux du Centre d’Etudes et d’Action Sociale de La Roche-sur-Yon, 37 adultes, futurs Aides Médico-Psychologiques, participaient à cet après-midi s’inscrivant parfaitement dans leurs formations.

Nos représentants se sont attachés, dans un premier temps, à présenter l’APF.

 

Ensuite, afin de "libérer" les participants et la parole, le groupe se scinde en 3 pour une mise en situation (parcours en fauteuil roulant manuel). Le terrain entourant les locaux est idéal pour que ces futurs professionnels testent la conduite d’un fauteuil sur différents types de revêtements et parfois en dévers, les sauts de trottoirs. Chacun passant, tour à tour, dans le fauteuil puis dan

IMG00170-20120601-1652 (3).jpg

s le rôle d’aidant. Les salles de cours sont également utilisées pour effectuer des parcours semés d’embûches. Ces moments en groupes restreints sont l’occasion d’échanges moins formels et de questi

ons plus précises sur l’aspect matériel et humain de la vie des intervenants.

Une fois revenu en salle, le fil du diaporama présentant le handicap, ses différentes approches au fil du temps, la loi du 11 février 2005 et l’accessibilité reprit. Des échanges, riches, constructifs et parfois surprenants, prirent toutefois rapidement le pas sur le déroulement prévu de l’après-midi.

Pour clore l’après-midi de façon légère mais toujours instructive, une collation est proposée aux participants. Leur mission : se mettre en binôme puis se faire IMG00171-20120601-1652 (3).jpgboire et manger, l’un après l’autre. Là encore, c’est l’occasion pour chacun de se rendre compte de différentes difficultés et de l’importance de la communication entre aidant et aidé.

En conclusion, l’ambiance était plutôt chaleureuse, dans tous les sens du terme ! Malgré la température difficilement supportable, ce groupe s’avéra intéressé et très ouvert, n’hésitant pas à partager, notamment, des doutes nés de situations vécues en stages. L’expérience semblait, une nouvelle fois, avoir été positive autant pour les intervenants que pour le groupe présent lors de cet après-midi.

Commentaires

  • Bel article et bravo pour la sensibilisation qui est tellement importante !

Les commentaires sont fermés.