26/06/2012

Ecole et handicap : la revue N’autre école défend l’inclusion scolaire

 handicap,personnes handicapées,école,inclusion scolaire,n'autre écoleN’autre école, la revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducation, consacre son numéro d’été à l’école et au handicap. Un numéro pour dire, arguments et expériences à l'appui, que si l’enfant handicapé a toute sa place à l’école depuis la loi de 2005, il a fallu et il faudra encore batailler pour permettre à l'institution et à ses acteurs de s'adapter à tous les élèves, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.

Au programme de ce numéro spécial : des questionnements d’enseignants (Comment penser le handicap ?, Former et se former à l’école inclusive ?…), des témoignages de parents sur leur "parcours du combattant" pour scolariser leur enfant en situation de handicap et la présentation par des professionnels de différents dispositifs (unité localisée d’inclusion primaire, service de soins et d’éducation spéciale à domicile…). Enfin, cerise sur le gâteau, la revue est illustrée par les adhérents en situation de handicap de l’association Personimages.

Revue N’autre école n° 32, 4 €. Contact : 33, rue des Vignoles - 75020 Paris - nautrecole@cnt-f.org

Vous pouvez également feuilleter ce numéro en ligne, ici.

A noter que le magazine Faire Face de septembre proposera, lui aussi, un dossier sur l’école mais avec un angle tout à fait différent. Après avoir fait le point sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en cette rentrée 2012, en pointant les avancées et les manques, il donnera la parole aux enfants. Ils nous raconteront leur parcours, la manière dont s’est passée leur inclusion, comment ils vivent l’école au quotidien. Katia Rouff

Les commentaires sont fermés.