28/06/2012

Le handicap, deuxième cause de discrimination en France, selon le Défenseur des droits

 baudis pascal segrette.jpgLe handicap et l’état de santé ont représenté la 2e cause de discrimination invoquée (23 %) dans les réclamations enregistrées par le Défenseur des droits, Dominique Baudis, en 2011. C’est presque autant que l’origine (23,5 %), révèle son rapport annuel, rendu public ce 26 juin.

Le nombre de réclamations, presque 1 900, a diminué par rapport à 2010 (-20 %). Une diminution qui s’explique en partie par la disparition, en mai 2011, de la Halde, à la notoriété bien établie et son remplacement par le tout nouveau Défenseur des droits (DD). De plus, les doubles saisines, sur des dossiers relevant à la fois de la lutte contre les discriminations et d’un autre domaine (l'enfance, par exemple), sont désormais moins nombreuses. Ce qui contribue donc également à la diminution du nombre de réclamations enregistrées. 

 Lire la suite sur Faire Face

Commentaires

« Comment peut-il se faire qu'une différence
unique et de hasard, inscrite dans le corps
d'un homme, annule et fasse disparaître toutes
ses autres qualités de caractère ou de fortune » ?
SHAKESPEARE Hamlet
4 siècles après sa mort, après l'enfermement, les morts par euthanasie de masse ou abandon des soins, les hospices, les discriminations et les idées reçues sont encore présentes envers les personnes en situation de handicap.

Écrit par : Daniel | 05/11/2012

Les commentaires sont fermés.