Charte Université-Handicap

universite handicap.jpgSignée le 4 mai dernier après des mois d’attente, la nouvelle Charte Université – Handicap aura paradoxalement peu fait parler d’elle. Pourtant, c’est un engagement sur les cinq années à venir qui a été validé.

Quelles remarques ? Cette Charte est la déclinaison de la proposition faite au moment de la Conférence nationale du Handicap d’élaborer au sein des établissements d’enseignement supérieur un schéma directeur pluriannuel, qui mette en place des politiques inclusives transversales, à destination des étudiants et des personnels en situation de handicap. Ces schémas intègrent également tout le volet formation et recherche en vue d’une (meilleure) lisibilité et visibilité.

Pour ce qui concerne les étudiants, cette nouvelle Charte se situe dans la continuité, et cela est réaffirmé, de celle de 2007. Ainsi les enjeux en termes d’accueil, d’existence de structures dédiées au sein des établissements, de lien avec l’ensemble des partenaires dans la mise en œuvre des accompagnements -notamment le rôle des associations, sont réaffirmés.

L’article 3 confirme les enjeux d’évaluation des besoins et le rôle de l’équipe plurielle.

Néanmoins, l’évolution des établissements eux-mêmes en matière d’accession à l’autonomie, inquiète particulièrement quand à la pérennisation d’un certain nombre d’engagements. L'association "Droit au Savoir" déclare qu'elle restera vigilante sur l’égalité des droits et la liberté de choix des jeunes en situation de handicap, qui sont les deux piliers d’une politique inclusive digne de ce nom, qui permette de respecter pleinement le projet de vie des jeunes concernés.

Pour lire la Charte, cliquez ici.

source : www.droitausavoir.asso.fr

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