Salariés : faites du bénévolat !

 157_APF_24mars2009.jpgSelon une enquête que vient de publier l’association France Bénévolat, les salariés qui font du bénévolat sont plus épanouis que les autres et développent de nouvelles compétences. Chaque année, France Bénévolat réalise une enquête intitulée “La France bénévole”. En 2012, elle a choisi de scruter à la loupe les six millions d’actifs qui exercent en parallèle de leur métier une activité bénévole. Pour ce faire, elle a interrogé un panel de 971 d’entre eux.

Premier constat, on est actif bénévole à tout âge ! Les salariés bénévoles interrogés se répartissent à part égale entre les moins de 35 ans, les 35-50 ans, les 50-65 ans et les plus de 65 ans, pour ceux qui travaillent encore.

Ensuite, l’étude montre que c’est toujours un choix constructif qui amène la majorité des salariés à s’engager dans le bénévolat. 57 % disent avoir voulu apporter du sens à leur vie tandis que 51 % veulent apporter leurs compétences professionnelles à une cause.


Un équilibre de vie et un impact positif sur la vie professionnelle


74 % des bénévoles interrogés concilient sans difficulté leurs objectifs professionnels et leur activité bénévole. L’équilibre familial est aussi respecté pour 71 % d’entre eux. Bien plus, le bénévolat a des effets vertueux sur la vie professionnelle et ce d’autant plus que l’engagement est important (plus de dix heures par semaine). En effet, 38 % des bénévoles estiment que cela les aide à prendre du recul, 36 % qu’ils utilisent régulièrement dans leur métier les compétences acquises pendant leur activité bénévole et 28 % qu’ils ont acquis, grâce au bénévolat, une capacité à travailler en équipe.

Lire la suite sur Faire Face

Les commentaires sont fermés.