• Opération "Paquets cadeaux" : rejoignez nos équipes bénévoles

      Comme chaque fin d’année, la délégation organise

     L’OPERATION « PAQUETS CADEAUX »

    à Joué Club Sud Avenue de La Roche sur Yon


     L’objectif : Récolter des fonds en s’installant dans notre magasin partenaire et en emballant des cadeaux pour le plus beau Noël des enfants.cadeaux.jpg

     Nous avons besoin de vous !

     Dès maintenant, si vous avez un peu de votre temps à donner, contactez Hugues ou Isabelle au 02 51 37 03 47.

     Tous les bénéfices récoltés seront utilisés pour développer des actions en Vendée !

  • Les chiffres clés 2012 de l'emploi des personnes handicapées

     Cliquer ici pour lire le guide édité par l'AGEFIPH et le FIPHFP sur les chiffres de l'emploi des personnes handicapées.fiphfp.jpgagefiph.jpg

  • Billet d'humeur n°84 de notre Yonnais en colère... "Yaka-Faut qu'on" ou "le champs des possibles"

    Pour ce billet d'humeur, notre Yonnais en Colère réagit (avec beaucoup d'humour comme d'hab') au témoignage d'Hugues (à relire ici)

    Ben quoi ! Le changement d'endroit de la place de stationnement rue des Primevères n'est qu'une question de bon sens... Enfin ! Me direz-vous... C'est vrai que si tout était décidé comme ça, on irait plus vite.

    Je nuance toutefois la réponse de Monsieur Patrick You, Adjoint aux Déplacements, quand il dit : "on la changera de place...", car il n'est rien proposé. Elle sera déplacée où c'te place ?

    C'est ce que les Z'handicapés comme Hugues attendent Monsieur You, pas une réponse évasive, pas constructive pour un sou et qui peut sous-entendre : "ben y'en a déjà une de place, de quoi vous plaignez-vous ?!"

    C'est vrai que si tout était décidé comme ça, on entrerait aussi dans une anarchie bordelissisme, tellement chacun irait de son souhait propre ! Alors STOP à la seule concertation ! Elle n'est plus suffisante... Alors OUI à la co-construction et au bon sens !

    Alors STOP aux Yaka (vrais) faux cons ! Alors OUI au champs des possibles !

    Allez juste pour rire : c'est pour une question de bon sens que "l'homme inventa d'abord l'escalier... puis la politesse"

    84.JPG

    A la semaine prochaine

    Mot n° 84 : "avez"

  • L'APF s'associe aux revendications de l'ADDDDP 85, et alerte le Député-Maire Yannick Moreau

    Alain BACQUET vit à Olonne sur Mer. Il est un fervent défenseur de la liberté des piétons et leur droit de marcher sur les trottoirs en toute sécurité. Il a créé pour cela l'Association Départementale Des Droits Des Piétons 85 : ADDDDP 85. Ouest France lui a consacré un article : cliquez ici.

    Monsieur Bacquet nous a informés de ses démarches auprès du Maire d'Olonne sur Mer. Nous avons décidé de soutenir l'action de l'ADDDDP 85, et de nous associer à ce combat essentiel qu'est celui de la liberté de circuler.

    Nous avons pour cela adressé un courrier à Yannick Moreau, Député-Maire d'Olonne sur Mer : cliquez ici.

    Olonne sur mer piéton route.JPG

    Est-ce normal que les voitures soient sur les trottoirs et les piétons sur la route ?

  • Nos collègues de Loire-Atlantique seront présents au Salon EDILE les 3 et 4 octobre prochains

    signA4.jpg

    La Délégation APF de Loire Atlantique participera au salon Edile destiné aux élus et techniciens de la Région qui aura lieu à Nantes les 3 et 4 octobre 2012.

    Elle participera à une table ronde intitulée

    Accessibilité et Handicap :

    Comment rendre ma ville accessible d'ici à 2015

    Enjeux et obligations de mise en conformité. 

    et aura un emplacement sur lequel sera installé un parcours d'accessibilité.

    Nous invitons tous les élus et techniciens de Vendée à aller les rencontrer.

    Voir l'article de Ouest France du mercredi 26 septembre 2012 : "Si le dialogue s'installe, les choses avancent plus vite" Trois questions à...  Jean Pierre Blain, Représentant du Conseil APF de Région, Représentant départemental adjoint de l'APF 44 

  • Rendre accessible ? Oui, c'est possible !

    Hugues, un adhérent de l'APF, fait bouger les lignes dans son quartier. Il nous explique comment la mise en accessibilité ne tient finalement qu'à peu de choses...

    "Hier lundi 24 septembre se tenait un atelier de concertation "cheminements doux" à la maison de quartier des forges à La Roche sur Yon.

    Sincèrement, la poignée d'habitants, participant aux diverses réunions relatives à l'aménagement de la goulée verte qui longe le boulevard branly, a été entendue et le projet retenu paraît vraiment satisfaisant, notamment en matière de qualité d'usage.

    En marge des discussions a été abordée la question de la place de stationnement réservé située à côté de l'église Sainte Bernadette, rue des Primevères. Un voisin et moi-même évoquions alors la dangerosité de cette place car sur une forte pente. Patrick You, adjoint aux déplacements, rebondit : "oui, mais il y en a une...". Nous réagissons avec une petite pointe d'humour en illustrant notre propos : "on se retrouverait possible.jpgplus vite qu'on ne le veut en bas de la rue !". Sur quoi Patrick You répond du tac au tac : "ben on la changera de place...".

    Bravo monsieur You, parce que votre réponse nous ouvre le champs des possibles pour une mise en accessibilité en 2015, comme le veut Marie-Arlette Carlotti... A quand la prochaine réunion ? Et surtout à quand des yonnais en situation de handicap dans toutes ces réunions ?