Accessibilité des commerces : outils d'aide à diffuser sans modération !

Les commerces de proximité sont fréquentés quotidiennement par tout un chacun, dont les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi ils sont essentiels dans la chaîne de l’accessibilité.

Afin de mieux connaître les dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces, le ministère du développement durable a mandaté l’un de ses services techniques, le centre d’étude techniques de l’équipement (CETE) Normandie-Centre, pour dresser un panorama complet de ces dispositifs et pour émettre des recommandations.

Le rapport d’études "Panorama des dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces" est ainsi mis à la disposition de toute collectivité territoriale, chambre consulaire, organisation professionnelle, CAUE, association de personnes handicapées, etc., qui souhaite faciliter la mise en accessibilité des commerces de proximité.

 

Pour aller plus loin, consulter :

  • la page dédiée à l’accessibilité des commerces qui présente notamment les aides mobilisables, des documents d’informations et des outils d’autodiagnostic
  • le centre de ressources de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, entrée "Si vous êtes un commerçant"

source : www.developpement-durable.gouv.fr/

Commentaires

  • Bonjour,

    J'ai lu dans Ouest France cette semaine que les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs, ... des Sables d'Olonne allaient tous mettre la clef sous la porte à l'échéance 2015 parce qu'ils ont l'obligation de se mettre en accessibilité...

    L'article est tourné de telle manière que nous (en situation de handicap) sommes coupables des difficultés financières que ces commerces vont connaître.

    Mais allez-y !
    Ne vous gênez surtout pas !
    Là encore on a le dos large...
    Ce n'est pas 2 ans avant l'échéance qu'il faut commencer à bouger !
    Vraiment lamentable.

    Bon week-end

    Hugues

Les commentaires sont fermés.