07/12/2012

Pour La Roche Agglomération, la règle, c'est la règle ! Question d'équité ! ... ou d'absurdité ?

Hier s'est tenue la CIA (Commission Intercommunale d'Accessibilité) de La Roche Agglomération. L'occasion d'évoquer le fonctionnement d'Handiyon, le service de transport adapté qui refuse de prendre en charge les personnes qui ne disposent pas d'une carte d'invalité à 80%, sans autre forme de prise en compte de leur réalité... (voir le courrier que nous avons adressé à Pierre Régnault ici)

Ingrid qui est en situation de handicap moteur ne peut pas monter les marches des bus ordinaires. Elle ne dispose pas de carte d'invalidité à 80% (attribuée en fonction de la dépendance pour les actes essentiels de la vie quotidienne). Le service handiyon la prenait en charge depuis 7 ans, mais pour Noël, RAPT DEV et La Roche Agglomération viennent de lui offrir son exclusion du service, au seul motif qu'elle n'a pas la carte d'invalidité, sans autre forme de procès.

Ben vi, c'est que la seule règle pour accéder au service, c'est d'avoir la fameuse carte d'invalidité à 80%. Et hors de question pour le Responsable Transport de La Roche Agglomération de déroger à la règle : "c'est une question d'équité" clame-t-il.

Le plus drôle c'est que le représentant des Auxiliaires des Aveugles présent à la réunion a expliqué en quoi Handiyon était important pour lui (il est déficient visuel) : certes, il est tout à fait capable d'emprunter les bus ordinaires même avec des marches, mais parfois, le bus il a 5 ou 6 minutes de retard et il arrive en retard au bureau. Il préfère donc prendre Handiyon. Et il en a tout à fait le droit puisqu'il a une carte d'invalidité à 80 %.

On ne pouvait imaginer meilleure illustration de l'abberration du fonctionnement de ce service ! On vire des personnes à mobilité réduite, et on transporte des personnes qui reconnaissent utiliser handiyon juste pour le confort d'être prises devant chez elles à l'heure qu'elles ont décidé !

Alors... question d'équité ou d'absurdité ???

Commentaires

Question de grosse connerie surtout! C'est hallucinant.

Écrit par : Une yonnaise indignée | 07/12/2012

non mais ça va pas bien ! c'est plus facile de s'attaquer aux plus faibles. c'est lâche et indigne, je buzz et rebuzz ! Mr le Responsable Transport de La Roche Agglomération, vous êtes le maillon faible : AU REVOIR !!

Écrit par : Pistolero | 07/12/2012

moi je vote pour hallucination, aberration et absurdité!
et la formation sérieuse des chauffeurs à l'utilisation des matériels roulant et à la prise en charge des personnes en situation de handicap, c'est aussi une règle respectée???
en cas d'accident, ce sont malheureusement eux et les personnes en situation de handicap qui en feront les frais, certainement pas ce monsieur responsables des transports à l'agglo!

Écrit par : hugues | 07/12/2012

Ben dis donc, va falloir vous calmer les copains ! Pour une fois qu'une collectivité revendique que la règle c'est la règle, et ne veut rien entendre pour y déroger, c'est carrément la classe ! Profitez en pour leur rappeler les règles du jeu de la loi de 2005 : les transports ils doivent être accessibles en 2015, C'EST LA REGLE. Alors pas question de déroger ! ;O)

Écrit par : un copain ! | 07/12/2012

équité ou absurdité ?
Absurdité

Écrit par : Sophie | 07/12/2012

Les commentaires sont fermés.