31/01/2013

Billet d'humeur n°102 de notre Yonnais en colère... "Inaccessibilité et dangerosité"

102.jpgChères Yonnaises, Chers Yonnais,
Et puis Chers tous,

Vous savez le projet tant plébiscité par les uns, tant critiqué par les autres, le chantier pharaonique lancé sous l'impulsion de notre maire Pierre Regnault...
Au-delà du fait que les futures bestioles ne serviront strictement à rien, sauf à être le pseudo symbole d'une bonne gestion de l'argent public par les temps de crise qui courent, eh bien les aménagements autour du chantier présentent à la fois une inaccessibilité probante et une dangerosité pour tous.

Inaccessibilité car il n'y a toujours que des escaliers pour observer en hauteur le balai des pelleteuses et autres engins de terrassement...

Dangerosité car les places de stationnements situés tout autour ne permettent pas d'autres cheminements pour les automobilistes (qui descendent de leurs voitures) que par la chaussée elle-même...

Bien réfléchi non ?!

A la semaine prochaine

Mot n° 102 : "de"

28/01/2013

Discours de François Hollande au congrès de l'UNIOPSS : le handicap, une politique à part ?

 François Hollande, invité au congrès de l'UNIOPSS, a prononcé un discours dans lequel le handicap, la lutte contre la pauvreté et le vieillissement ont été abordés. Peu de nouvelles mesures ont été annoncées par le chef de l'Etat qui a rappelé qu'il voulait faire du département le chef de file de la politique du handicap.

François Hollande est également revenu sur les grandes lignes du plan de lutte contre la pauvreté et a annoncé que la réforme de la dépendance pour les personnes âgées serait prête d'ici la fin de l'année.

 L'APF reste insatisfaite de ce discours, qui place, une fois encore, la politique du handicap à part, alors que le plan de lutte contre la pauvreté et la réforme de la dépendance concernent également les personnes en situation de handicap. Il est désormais urgent de mettre en place une politique transversale du handicap !

Pour lire l'intégralité du discours de François Hollande, cliquez ici.

20:13 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24/01/2013

Billet d'humeur n°101 de notre Yonnais en colère... "Mémoire de commerçant"

J'ai été pacifique et serein, C'est vrai. J'étais comme ça avant. Avant de me prendre cette pancarte en pleine tête. Enfin, c'est ce que je crois, parce qu'en fait, je ne m'en souviens plus trop bien.

101.JPG

Alors voilà ! On m'a rapporté que je m'étais ramassé sur cette pancarte placée en plein milieu d'un trottoir. En plein milieu du chemin quoi !

Le gars qui l'a mise là devait prendre "Ces médicaments qui favorisent Alzheimer", pour oublier que ça pouvait créer un obstacle...

En plus, regardez comment elle le regarde bizarrement ce panneau la p'tite dame ! Comme quoi, y'a pas que nous les Z'handicapés que ça dérange ce genre de choses... On voit bien que ça ne dérange pas certains commerçants en tout cas.

Bref ! Ce message s'adresse à ces derniers : arrêtez de prendre "Ces médicaments qui favorisent Alzheimer", car ils pourraient vous faire oublier que les Z'handicapés que nous sommes représentent un fort potentiel de clientèle à ne pas négliger !

Vous voyez que je peux aussi être zen, pacifique et serein...

A la semaine prochaine

Mot n° 101 : "à"

23/01/2013

MDPH : Le Préfet de Vendée à l'écoute de nos inquiétudes réaffirme la nécessaire concertation avec les associations

Nous vous informions ici du projet de loi visant à faire des MDPH des services des Conseil Généraux, supprimant de fait la participation des associations à son fonctionnement.

Le Conseil Départemental de Vendée a sollicité des rencontres avec le Préfet, le Président du Conseil Général et les 8 Parlementaires Vendéens. Une note sur le fonctionnement des MDPH leur a été transmise : cliquez ici.

coatmellec.jpgLe Préfet (photo) a été le premier à répondre à notre demande de rendez-vous. C'est ainsi qu'il a mandaté ce mardi 22 janvier la Directrice de la Cohésion Sociale, Françoise Coatmellec (photo) pour recevoir Daniel Sellier, Représenant Départemental et Stéphanie Ottou, Directrice.

L'APF se satisfait de cette rencontre avec une représentante de l'état à l'écoute des préoccupations des associations, réceptive aux propositions et elle-même à l'initiative d'engagements.

Me Coatmellec s’engage à organiser en Vendée des réunions permettant la concertation entre l’Etat, le Conseil Général, l’Agence Régionale de Santé et les associations, 2 à 3 fois par an, pour pallier la disparition de la COMEX, si celle-ci devait effectivement disparaître.

Elle estime que c’est une proposition de bon sens : « En cohésion sociale, on met obligatoirement des politiques partenariales en place », « Vous les associations, vous êtes au cœur des problématiques donc on a vocation à vous écouter. L’Etat se doit d’avoir une capacité d’écoute » déclare-t-elle.

Cette rencontre a également permis d'aborder d'autres sujets comme :

- la scolarisation des élèves en situation de handicap et notre souhait de travail en concertation avec l'ensemble des acteurs : Inspection d'Académie, Agence Régionale de Santé, MDPH, services de l'Etat et les associations (nous avons déjà formulé cette proposition à plusieurs reprises)

- le logement et la nécessaire actualisation du recensement des logement accessibles dans le parc public avec des critères fiables, ainsi que la nécessité de mettre en place un guichet unique permettant la rencontre entre l'offre et la demande dans le parc privé.

Visiblement satisfaite de cet échange, Me Coatmellec a proposé de nous revoir avant l'été.

Photo Ouest France

18:15 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/01/2013

Attestations de non-conformité : le Maire de St Hilaire de Riez fera appliquer la loi sans concession !

Nous vous faisions part de nos demandes auprès du Maire de Saint Hilaire de Riez pour qu'il fasse respecter la loi dès lors que des attestations de non conformités sont réceptionnées par les services de la ville : cliquez ici

La réponse formulée par le Maire est pleinement satisfaisante : une procédure va être établie.

Dans un premier temps une mise en demeure sera adressée au contrevenant.

Dans un second temps, à l'échéance de la mise en demeure, le Procureur de la République sera saisi afin de mettre en oeuvre les procédures pénales adéquates.

Lire le courrier ici

Voilà un Maire qui s'engage jusqu'au bout, et nous saluons cette décision.

Et sur votre commune, ça se passe comment ?

Accessibilité à Saint Hilaire de Riez

La commune de St Hilaire de Riez communique sur les travaux de la CCA sur son site internet.

Chacun peut également y retrouver le PAVE.

st hilaire de riez.jpg

Cliquez sur l'image

Une initiative positive et utile que nous saluons !

Accessibilité à Luçon

 Voici un article paru dans Ouest France qui traite de l'accessibilité à Luçon.

Une rencontre est prévue très prochainement avec le Maire de Luçon pour échanger sur ce sujet, ainsi que sur le fonctionnement de la CCA qui nous semble tout à fait insatisfaisant (une seule rencontre dans l'année pour présenter à ces membres un rapport d'activité alors que la commission ne s'est jamais réunie de l'année !)

2013-01-18 OF luçon access.PNG

17/01/2013

Billet d'humeur n°100 de notre Yonnais en colère... "On n'est pas dans la m...!"

Le 100ème billet ! On n'est pas dans la merde !

J'ai fait la, ou plutôt ma traduction de cette pensée de la semaine...

"Les erreurs des architectes, ils les regrettent peut-être, ils ne les assument pas.

Les défis sociétaux sont fuis, ils ne sont pas surmontés.

L'engagement intègre de nos politiques est crié, il n'est pas toujours prouvé.

Sois constructif pour que personne ne t'écrase. Sois humain pour que personne ne te prenne pour un simple Z'handicapé. Sois fier pour que personne ne t'abaisse à une chose. Et le plus important : Sois droit pour que les autres te respectent !!!"

Ben avec ce qu'on voit comme aberrations, ce qu'on entend comme conneries, ce qu'on lit comme absurdités, je vous l'dis tout net : "On n'est pas dans la merde !" Exemple : l'autre jour, j'ai voulu jeter mon Perrier (vous savez, ma boisson préférée...) dans un container... J'ai même pas pu, tellement la pente pour y accéder était raide ! La preuve en image :

100.JPG

C'est à La Roche et on peut même pas être éco citoyen quand on est Z'handicapé... Pfffff... A la semaine prochaine

Mot n° 100 : "un"

15/01/2013

La sécurité routière en Vendée : oui aux "fiches actions", non à l'action dont ils se fichent

Lisez cet article de Ouest France : ça se passe de commentaire.

2013-01-09 OF sécurité routière annulée.JPG

"Ca serait drôle si ce n'était pas dramatique" a dit un jour notre Président Jean-Marie Barbier...

La Préfecture de Vendée affiche sur son site internet que sa priorité N°1 en matière de sécurité routière, ce sont les jeunes (si si, on blague pas) : voir ici.

Ca, les "fiches actions" comme ils disent, ils aiment tous, ça rassure, c'est beau, c'est clair ; ils en ont fait plein (voir ici la politique locale de sécurité routière en Vendée, en Fiches Actions). Mais que valent toutes ces belles fiches actions si l'action ils s'en fichent ?

Eduquer nos jeunes, sauver des vies, cela ne justifie-t-il pas un petit investissement de 14 € par jeune ?

13:00 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Les bénévoles du mois : portrait de Marie-Thérèse et Jacky

2013-01-14 Jacky Marie-Thérèse portarait bénévoles.JPGEn lisant cet article, vous assistez à la naissance d'une nouvelle rubrique : "Le bénévole du mois" ! Et pour la première, ce n'est pas un, mais deux bénévoles que nous vous proposons de découvrir : Marie-Thérèse et Jacky qui font du bénévolat en couple !


Marie-Thérèse, Jacky, comment êtes-vous venus à l’APF ?

Jacky :

« Une fois en retraite, j’avais envie d’apporter mon aide aux travailleurs handicapés.

Dès que j’ai cessé mon activité, j’ai proposé à l’APF mes services dans le domaine de l’emploi, notamment en parrainant des personnes en situation de handicap en recherche de travail… »

Marie-Thérèse :

« Un an après Jacky, je pars en retraite avec l’angoisse de ne plus rien avoir à faire. Il m’encourage alors à contacter l’APF, et je participe pour la première fois aux paquets cadeaux. Je garde de cette expérience un bon souvenir ! Mes motivations étaient doubles : rentrer dans une association pour aider, et puis voir que Jacky était content de son engagement… »

Qu’est-ce que vous faites au sein de l'association ?

Jacky :

« Mon engagement à l’APF est multiple : parrainage emploi, participation à la Commission Accessibilité de ma commune, organisation de la Fête du sourire, collecte de portables usagés, chauffeur, sensibilisations au handicap, … Je me suis disqualifié pour les paquets cadeaux (rire). »

Marie-Thérèse :

« Les paquets cadeaux, j’adore ça ! Je participe aussi aux mises sous pli et à la confection des boîtes de collecte de portables usagés, à la Fête du sourire, aux sensibilisations au handicap, avec le souhait d’en faire une auprès des tout petits.

J’ai aussi contribué à l’organisation de la Journée des bénévoles. »

Que retirez-vous de cet engagement bénévole plutôt conséquent ?!

Jacky :

« Pour moi, c’est la satisfaction de pouvoir donner aux personnes en situation de handicap la possibilité d’accéder à une vie active, d’où la nécessité pour l’APF de trouver les moyens d’atteindre cet objectif (collecte de portables usagés, …). J’adhère aux valeurs défendues par l’APF. Et j’y trouve un bon accueil et une bonne écoute.

Mon souhait serait de voir l’APF communiquer et d’agir davantage sur la problématique de l’emploi chez les personnes en situation de handicap. »

Marie-Thérèse :

« Avec l’envie de toujours découvrir autre chose, je ressens à l’APF un bien-être, un bon accueil et une bonne humeur permanente. J’y trouve ce que je recherchais : des rapports enrichissants au contact des autres.

Enfin mon engagement à l’APF m’a permis de faire évoluer mon regard porté sur le handicap, et d’en parler plus librement autour de moi, avec mes proches, mes petits enfants, … »

10:23 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Des voeux pimentés pour des élus de mauvaise vonlonté

Agacés du non respect de la Loi et de l'évidente mauvaise volonté des élus de l'Agglomération de Montargis (Loiret-45), nos collègues leur ont adressé une carte de voeux pour le moins caustique !

2013 voeux DD 45.jpg

A ce jour le service de bus adapté se termine à 16 h ! Il y a de quoi être énervé.

Opération paquets cadeaux : un partenariat réussi avec Joué Club !

Cette belle photo pleine de sourires a été prise hier soir, dans le magasin Joué Sud Avenue de La Roche sur Yon :

2013-01-14 jouet club paquets cadeaux.JPG

On y voit une partie des 60 bénévoles de l'APF qui se sont relayés durant les mois de novembre et décembre pour emballer les cadeaux du Père Noël à Joué Club, ainsi que le Directeur du magasin et deux de ses collaborateurs.

Grâce à la générosité des clients du magasins et les 4202 € collectés, des actions vont pouvoir être réalisés durant cette année 2013 :

- atelier cuisine, sortie karting ou char à voile pour le plaisir d'être ensemble et de rompre l'isolement

- initiation à la voile en partenariat avec les associations SIEL BLEU et DEFI VOILE pour oublier le handicap le temps d'une sortie en mer, et vivre la sensation de liberté

- formation des adhérents investis dans les instances départementales pour accroître le poids de la représentation, et toujours mieux représenter les personnes en situation de handicap et défendre leurs intérêts.

Merci à Joué Club et à tous ses clients, ainsi qu'aux bénévoles pour leur belle énergie !

14/01/2013

La pensée de la semaine...

woody allen.jpg"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible"

Woody Allen

 
 
 

11/01/2013

Actualité juridique du 9 janvier 2013

juriste.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique du 9 janvier 2013 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes ensituation de handicap, en cliquant ici

10/01/2013

La Dyspraxie expliquée en BD par Thimothée : un outil formidable !

  DYS ont la parole.jpgVoilà un formidable outil à utiliser sans modération pour aider petits et grands à comprendre les effets de la dyspraxie !

Ce diaporama a été réalisé par une élève de 5ème pour expliquer à ses camarades ce qu'elle vit en début d'année, et être ainsi mieux comprise, mieux acceptée dans ses différences.

Cliquez ici

23:29 Publié dans les "DYS" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Billet d'humeur n°99 de notre Yonnais en colère... "Bonjour et au revoir !"

Bonjour,

"... à terme la ville devrait avoir une vision précise de son patrimoine et des lacunes en matière d'accessibilité" ? C'est très louable, et il est important d'encourager à aller dans ce sens...

Avec cette photo, je peux aider la démarche de la Ville en repérant ce qui ne va pas :

99.JPG

Si je ne m'abuse, le château du Plessis héberge la "Maison du Monde et des Citoyens" ?

Bonjour l'accessibilité !
Au revoir la citoyenneté !

A la semaine prochaine

Mot n° 99 : "volets"

06/01/2013

Salut Jean-Marc...

Nous vous avons souvent parlé de Jean-Marc sur ce blog (ici et voir rubrique MDPH), et du combat mené par ses parents pour faire reconnaître ses droits par la MDPH de Vendée, pour faire respecter sa dignité. C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Marc le 22 décembre dernier. Pierre-Marie, son frère, a publié ici un message que nous souhaitons vous faire partager.

Jean Marc laissera en tous ceux qui l'ont connu une lueur de vie inextinguible. Je veux m'adresser à lui pour le remercier également une dernière fois.

Merci petit frère de nous avoir appris au cours de toutes ces années l'Amour, la tendresse, l'honnêteté, l'humilité, l'autonomie et l'indépendance, le respect de la vie dans sa beauté comme dans sa cruauté.
Tu as été notre maître à vivre, sans toi, nous ne serions, Anne et moi, pas devenus les adultes que nous sommes.
Tant de souvenirs, de moments de joie, de moments de peine.
Tant de fois les médecins nous ont prédit ton départ.
Tant de fois tu leur as donné tort.
Tu as été notre miracle quotidien.
Tu as eu une vie si courte et pourtant si dense.
Pour toutes ces raisons et malgré tes 29 ans, tu as eu une vie de centenaire.
Tu as su fédérer les gens autour de toi en mettant toujours en lumière ce qu'ils avaient de plus exceptionnel en eux.
Tu as été notre soleil au cours de toutes ces années, deviens à présent notre étoile du berger.
Maman et Papa ont veillé sur toi depuis toujours, deviens à présent leur ange gardien.

Merci petit frère,
Salut Jean Marc.

19:45 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

03/01/2013

Qui sont vos élus APF en Vendée ?

logo+signWeb.png


Pour voir (ou revoir) les neufs élus du Conseil Départemental

de l'APF Vendée : 

cliquez ici 


Billet d'humeur n°98 de notre Yonnais en colère... "Retour aux sources"

Petit retour aux sources !

Voilà une petite photo qui aurait bien sa place dans le prochain bêtisier de l'accessibilité de l'APF :

98.JPG

On est dans une contre-allée du boulevard Aristide Briand, à La Roche sur Yon.
Pour atteindre le passage protégé, il faut retourner vers un feu tricolore à quelques mètres de là, longer un tout petit passage bien étroit le long du boulevard (en s'exposant bien au danger), puis traverser.
Arrivé en face, la pente du bateau accessible (il n'en a que le qualificatif) est telle, qu'il vaut mieux le contourner en passant par la voirie (en s'exposant à nouveau au danger).

Alors ! On va faire un tour ?...

A la semaine prochaine

Mot n° 98 : "tout"

02/01/2013

Voeux de l'ensemble des acteurs de la Délégation Départementale

voeux.jpg

Accessibilité à La Roche sur Yon : article Ouest France

2012-12-27 OF access ville LRY.JPG

A la lecture de cet article, on observe que la ville de La Roche sur Yon est en marche pour enfin faire de l'accessibilité une action incontournable : "c'est une véritable culture de l'accessibilité qu'on essaie de mettre en place" déclare une conseillère municipale.

Pour ce qui concerne les investissements à venir, on apprend qu'une liste des priorités est en cours de préparation. Il ne reste que 2 ans... tout devient prioritaire à ce stade !

Plus loin on apprend qu'à terme la ville devrait avoir une vision précise de son patrimoine et des lacunes en matière d'accessibilité. Les diagnostics devraient pourtant être réalisés depuis bien longtemps et chaque ville devrait avoir ces informations !

Cette mise en route est à saluer, mais quel dommage que cela arrive si tard.

On espère que les gymnases ne seront pas oubliés, car à ce jour, le tir à l'arc Handisport à La Roche sur Yon, c'est toujours au 1er étage ascenseur.