Accessibilité : billet d'humeur de "Sale Gosse"

"Sale Gosse" est l'un des nouveaux bloggeurs actifs de notre blog. Il nous a envoyé ce message en réaction aux recommandations du Défenseur des Droits qui peut-être vous amusera, ou vous choquera, mais qui ne vous laissera certainement pas indifférent...

"Subordonner une prestation de service à une condition discriminatoire" est hors la loi.

Par exemple ces boutiques en Allemagne nazie qui étaient interdites aux juifs et aux chiens ou celles d'Afrique du sud : "white only" réservée aux blancs.

Et bien, une boulangerie dont on ne peut acheter le pain que si on monte 4 marches, ou une mairie où on ne peut se marier ou assister au mariage de ses enfants que si on sait monter un étage sans ascenseur ou un musée aux salles d'expo seulement à l'étage. Y a pas de pancarte mais, comme dit la campagne de l' APF "Dites carrément que vous voulez pas de nous!"

Ils le diraient bien mais ils ont peur d'être grondés."

Commentaires

  • Cher "Sale Gosse". C'est vrai, votre témoignage ne laisse pas indifférent. Moi, il ne me choque pas. Il est juste. Il est vrai. Certes, ce n'est pas écrit "interdit aux handicapés" ou "Infirmes non admis" ou "Bien portants seulement" mais les marches laissées là dans l'indifférence la plus totale veulent dire tout ça.
    Et c'est certainement cette indifférence, ce mépris des différences qui sont les plus violents.
    Comment peut-on accepter de telles discriminations encore aujourd'hui ?
    Comment peuvent-ils s'en foutre à ce point ou nous demander d'être pragmatiques parce que "ça coûte cher" ?
    Comment se fait-il que nous soyons à ce point dans l'inaction face à ce traitement digne de l'apartheid ?

  • Ca me rappelle la petite l'histoire du panneau
    "Interdit aux handicapés et aux dentistes"
    Pourquoi les dentistes ?

  • Si tu faisais allusion à la Mairie de Hilaire de Riez, saches "sale gosse" qu'il m'a été affirmé par la mairie en réunion (CCA du 12 février dernier) que le projet de mettre un ascenseur était en cours. Il était temps tu as raison.

  • Je crois bien reconnaitre le Musée de l'Abbaye des Sables d'Olonne
    La république avait voulu des musées pour permettre à tout citoyen d'avoir accès à l'art et non plus que ce soit réservé aux palais et châteaux et à l'usage privé des gens richissimes. Il a déjà beaucoup de musées accessibles en France, cela rends d’autant plus incompréhensible et, sans doute, tu as raison inadmissible, ceux qui ont refusé de faire quoique ce soit au mépris de la loi.

Les commentaires sont fermés.