28/02/2013

Billet d'humeur n°106 de notre Yonnais en colère... "Poteaux cacas"

La couleur de ces poteaux, elle ne vous rappelle rien ?

106.JPG

Moi si...

Allez ! Un petit effort. Mettez des couleurs un peu plus claires, flaschies quoi ! Ce ne sont d'ailleurs pas les personnes déficientes visuelles qui s'en plaindront.

A la semaine prochaine

Mot n° 106 : "à"

27/02/2013

Accessibilité : billet d'humeur de "Sale Gosse"

"Sale Gosse" est l'un des nouveaux bloggeurs actifs de notre blog. Il nous a envoyé ce message en réaction aux recommandations du Défenseur des Droits qui peut-être vous amusera, ou vous choquera, mais qui ne vous laissera certainement pas indifférent...

"Subordonner une prestation de service à une condition discriminatoire" est hors la loi.

Par exemple ces boutiques en Allemagne nazie qui étaient interdites aux juifs et aux chiens ou celles d'Afrique du sud : "white only" réservée aux blancs.

Et bien, une boulangerie dont on ne peut acheter le pain que si on monte 4 marches, ou une mairie où on ne peut se marier ou assister au mariage de ses enfants que si on sait monter un étage sans ascenseur ou un musée aux salles d'expo seulement à l'étage. Y a pas de pancarte mais, comme dit la campagne de l' APF "Dites carrément que vous voulez pas de nous!"

Ils le diraient bien mais ils ont peur d'être grondés."

25/02/2013

La bénévole du Mois : Témoignage de Claire

2013-02-25 Claire LECHAT Bénévole du mois 1.JPGNous vous proposons le deuxième portrait de cette nouvelle rubrique "Le bénévole du mois". Claire répond à nos questions.

Claire, comment êtes-vous venue à l’APF ?

C’est dans une salle d’attente à l’hôpital que j’ai trouvé un dépliant de la délégation APF. Ca m’a incitée à me rapprocher de l'association. J'avais un dossier MDPH en cours, et l’APF m’a accompagnée dans mes démarches.

Je ne connaissais pas l'association avant, et après avoir reçu son aide, j’ai eu l’envie de donner à mon tour.

J’avais besoin de voir autre chose avec l’envie de m’investir auprès des autres.

Qu’est-ce que vous faites au sein de la Délégation ?

J’ai participé à une réunion d’accueil des nouveaux bénévoles durant laquelle Hugues m’a présenté, entre autres choses, l’opération paquets cadeaux. Très vite, je me suis lancée dans cette action et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Je participe aussi aux actions de sensibilisation au handicap où on se trouve parfois en face de personnes qui ne connaissent pas le handicap, et à qui on a envie de dire de s’engager à l’APF.

Avec quelques jeunes, j’ai enfin la possibilité d’organiser des sorties, des activités loisirs. Ces activités permettent de sortir du quotidien.

Que retirez-vous de votre engagement bénévole au sein de l'APF ?

Par exemple, avec les paquets cadeaux, pour moi, c’est le plaisir de rencontrer d’autres bénévoles, qu’on ne connaît pas et qu’on apprend à connaître. C’est aussi l’échange avec les clients du magasin sur l’APF et ses actions.

Enfin, à travers mon engagement bénévole, c’est le plaisir de parvenir à donner l’envie aux autres de rejoindre l’APF.

17:22 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Droit à compensation et réforme de la dépendance : les revendications de l’APF

 APF bouge les lignes gros.jpgAlors que le président de la République a confirmé le 25 janvier dernier le projet de réforme de la dépendance lors de son intervention au congrès de l’UNIOPSS, l’APF vient d’interpeller Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie sur le droit à compensation et le lien nécessaire à faire avec la réforme de la dépendance et les enjeux liés au vieillissement.

Pour lire les revendications sur le droit à compensation de l’APF, cliquez ici

NB : Ces revendications s’appuient sur les nombreuses réflexions et réalités de terrain et s’inscrivent dans le cadre de la revendication de l’APF pour la création du « risque autonomie ».

11:26 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Particuliers employeurs handicapés : pour un tarif réhaussé et plus juste !

 APF bouge les lignes gros.jpgL’APF vient d’alerter Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargées des Personnes handicapées sur les nombreux témoignages qu’elle reçoit concernant la tarification « prestation de compensation du handicap (PCH) » des aides humaines en mode gré à gré.

En effet, le tarif accordé aux personnes en situation de handicap qui emploient directement des salariés (aides humaines), dans le cadre de la PCH, est insuffisant pour les rémunérer. En outre, de nouvelles dispositions prises dans la loi de finances rectificative viennent aggraver cette situation.

L’APF demande qu’un nouvel arrêté soit pris (…) et que tous les frais réels dans le cadre du mode d’emploi direct de gré à gré soient pris en compte pour une tarification plus juste.

Pour lire la note technique, cliquez ici

MDPH : la Députée Véronique BESSE attentive aux inquiétudes exprimées par l'APF

2013-02-22 V Besse.JPGCe Vendredi 22 février, c'est Véronique Besse qui recevait Daniel Sellier, Emmanuelle Guidou et Stéphanie Ottou pour écouter les inquiétudes de l'APF quant au fonctionnement des MDPH.

Certes, le nouveau texte de l'avant projet de loi ne fait plus état de la disparission des GIP et donc des COMEX, mais la vigilance reste de mise pour l'APF.

Pour Véronique Besse "c'est évident que les associations doivent être représentées au sein de la MDPH : ça permet de faire remonter les difficultés"

Elle estime cependant que la gestion des MDPH par les Conseils Généraux "peut présenter un avantage : celui d'être maître à bord et donc de se donner les moyens, car la co-gestion et le co-financement sont parfois compliqués". Mais pour elle, la condition est de conserver la concertation avec les associations : "Je serai intransigeante là dessus"

Daniel Sellier a rappelé que l'intérêt des GIP actuels est que les associations n'ont pas qu'un simple rôle consultatif : elles ont une voix délibérative, ce qui doit être conservé.

Véronique Besse s'est également proposée d'étudier les propositions d'amendements que l'association pourrait lui soumettre, afin de les déposer.

11:15 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

22/02/2013

MDPH : le gouvernement retire les MDPH du texte de projet de loi sur la Décentralisation

APF bouge les lignes gros.jpgLe Directeur de Cabinet de la Ministre Marie-Arlette Carlotti a téléphoné ce lundi 18 février à Jean-Marie Barbier, Président de l'APF, pour l'informer que les chapitre concernant les MDPH dans l'avant projet de loi sur la décentralisation a été retiré. Cela fait suite à une réunion interministérielle d'arbitrage qui s'est tenue lundi dernier.

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette nouvelle qui fait suite à notre détermination et à notre mobilisation depuis des mois pour réclamer la suppression de cette disposition. La forte mobilisation associative dont l'APF a été le précurseur, relayée par le Comité d'Entente National et le CNCPH a porté ses fruits !

Sur le terrain, nous ne relâchons pas notre mobilisation et notre détermination, et continuons à rencontrer les parlementaires pour les sensibiliser à la question du fonctionnement des MDPH.

15:56 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Accessibilité : La Roche sur Yon informe ses commerçants !

roche sur yon.jpgDepuis quelques jours, la ville de La Roche sur Yon va à la rencontre des commerçants pour les informer sur leurs obligations en matière de mise en accessibilité de leurs établissements.

Le Maire de la ville a souhaité informer chaque commerçant, répondre à ses questionnements, et les soutenir dans leurs démarches de mise en accessibilité. C'est ainsi que dans le cadre du FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et les Commerces) certains pourront bénéficier d'aides financières. Un courrier est ainsi distribué à chaque commerçant : cliquez ici.

Pour que l'information soit parfaitement diffusée, Catherine Baudet, responsable de la mission accessibilité de la ville, va rencontrer personnellement chacun sur son lieu de travail. A ce jour, ce sont déjà 120 professionnels qui ont reçu sa visite !

Une initiative à saluer, car elle permet d'expliquer l'intérêt de mettre en accessibilité son commerce, de présenter les démarches à réaliser, et d'informer sur les motifs de dérogation prévus par la loi.

Retrouvez ici plusieurs guides forts intéressants :

- Guide de mise en accessibilité des commerces de proximité

- Panorama des dispositifs locaux d'aide à la mise en accessibilité des commerces

- réussir l'accessibilité des cafés, hôtels, restaurants et discothèques

21/02/2013

Handirem : réseau d'échange de maisons accessibles aux personnes à mobilité réduite

dd.85@apf.asso.fr_20130221_150517_001.jpgPartez en toute accessibilité avec handirem.org

  • Handirem, c'est un réseau d'échange,
  • Handirem, c'est choisir sa destination en économisant le prix d'une location,
  • Handirem, c'est partir librement à tout moment de l'année.

Pour tous renseignements : www.handirem.org

email : info@handirem.org

Tél. : 09 60 19 74 58

14:44 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

CP : Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

APF bouge les lignes gros.jpgLe Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail. En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ?

Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ?

 Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté.

 Alors que la loi handicap de 2005 vient de fêter ses 8 ans et que l’APF a publié son baromètre de l’accessibilité, il est désormais urgent que des impulsions politiques, humaines et financières voient le jour pour permettre une accessibilité totale de la France, lieux de travail compris !

 Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

Accessibilité : recommandations du Défenseur des Droits

Dans une « décision » transmise à six ministres, Dominique Baudis, Défenseur des droits formule une série de recommandations relatives à l'accessibilité. Retrouvez ces recommandations ci-dessous :

3275617008.JPG


Billet d'humeur n°105 de notre Yonnais en colère... "Sur la route !"

Une manière de positiver les choses face aux "copains" adeptes de stationnements sauvages, écoutez : 

J'sais pas pour vous, mais moi elle me plaît bien cette chanson.

Sacré Gérald ! A la semaine prochaine

Mot n° 105 : "et"

20/02/2013

Accessibilité des solutions pour tous

Ce court film d'animation, réalisé par la Fédération Française du Bâtiment, met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens rencontrent des difficultés pour accéder à un bâtiment, un équipement ou un service.

"A voir en priorité par ceux qui pensent que l'accessibilité n'est pas possible !" (vu sur la page Facebook de Jean Marie Barbier, Président de l'APF)

19/02/2013

MDPH : la Députée Sylviane BULTEAU à l'écoute des inquiétudes de l'APF

bulteau.jpgCe lundi 18 février, Daniel Sellier, Emmanuelle Guidou et Stéphanie Ottou ont rencontré la Députée Sylviane Bulteau pour lui faire part des vives inquiétudes de l'APF quant à la disparition possible des associations dans les instances représentatives des MDPH.

En effet, le projet de loi sur la décentralisation prévoit la fin des COMEX, les MDPH devenant des services des Conseils Généraux.

Daniel Sellier a rappelé le rôle important des associations au sein de la COMEX (COmmission EXécutive), et le travail conduit ces dernières années en Vendée, au service des intérêts des personnes en situation de handicap. Il a indiqué que les associations souhaient garder ce rôle et ne pas devenir de simples spectateurs d'une MDPH qui fonctionnerait SANS les personnes en situation de handicap.

Sylviane Bulteau a reconnu que la création des MDPH sous forme de GIP (Groupement d'Intérêt Publique) avec une COMEX, "a été une avancée démocratique, que leur disparition serait un recul"

La Députée va alerter la Ministre Marie-Arlette Carlotti sur les inquiétudes que nous lui avons exprimées.

12:25 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

MDPH et décentralisation : expectative

Article paru dans "Directions", le mensuel des directeurs du secteur social et médico-social de février 2013.

2013-02-18 Directions MDPH décentralisation.JPG

12:10 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

La MDPH déménage au 185 Bd Leclerc à La Roche sur Yon

notez le.png

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) se situait jusqu'à maintenant sur trois pôles distincts (accueil, adultes et enfants). Afin d'améliorer la qualité du service rendu, il a été décidé de regrouper les équipes de la MDPH sur un site unique situé au

185 Boulevard Leclerc à La Roche sur Yon.

Le transfert sera effectif à compter du lundi 25 février 2013. Le n° d'appel gratuit reste inchangé

0 800 85 85 01.

L'adresse postale demeure au

40 rue Foch à La Roche sur Yon

11:26 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17/02/2013

MDPH : le Député LEBOEUF comprend les inquiétudes de l'APF

DSCN6540.JPGCe jeudi 14 février, Daniel Sellier, Représentant Départemental et Stéphanie Ottou, Directrice, ont rencontré le Député Alain Leboeuf pour faire part de l'inquiétude de l'APF quant au projet de loi visant à faire des MDPH des services des Conseil Généraux, supprimant de fait la COMEX, donc la participation des associations à son fonctionnement.

Le Conseil Départemental APF a sollicité des rencontres avec le Préfet, le Président du Conseil Général et les 8 Parlementaires Vendéens. Une note sur le fonctionnement des MDPH leur a été transmise : cliquez ici.

Alain Leboeuf, qui représentait également le Sénateur et Président du Conseil Général Bruno Retailleau, a fait preuve d'une écoute attentive et comprend l'inquiétude de l'APF. Il a remercié l'association pour cette alerte et s'engage à être vigilent sur cette question. Il s'engage également à déposer les amendements au texte de loi que l'APF pourrait lui soumettre, dès lors qu'il les jugerait "d'intérêt général"

Pour lui, "la démocratie doit fonctionner le mieux possible", et si les textes devaient passer il affirme que les associations ne seront pas oubliées : la concertation sera organisée sur le Département.

Nous lui avons rappelé le rôle important de la COMEX et la participation active de l'APF et des associations au sein de cette commission, dans l'intérêt , au final, des personnes en situation de handicap.

Alain Leboeuf a souligné l'importance de travailler ensemble : "ça prend plus de temps, mais au final tout le monde s'y retrouve"

Cette rencontre est très positive et a permis d'aborder des sujets complémentaires comme le fonctionnement de la MDPH et le transport des élèves en situation de handicap.

20:05 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/02/2013

La "Grande Emission" de TV Vendée parle d'accessibilité

tv vendee grde emission.jpgCe vendredi 15 février, La Grande Emission recevait Thierry Craipeau, Frédéric Yvon et Stéphanie Ottou, pour parler d'accessibilité.

Pour visionner l'émission, cliquez ici

14/02/2013

Hors série de notre Yonnais en colère : 14 février - Spécial Saint Valentin !

Rien que les mines réjouies sur les photos font chaud au coeur (en référence à ça)

Remonter de 23 places en 1 an, c'est plutôt encourageant... Félicitations donc à la ville de La Roche sur Yon et à l'APF pour ce rapprochement sensible qui témoigne d'une volonté commune de se concerter, de co construire... Bravo ! Et vive la Saint Valentin !

coeur.JPG

Billet d'humeur n°104 de notre Yonnais en colère... ""

Salut les gens !

Très bien cette petite note sur l'aide ménagère.

On voit encore là que ce n'est pas si simple d'obtenir ce type d'aide. Et aussi qu'on doit se justifier de tout pour obtenir ne serait-ce que ça... Ma question : qui accepte aujourd'hui de vivre dans une porcherie ?

Lorsqu'on est Z'handicapé, que celles et ceux qui pensent qu'on a demandé à ne pas pouvoir faire nous-même notre ménage lèvent le doigt ! Et qu'elles (ou ils) viennent nous le faire... Alors peut-être qu'elles (ou ils) comprendront que les merdes de chiens qu'on ramène chez nous bien malgré nous, c'est tout simplement dégueulasse !

crotte bonheur.jpgDonc mon message, dans sa deuxième partie, s'adresse aux propriétaires de chiens qui laissent leurs toutous faire un peu partout et n'importe comment leurs déjections canines. Je crie souvent en constatant les absurdités dans les travaux de mise en accessibilité de bon nombre de lieux publics. Je rouspète. J'en deviens colérique chronique, peut-être. J'en deviens chieur parfois. Mais je l'assume.

Alors quand je vois des trottoirs bien réalisés, des places bien aménagées, et que les mémaîtres à leurs toutous laissent ces derniers chier partout, ben ça m'énerve ! Et je me dis que les politiques pourront bien y mettre toute la bonne volonté du monde, ben face à des cons, on ne peut pas faire grand-chose ! Si ce n'est, peut-être leur donner des cours de ménage pour ramasser les crottes de leur bestiole et des cours de civisme pour qu'ils apprennent les bonnes manières !

A la semaine prochaine

Mot n° 104 : "une"

104 caca.JPG

A Toulouse ils ont fait une petite campagne de sensibilisation bien sympa :


Pluie de crottes sur Toulouse par tolosato

13/02/2013

Accessibilité : Nicole témoigne

Nicole nous a adressé son témoignage :

"Ma mère habite La Roche Sur Yon et j'ai lu avec intérêt votre suivi d'enquète sur les aménagements de la ville de la Roche au niveau de l'accessibilité.

 Ma mère a 84 ans et se déplace très difficilement avec une canne, elle n'a pas de véhicule et emprunte les lignes de bus quand elle doit sortir et c'est donc depuis son quartier (baticoop, cité des fleurs) une épreuve héroïque , l'accès au bus et les trottoirs en très mauvais état et encombrés... De plus, elle n'est pas en fauteuil mais (suite à un avc ) elle a besoin de s'asseoir très souvent car elle se fatigue très vite or nous avons constaté l'absence quasi générale de bancs accessibles dans les rues marchandes. J'aimerais aussi savoir si l'ancienne loi ou usage qui permettait à un client de s'asseoir sur une chaise dans les magasins existe toujours ou si cette loi ou usage a disparu au fil des ans (on n'en trouve plus que rarement dans les pharmacies). Elle ne peut plus fréquenter certains magasins tout simplement parce qu'il n'y a même pas une chaise . Les commerçants auraient tout intérêt à être encouragés à remettre cette pratique en vigueur.

 Je sais, par expérience personnelle que l'accessibilité en fauteuil est capitale et j'ajouterais que faire passer les personnes ayant des moyens de mobilité réduits par des portes annexes, des couloirs et des hangars de stockage pour accéder au magasin ou au lieu culturel est discriminant et qu'ils ont droit eux aussi de profiter du décor que les valides peuvent admirer.

 C'est juste un témoignage de plus pour dire que le handicap est déjà en soi lourd à supporter et qu'on ne doit pas en plus se sentir rejeté de tout ce qui peut apporter un peu de convivialité.


Merci pour votre travail."

Nicole H.

Loïc part en voyage scolaire en Angleterre grâce à l'APF !

Loïc est un lycéen de 17 ans, atteint d'une myopathie. Il poursuit ses études dans un Lycée de Challans, accompagné d'une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Cette année, sa classe partait en Angleterre pour une semaine, et Loïc risquait de ne pas pouvoir partir.

C'est un SOS que la maman de Loïc a lancé à l'APF : "Si personne n'accompagne Loïc pour ce voyage, il ne pourra pas partir !"

La maman a pourtant fait le maximum pour que ce voyage soit possible : elle a veillé à ce que le car soit adapté, qu'une cabine aménagée soit réservée sur la bateau pour la traversée, elle a trouvé un service d'auxiliaires de vie anglais pour accompagner Loïc le matin et le soir pour la toilette. Mais cela n'est pas suffisant : personne ne peut accompagner Loïc qui a besoin d'une aide permanente tout au long de la journée.

Un SOS, mais un défi aussi : nous ne disposions que de quelques jours pour trouver une solution et permettre à ce jeune homme de partir en Angleterre avec ses camarades.

Défi relevé ! En moins de 24h, Hugues, chargé de mission au sein de la Délégation, a mobilisé les bénévoles qu'il manage ! Et c'est Bernard qui le premier a répondu à l'appel.

Bernard a une longue expérience pour ce type de mission : cela fait plusieurs années qu'il encadre des séjours organisés par APF Evasion.

Depuis samedi, Loïc profite pleinement de son séjour en Angleterre avec sa classe grâce à Bernard !

2013-02-09 Bernard voyage scolaire Angleterre.JPG

14:24 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Baromètre de l'accessibilité : ça fait parler !

Retrouver dans cet article les premiers retours suite à la présentation des résultats du Baromètre de l'Accessibilité :

- journal de TV Vendée : cliquez ici

- Blog "Ma Ville Solidaire" : cliquez ici

- Blog du Maire de La Roche sur Yon : cliquez ici

- émission de la radio RCF : début à 10 min 38

 - Ouest France

11/02/2013

Baromètre de l'accessibilité : un rendez-vous réussi !

logo baromètre.jpgEn cette date anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Conseil Départemental de Vendée a présenté les résultats du Baromètre pour l'Accessibilité 2012 en présence d'une cinquantaine de personnes.

Pour la quatrième édition de cette évaluation de l'état d'avancement de la mise en accessibilité des 96 chefs lieux départementaux, la ville de La Roche sur Yon obtient une note de 12,6/20 et se retrouve à la 62ème place, soit une progression de 3,6 points/20 et 23 places par rapport à l'année dernière.

Pour tout savoir sur les notes obtenues par la ville, cliquez ici.

Pour tout savoir sur le classement national, cliquez ici.

Retrouvez ici le diaporama présenté lors de cette rencontre.

DSCN6516.jpgAprès avoir visionné le film réalisé par notre Délégation "Liberté, Egalité, Accessibilité" (prochainement disponible sur votre blog préféré), les participants ont échangé avec Madame Anne VALIN, adjointe au Maire en charge des questions de santé et de handicap (photo de droite)

DSCN6509.jpg

Emmanuelle Guidou, Conseillère, Thierry Craipeau, Représentant Adjoint et Daniel Sellier, Représentant Départemental présentent le film "Liberté, Egalité, Accessibilité"

DSCN6534.jpg

Daniel Sellier, Représentant Départemental

DSCN6514.jpg

Jean-Pierre Blain, Représentant du Conseil APF de Région, entouré de membres APF de Loire -Atlantique et du Maine et Loire.

DSCN6536.jpg

Les Conseillers Départementaux de l'APF remettent le Baromètre à Anne Valin et sa collaboratrice en charge de l'accessibilité, Catherine Baudet.

2013-02-08 baromètre remis au maire.JPG

Vendredi soir, les résultats du Baromètre ont été remis en avant première à Pierre Régnault, Maire de La Roche sur Yon qui ne pouvait être présent ce lundi. Il a également pu visionner notre film "Liberté, Egalité, Accessibilité"

La loi de "l'accès à tout pour tous" a déjà 8 ans

Le 11 février 2005, 22 ministres signaient la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et le citoyenneté des personnes handicapées.

Une loi nécessaire pour enfin faire respecter les règles d'accessibilité pourtant déjà prévues par la loi de 1975 !

Une loi qui pose le principe d'accès à tout pour tous.

L'accès à tout pour tous vise à ce que la société dans son ensemble prenne en compte les besoins de tous, quel que soit le handicap.

L'accessibilité c'est pouvoir

circuler sans se heurter à des obstacles créés par le concepteur

accéder aux bâtiments de toute nature

utiliser l'ensemble des prestations et services

î
î
î
î
 
Plus que 2 ans pour qu'enfin ces principes soient respectés !
 
Il est désormais urgent de mettre en oeuvre l'impulsion politique nécessaire qui permettre aux 10 millions de personnes en situation de handicap de circuler librement, comme tout un chacun.
 
La société, en s'inscrivant dans cette démarche d'accessibilité fait progresser la qualité de vie de tous ses membres !
 
Les personnes âgées profitent pleinement d'un environnement adapté
 
Les parents de jeunes enfants avec des poussettes profitent pleinement d'un environnement adapté
 
 

09/02/2013

Aide ménagère : comment obtenir une aide financière

aide ménagère.jpgVous êtes nombreux à nous questionner sur les modalité d'obtention d'aides financières pour l'aide ménagère.

Nous vous proposons dans cette note les différentes possibilités, et les organismes à solliciter.

Cliquez ici

07/02/2013

Petite vidéo sympa à partager sns modération !

Billet d'humeur n°103 de notre Yonnais en colère... ""

Bonjour ! J’ai lu un peu entre les lignes le discours de François Hollande au Congrès de l’UNIOPPS. Extraits…

"Puisque je parle du Handicap, nous avons un objectif qui est l’accessibilité. Une échéance a été fixée, c’est 2015, mais soyons là encore francs et sincères. Nous savons bien que cet objectif est difficile à atteindre, à réaliser. En septembre dernier, nous avons décidé de publier un rapport, commandé par le précédent gouvernement et qui dormait dans un tiroir depuis un an.

Ce rapport indiquait que le délai de 2015 serait très difficile à respecter, notamment pour l’accessibilité dans les bâtiments. J’ai demandé que ce rapport puisse être remis au Conseil national consultatif des personnes handicapées parce que je veux la transparence et plutôt que de nier les difficultés, mieux vaut nous mettre autour de la table et nous dire ensemble « comment faisons-nous pour atteindre cet objectif et dans quels délais ».

Mieux vaut la vérité, mieux vaut en tirer les conclusions, mais gardons la perspective de l’accessibilité. […]"

Lire la suite

06/02/2013

Actualité juridique du 30 janvier 2013

juriste.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique du 30 janvier 2013 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes ensituation de handicap, en cliquant ici.

MDPH : barèmes en vigueur

faites valoir droits.jpgRetrouvez ici :

Mise à jour des barèmes des prestations au mois de septembre 2012

Mise à jour des tarifs et montants applicables aux différents éléments de la prestation de compensation au 1er janvier 2013

source : http://vos-droits.apf.asso.fr/

21:48 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |