MDPH : quid de la responsabilité des associations ?

En réaction à l'article publié sur la mésaventure subie par Madame L. dans le cadre d'une demande de recours amiable aurpès de la MDPH de Vendée, le bloggeur "Perplexe Man" questionne notre association :

"Ok y'a de quoi critiquer la MDPH sur ce coup là. Mais une petite question tout de même : qu'est-ce que vous fichez vous les assos puisque maintenant on sait que vous êtes prêts à déployer beaucoup d'énergie pour continuer à participer au fonctionnement de la MDPH. Vous avez aussi votre part de responsabilité face à ce merdier non ?"

Les intérogations de "Perplexe Man" sont légitimes : nous dénonçons le fonctionnement et certaines décisions de la MDPH alors que nous participons en effet aux deux instances que sont la COMEX (Commission Exécutive) et la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie). Mais l'APF est-elle pour autant responsable de tout ce qui se passe ? Non.

L'APF n'est qu'un acteur parmi beaucoup d'autres au sein de la MDPH, mais tient sans relache son rôle de représentation des intérêts des personnes en situation de handicap et de défense de leurs droits.

Dès 2010 nous avons commencé à dénoncer les dysfonctionnements que nous repérions au travers les situations que les usagers nous rapportaient. Non seulement nous accompagnons gratuitement les personnes dans leurs démarches auprès des tribunaux, mais nous soumettons régulièrement des propositions au sein de ces instances, et nous avons aussi multiplié les contacts avec les dirigeants de la MDPH et les élus du Conseil Général. Pour autant nous ne sommes pas toujours entendus et des difficultés perdurent ce que nous sommes les premiers à déplorer.

Un audit de la MDPH est actuellement en cours et nous avons pu faire part de nos remarques au cabinet conseil chargé de conduire cet audit. Pour cela nous avons rédigé un plaidoyer co-signé avec 3 autres associations (UNAFAM, FNATH et Autistes Sans Frontières) dans lequel nous précisons l'ensemble des dysfonctionnements repérés et proposons des pistes d'améliorations à mettre en place.

L'APF constate, l'APF agit. L'APF participe, l'APF co-construit. Et soyez assuré de notre détermination à faire bouger les lignes pour l'ensemble des personnes en situation de handicap et leur entourage.

Les commentaires sont fermés.