• Actualité juridique du 27 mars 2013

    juriste.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique du 27 mars 2013 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes ensituation de handicap, en cliquant ici.

  • Billet d'humeur n°110 de notre Yonnais en colère... "Fruit du hasard ?!"

    Une MDPH inaccessible le long d'un boulevard complètement défoncé...
    Voilà comment j'analyse la situation.

    C'est à se demander si les Z'handicapés sont ou seront acceptés un jour dans cette belle ville de La Roche sur Yon, dans ce beau département de la Vendée...
    Bon ! A leur décharge, les élus yonnais ont souhaité donner un coup de neuf à la voirie, et c'est pour ça que ça coince pas mal en ce moment et un peu partout en ville...
    Mais les règles d'accessibilité et de sécurité pendant les travaux, ça existe aussi...

    Même interrogation côté MDPH : c'eut été préférable que l'aménagement de son entrée soit anticipé.
    Pour rappel à ces Messieurs Dames de cette belle institution, dans "MDPH", il y a le "H" de "Handicapées".

    Bref ! Fruit du hasard ?!
    Telle est la question...
    That is the question !

    Une chose est sûre : c'est des vrais C(h)ampions !

    A la semaine prochaine

    Mot n° 110 : "notre"

  • "la MDPH va être, enfin, accessible !" article de Ma ville solidaire

    Le blog "Ma ville solidaire" se félicite de l'annonce qui a été faite en COMEX (COmmission EXécutive de la MDPH) des travaux à venir pour mettre en accessibilité l'entrée de la nouvelle MDPH de Vendée (voir ici)

    En effet, dès le 8 avril prochain des portes automatiques permettront à chacun d'entrer en toute autonomie dans les locaux.

    Nous aussi on est satisfait !

  • Offrez vos vieux téléphones portables usagés à l'APF !

    Nous avons tous au moins un vieux téléphone portable dans le fond d'un tiroir qui ne sert plus à rien. L'APF les récupère et les valorise : pensez à nous les donner !

    Nous continuons à collecter les téléphones portables, batteries, oreillettes, pour développer les actions de notre délégation, et soutenir l'activité des travailleurs handicapés de l'ESAT APF de Villeurbanne où ils sont réparés ou démantelés pour recycler les matériaux.

    1 portable collecté = environnement préservé

    1500 portables collectés = 1 emploi à temps plein dans l'ESAT APF, pour une personne handicapée

    1 portable collecté = 1 euro reversé à la Délégation de Vendée pour conduire des actions en faveur des personnes en situation de handicap

    merci herbe.jpg

    Tout au long de l'année, déposez vos téléphones dans les locaux de l'APF à La Roche sur Yon ou contactez-nous : nous vous indiquerons le point de collecte le plus proche ou viendrons récupérer vos appareils ! Vous pouvez également installer une borne de collecte dans votre entreprise, ou chez votre commerçant préféré : nous la mettrons à votre disposition gratuitement.

  • "Scandale : la MDPH de Vendée est inaccessible !"

    Ma ville solidaire publie les résultats de sa visite de la nouvelle MDPH de Vendée, alors que Bruno Retailleau, Président du Conseil Général explique que ces nouveaux locaux vont "améliorer la qualité du service public rendu aux Vendéens". Asseyez-vous parce que ça vaut le détour !

    "Pour entrer dans le bâtiment il faut être valide, sinon vous trouvez porte close : l'entrée est inaccessible. Ils ne risquent pas d'être débordés cette année !" ironise l'auteur de l'article

    "On croit rêver ! Un scandale nommé 85"

    "Les stationnements réservés aux personnes en situation de handicap sont occupés par des véhicules de livraison, et à l'accueil on nous explique qu'il n'y en a pas pour longtemps !" On est habitué à entendre cet argument à la noix devant les magasins, mais on n'aurait jamais osé imaginer l'entendre d'un chargé d'accueil dans une MDPH ! Comme quoi en Vendée tout est possible !

    "Quant aux bus... ces nouveaux locaux ne sont desservis par aucune ligne de bus !"  conclut dépité l'auteur.

    "Cela va améliorer la qualité du service public rendu aux Vendéens" telle est l'ambition et la certitude du Président du Conseil Général...

    Pour lire l'intégralité de l'article de Ma Ville Solidaire, cliquez ici.