• L'APF selon le nouveau Président Alain Rochon

     Alain ROCHON (1).jpg

    "L'APF joue pleinement son rôle de défenseur des droits des personnes, mais aussi de gardienne de valeurs que nous ne sommes plus très nombreux à défendre dans une société en perte de repères."

  • Cécile Duflot : l’accessibilité, c’est aux handicapés d’y renoncer eux-mêmes !

    cecileduflot1.jpg« 577 députés et plus de 400 sénateurs ont voté la loi de 2005 à l’unanimité. Personne à ce moment-là ne s’est manifesté pour expliquer par exemple qu’installer des siphons de sols à tous les étages sous les baignoires n’était peut-être pas une obligation opportune. Si aujourd’hui je monte au créneau, on me promet une manifestation de gens en fauteuils roulants devant mon ministère. J’ai d’ailleurs parlé du sujet de l’adaptabilité des logements avec le Président de l’Association des Paralysés de France cette semaine en lui expliquant les contraintes de ces exigences, mais cette évolution si elle doit avoir lieu doit être portée par ces associations d’handicapés elles-mêmes ».

    Voir la perle dans son écrin : Batirama.com le 16 avril 2013

    Retrouvez les perles sur l'accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org/

    "Sans vouloir trop ergoter sur le caractère de l'exemple cité (les siphons de sol à tous les étages) – mais les députés et sénateurs qui ont voté la loi de 2005 apprécieront sans doute leur inconséquence ainsi pointée- force est de constater que le raisonnement par l'absurde ayant conduit la ministre à cette déclaration a de quoi déstabiliser. Un peu comme si l'on demandait aux associations de malades de lutter en faveur d'un moindre accès aux soins ou à celles en faveur de l'égalité de prôner les discriminations." Valérie Di Chiappari, Faire Face

  • Communauté de communes des Olonnes : aménagement des arrêts de bus !

    Article Vu dans Ouest France du Lundi 29 avril 2013

    Ouest-France-2013-04-29.jpg

    "des nouvelles commes on les aime à l'APF"

  • Accessibilité : le Préfet incite les Maires à suivre l'exemple de St Hilaire de Riez !

    APF bouge les lignes gros.jpgNous vous informions dans cet article de la procédure mise en place par le Maire de Saint Hilaire de Riez pour faire respecter l'accessibilité sur sa commune : lire ici.

    Le Conseil Départemental a sollicité le Préfet pour qu'il incite l'ensemble des Maires de Vendée à suivre une telle procédure. Lire le courrier ici.

    En réponse, le Préfet de Vendée nous informe avoir donné suite à notre proposition en saisissant le Président de l'Association des maires de Vendée. Lire le courrier ici.

    Voilà de quoi nous réjouir pour la mise en oeuvre de l'accessibilité et la construction d'une société inclusive !

  • "Sacrée Judith et le mur de la différence" : un dessin animé pour sensibiliser

    Ce dessin animé 'Sacrée Judith' est notre projet familial de témoignage pour Judith, 11 ans, petite fille polyhandicapée après une méningite, pour changer le regard et le comportement envers tous les enfants différents.

    Ecrit et réalisé par Julien Vergé avec la famille Beau-Reder, on entend les sons de Judith, la voix de son frère Joseph et de sa sœur Héloise, qui a écrit les paroles françaises, et chanté, la chanson de la fin.


    N'hésitez pas à l'utiliser librement en sensibilisation en famille, entre amis, ou en formation en tout genre, c'est bien pour ça qu'il est sur Youtube.