15/05/2013

Le bénévole du mois : Gérard dit "Monsieur accessibilité"

 2013-05_gérard_riant.jpg

Gérard, comment êtes-vous venu à l’APF ?

Avant mon accident en juin 1990, je travaillais dans un bureau d’architecture et j’étais (je le suis toujours) un passionné de moto. Je ne faisais pas attention au handicap, même si j’avais deux potes en fauteuil… Je ne faisais pas non plus attention à l’APF.

L’épreuve de mon accident, suite auquel j’ai vécu en fauteuil, j’ai pris conscience du handicap.

Par l’intermédiaire de mon kiné, et aussi d’une personne en situation de handicap rencontrée chez lui et qui était engagée à l’APF, je suis arrivé à la Délégation en septembre 1995. Puis j’ai pris la suite de cette personne dans le domaine de l’accessibilité…

Que faites-vous comme missions bénévoles à la Délégation ?

Au début de mon engagement à l’APF, j’ai participé à des formations sur l’accessibilité organisées par l’association.

Aujourd’hui, je siège en CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité), où j’ai la satisfaction de voir l’APF entendue, écoutée par les services de l’Etat, en particulier la DDTM (Direction Départementale des Tarritoires et de la Mer). La collaboration de l’APF avec cette administration est vraiment bonne en Vendée.

Il m’arrive aussi de témoigner sur les enjeux de l’accessibilité dans le cadre des interventions de l’APF dans les écoles et les centres de formation professionnelle. J’y encadre aussi les mises en situation.

Que retirez-vous de votre engagement bénévole ?

L’action à l’APF m’a permis de reprendre pied dans la vie sociale, et de me sentir utile à quelque chose.

J’aime bien venir à la Délégation prendre mon petit café le mardi matin par exemple. Que j’ai à y faire ou non d’ailleurs. J’apprécie ma relation avec l’équipe.

Et puis avec le projet de nouveaux locaux pour la Délégation dans lequel j’ai plaisir à m’impliquer, je reviens à mes premières amours. Ce qui me motive, et ça me fait du bien…

11:42 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.