Sensibilisation des étudiantes Assistantes Sociales

Jeudi 16 mai Hugues, Isabelle, Véronique et Sylvie ont animé une matinée de sensibilisation pour les étudiantes Assistantes Sociales 2ème année de l'ESMS de La Roche sur Yon.

23 étudiantes qui ont pu se former au handicap, l'accompagnement de la personne, l'accessibilité, la compensation du handicap. Comme pour chacune de nos interventions, c'est l'adaptation aux attentes et aux questions des étudiants qui prime. C'est ainsi que ce groupe a entre autre abordé :

- l'importance d'une évaluation efficace et au plus juste des besoins de la personne, en tenant compte de la réalité de l'environnement qui peut majorer ou minorer ces besoins. Les étudiantes se questionnaient en effet sur la pertinence des évaluations réalisées dans des bureaux, et non au domicile des personnes.

- l'importance de l'aménagement de l'environnement et d'aides adaptées aux besoins qui permettent à la personne de se sentir bien, d'être plus autonome, et de ne pas être perçue comme "une charge"

- accompagner une personne, c'est s'adapter à son rythme, ses besoins, proposer sans jamais imposer

- la question de l'emploi et de la compensation du handicap au travail, de la nécessaire sensibilisation des collègues pour éviter les incompréhensions

- la notion d'inclusion qui nécessite à la fois une accessibilité universelle et une compensation individuelle lorsque nécessaire

Les étudiantes ont pointé des "incohérences"en matière d'accessibilité repérées lors de stages : des logements adaptés au 2ème étage sans ascenseur, le recul des parlementaires qui ont voté la loi en 2005, etc. Elles ont également constaté les délais trop longs de traitement des demandes par la MDPH.

Les étudiantes ont également pu se mettre en situation en manipulant des fauteuils roulants et en partageant un "goûter pédagogique". Ce goûter consiste à se mettre en situation d'aidant et d'aidé, afin de mieux mesurer les enjeux de la relation d'aide.

Une belle matinée appréciée de tous, intense et très enrichissante pour chacun !

groupe dehors.jpg

On a eu le plaisir de retrouver Marina que nous avons accueillie en stage à la Délégation !marina.jpg

Les commentaires sont fermés.