23/05/2013

Billet d'humeur n°118 de notre Yonnais en colère...

Bonjour ! Les parents se mobilisent, et c'est tout à leur honneur...(en référence à ça)

école doit accueillir tout le monde.jpgEntre le manque de moyens dont sont victimes leurs enfants en situation de handicap et l'amendement 274 devenu l'article 4ter du projet de loi portant sur la Refondation de l'école de la République, les familles sont pleinement dans leurs bons droits de réclamer une amélioration de la situation et de l'avenir de leurs enfants !

Bravo à l'APF Vendée d'être à leur écoute et de tenter de faire Bouger les lignes ! Et de militer pour qu'elles aient la maîtrise du parcours et de l'éducation de leurs enfants. Peut-être les familles pourront-elles envisager un futur meilleur pour leurs enfants, avec des services de l'Education Nationale attentifs à leurs besoins...

L'espoir fait vivre, dit-on...

A la semaine prochaine

Mot n° 118 : "handicap"

 


Commentaires

J'ai assisté vendredi 24 mai au colloque "L'accès aux loisirs pour tous, dépassons les handicaps !" à la CCI. Charles Gardou professeur des universités en était le conférencier. J'encourage ceux qui ont internet à taper son nom pour visualiser quelques vidéos présentant ses nombreux ouvrages sur le handicap. La première conférence portait sur les représentations du handicap à travers l'histoire (époque gréco-romaine à nos jours), ce fut passionnant. La seconde conférence "La société inclusive" expliquant bien ce qu'il y a derrière le mot "inclusive". Il a abordé l'ampleur des phénomènes d'exclusion tout en proposant de nouveaux fondements pour notre vie commune. Une table ronde avec divers partenaires, élus, professionnels, bénévoles des champs sportifs et socioculturel a également eu lieu. Et la troupe de théâtre Philibert Grizzly Tambour, à plusieurs reprises, a montré à travers de courtes saynètes la réalité vécue par des personnes en situation de handicap. Celle du début d'après-midi a décrit le parcours du combattant d'un papa pour scolariser sa fille sourde. J'ignore si d'autres adhérents de l'APF ont eu la chance de suivre ce colloque. Mais n'hésitez pas à vous rendre sur internet pour voir quelques vidéos retraçant les conférences que j'ai pu suivre. Et je vous laisse méditer cette phrase de Charles Gardou sur la Société Inclusive "Il n'y a pas de vie minuscule !". ps : j'ai pu noter la présence de Mme Valin toute la journée.

Écrit par : Jacqueline | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.