3ème séminaire du Conseil Départemental : que d'émotions !

DSCN7783 - Copie.JPGPour la 3ème année consécutive, les Conseillers Départementaux se sont retrouvés sur 2 jours les 20 et 21 juin. L'occasion d'échanger, d'apprendre, d'élaborer des stratégies d'action, mais aussi de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et dynamique pour continuer à bouger les lignes !

Le programme était dense : outre un point sur une actualité chargée, les Conseillers ont travaillé sur la notion d'inclusion.

Ecole inclusive

L'occasion d'accueillir Dominique Riou, Directeur de 2 Instituts d'Education Motrice (IEM) en Loire-Atlantique qui a présenté un projet magnifique d'école inclusive. C'est avec une passion communicative qu'il explique que les enfants polyhandicapés aussi doivent bénéficier de propositions d'apprentissage à leur mesure. Le seul objectif que doit rechercher l'école inclusive c'est de permettre à chacun l'existence sociale parmi les autres. C'est en restant dans le seul objectif de performance scolaire qu'on se plante ! Il faut s'appuyer sur d'autres valeurs que les valeurs de performance. Est-ce que le plus important ce n'est pas simplement d'exister parmi les autres ?

Il nous a présenté un film sur ce projet d'école inclusive mise en place en loire-Atlantique. Il montre bien que l'existence en milieu "ordinaire" est valable pour tous ! Les enfants polyhandicapés qui bénéficient du dispositif étaient tous orientés comme ne pouvant pas être scolarisé en milieu ordinaire... et pourtant !

DSCN7786 - Copie.JPG

Les Etats Régionaux de l'Inclusion organisés dans les pays de la Loire en novembre prochain se déclineront en Vendée sur ce thème de l'école inclusive, nous vous en reparlerons !

Ah... l'amour !

Le séminaire a été l'occasion de préparer une conférence débat que nous organiserons le samedi 12 octobre : "Ah... l'amour !". L'accès à la vie affective, sentimentale et sexuelle, c'est pour tous ! Réservez dès maintenant votre samedi 12 octobre !

Election des Représentants Départementaux

Les Conseillers ont élus leurs représentants :

DSCN7794 - Copie.JPG

Thierry Craipeau, Représentant Départemental

DSCN7790 - Copie.JPG

François Arrivé, Représentant suppléant

L'avis est hunanime : ce séminaire était un pur moment de bonheur, riche d'informations, d'échanges et d'émotions, et chacun est reparti heureux de faire partie d'un groupe uni, audacieux et ambitieux !

Les commentaires sont fermés.