06/07/2013

Scolarisation à Noirmoutier : sous la pression l'Education Nationale finit par mettre en place une solution "expérimentale"

Que d'énergie pour en arriver là ! Depuis 4 ans maintenant, des enfants en situation de handicap qui habitent sur l'île de Noirmoutier font chaque jour 3 heures de route pour bénéficier d'une scolarité adaptée dans une CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire) sur le continent. Pourquoi ? Parce que la Direction Académique des Services de l'Education Nationale refuse obstinément d'ouvrir une CLIS sur l'île.

Il aura fallu que les parents se constituent en association "Ensemble sur l'île de Noirmoutier", qu'ils alertent le Délégué du Défenseur des Droits,  que Noël Faucher, Maire et Président de la communauté de communes de Noirmoutier se mobilise sans relâche, que l'APF alerte Préfet le 20 mai dernier, pour qu'enfin, jeudi soir le DASEN annonce à Noël Faucher l'ouverture d'un dispositif expérimental pouvant s'adresser à 5 enfants sur l'île...

Une annonce qui doit maintenant se concrétiser en actes !

Vendredi, lors de notre rassemblement devant la Préfecture de Vendée, Gwenaelle De Pillot, Présidente de l'association "Ensemble sur l'île de Noirmoutier" a déposé un petit bouquet de fleurs sur les cercueils symbolisant le sacrifice de l'avenir des enfants, en guise d'espoir...

DSCN8020.JPG

Un manque de volonté criant.

Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF, s'indigne :

 "Qu’on ne vienne pas dire que c’est une question de budget, car l’argent est là : il est juste très mal utilisé : chaque jour 120 € sont consacré à chaque enfant pour financer son transport en taxi à 3 h de route de Noirmoutier ! Cela représente un budget annuel de 17 000 € par enfant !

 Alors que le gouvernement veut faire des économies, et que pour une fois, ça servirait les intérêts des enfants en situation de handicap, il va peut-être falloir que les institutions Vendéennes se décident à mettre un peu de cohérence dans tout ça ! Financer un enseignant spécialisé pour faire la classe aux enfants de Noirmoutier sur l’île de Noirmoutier, sera non seulement bénéfique aux enfants mais aussi au budget de la France ! Mais qu’est-ce qu’ils attendent bon sang !"

Commentaires

mais POURQUOI ces espèces de politiciens qui nous dirige ne comprennent pas ça ?

Écrit par : gremamie | 13/02/2014

Les commentaires sont fermés.