30/07/2013

La bénévole du mois : Cendrine

 2013-06_photo_cendrine_proud web.jpgCendrine, comment êtes-vous venue à l’APF ?

En 2008, enceinte de mon premier enfant et sans emploi, j’avais envie de m’investir dans une cause qui me tenait à cœur. J’ai cherché plusieurs associations sur Internet, et après une première sélection, et aussi parce que ma belle-soeur y travaille, j’ai pris contact avec l’APF…

Il est vrai aussi que, de par ma formation dans l’hôtellerie et la restauration, je peux être souvent confrontée à l’accueil des publics en situation de handicap. Je suis donc sensibilisée à ces questions. D’ailleurs, là où je travaille aujourd’hui, il est mis à disposition des réceptionnistes un livret d’accueil de ces publics. Mais je me rends compte qu’il y a encore beaucoup à faire.

 Qu’est-ce que vous faites en tant que bénévole à l'APF ?

Depuis mon arrivée à l’APF, j’ai participé à de nombreuses actions avec la Délégation de Vendée.

Pour commencer, c’était sur l'opération "paquets cadeaux" avec Bénouch. Sur les plannings, les appels téléphoniques pour mobiliser les équipes, et bien sûr la confection des paquets.

J’ai découvert les sensibilisations en milieu scolaire et ça m’a bien plu. Je suis prête à en refaire !

Dernièrement, pour la Fête du sourire, j’étais chargée de contacter les clubs de randonnées pédestres et les bénévoles APF en vue d’installer des points de collecte de téléphones portables usagés au départ des randos…

 Que retirez-vous de votre engagement bénévole au sein de la Délégation ?

Mon engagement bénévole à l’APF me fait prendre conscience de mon envie de l’élargir à ma vie de tous les jours, tant professionnellement que personnellement. C’est apporter et recevoir… C’est également pour moi la satisfaction de me rendre utile, d’apprendre et de partager des choses.

Par exemple, connaître les difficultés de scolarisation des enfants en situation de handicap m’ouvre les yeux, alors qu’autrement je n’y aurai peut-être pas porté la même attention.

Ça me permet enfin d’y voir plus clair dans la construction de projets.

16:45 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.