27/08/2013

Réaliser une voirie agréable et praticable par tous, c'est possible ! Exemple du remblai des Sables d'Olonne

Suite à notre article "La Roche sur Yon, une farce de bien mauvais goût" dans lequel nous montrons le résultat des travaux de réaménagement de la rue Clémenceau, Jeanne nous a adressé des photos du remblai aux Sables d'Olonne.

Le remblai a été refait après la tempête Xynthia. L'illustration que c'est possible de réaliser une voirie praticable par tous et agréable pour tous.

"Pour l'accessibilité, c'est parfait ! Tout est de niveau, il n'y a pas de décroché pour les trottoirs. Les cheminements sont spacieux. En plus c'est très joli : un mélange de pavés roses, du bois et la route classique noire. Les gens s'arrêtent et s’assoient tout du long, c'est vraiment génial. Nous on peut circuler en fauteuil sans aucune difficulté, ça fait vraiment plaisir"

1376139302815.jpg

1376139316930.jpg

1376139577069.jpg

aucune différence de niveau entre le chemin de bois et le chemin de pavés

1376139567983.jpg

aucune différence de niveau entre le chemin de pavés et la route

1376139289315.jpg

des pavés qui n'éblouissent pas au soleil

Commentaires

Voilà un magnifique exemple, dont on peut se féliciter. Fidèle à moi-même et épris de justice, je ne peux pas m'empêcher de penser que les élus yonnais feraient bien de s'en inspirer... Bravo à l'APF pour son enquête fournie sur la rue Clem, çà fait franchement froid dans le dos... Il me vient donc une question qu'on doit forcément se poser : l'APF devra -t-elle proposer aux élus yonnais une visite aux Sables d'Olonne ??? 2015, c'est demain, bordel, et là, y'à vraiment le feu...

Écrit par : Lucky Luke | 28/08/2013

Que voulez-vous... Nos champions de La Roche sur Yon ne pouvaient pas savoir : c'est si loin les Sables d'Olonne... Et pis pourquoi regarder ce qui se passe à côté de soi quand on est à ce point persuadé savoir tout mieux que tout le monde ?

Écrit par : Georges | 28/08/2013

et l'accès aux commerces dans tout ça ? Il n'y a rien qui signale clairement des traversées de rue pour les piétons, et c'est l'anarchie pour espérer peut-être entrer aux cafés et autres boutiques. Comme pour la rue Clémenceau à la Roche, ici c'est plat, là une pente douteuse en bois, et là 1,2,3 marches ou des seuils restés malgré les travaux. Côté mer, c'est super ; mais côté commerces, c'est à revoir !

Écrit par : Daniel | 02/09/2013

Bonjour,

En week-end aux Sables d'Olonne tout récemment, je confirme : c'est beau et praticable.
A noter que le Marbella (sur le remblai) et le Petit Pavillon (sur le port) ont des aménagements permettant l'accès à l'intérieur.
Pour le premier, de là à dire que c'est top au niveau des WC serait peut-être exagéré, mais quand même, on peut y rentrer avec un fauteuil électrique.
Dernière information : impossible d'accéder à la boutique du Vendée Globe, avec une pente à plus de 20 %. Du bricolage quoi !

En tout cas, je pense que je vais retourner plus souvent aux Sables d'Olonne moi...

Écrit par : hugues | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.