Le bénévole du mois : Sébastien

 2013-09_sébastien_nicolle.jpgSébastien, comment êtes-vous venu à l’APF ?

En 2010, dans le cadre de mes démarches avec Pôle Emploi, j’ai été amené à faire 3 stages d’une semaine d’observation. L’un d’eux s’est passé à l’APF. J’ai alors décidé de poursuivre bénévolement.

Qu’est-ce que vous faites comme activité bénévole ?

Je suis engagé à l’APF selon mes disponibilités, mon savoir faire et les propositions qui me sont faites. J’ai participé à plusieurs éditions de la Fête du sourire, comme vendeur d’objets Sourire aux clients des magasins partenaires. Je contribue aussi à l’organisation du Café bénévole : logistique et intendance. Pour certaines actions, j’aide à la fabrication de matériels.

Fin août, j’étais présent sur le stand APF dans le cadre de « Il l’été une fois… la rentrée », fête organisée par la Maison de Quartier du Val d’Ornay. L’occasion pour moi d’informer les visiteurs sur les actions de l’APF.

Que retirez-vous de votre engagement bénévole ?

« Si je n’en retirai rien, je ne serai pas ici… ». Je n’y perds pas mon temps et j’y prends du plaisir.

Ça m’occupe, plutôt que de me morfondre chez moi à ne rien faire : je me sens utile. Ça m’oblige à aller vers les autres, à sortir et à avoir toujours un lien social. J’y rencontre du monde…

Pour moi, c’est aussi la satisfaction d’être accompagné, suivi et couvert dans mon engagement. C’est important d’avoir l’impression de ne pas être lâché dans la nature comme ça, sans savoir où l’on va…

Les commentaires sont fermés.