30/09/2013

Barèmes des prestations

blog juridique.JPGRetrouvez ici le montant des différentes prestations : AEEH, AAH, PCH, etc.

Pensez à consulter le blog juridique de l'APF : vous y trouverez une multitude d'informations et de documentation : cliquez ici

La génération quoi ?

Méconnue, incomprise, peu écoutée, la Génération des 18-34 ans en France, celle qu'on appelle parfois génération Y, reste pour beaucoup un mystère.


Génération Quoi - Intro par generation-quoi

France Télévisions, en partenariat avec Yami 2 et Upian, lance une grande enquête nationale destinée à tous (et pas qu'aux jeunes !) pour lever le voile et faire le portrait d’une génération.

Présentation sur le site de France2.fr.

Participez à la grande enquête sur les 18- 34 ans en France, aujourd'hui en cliquant  ICI

La pensée de la semaine...

yann_barthes oeil.jpg"De là à penser qu'ils le font exprès il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas."

Yann Barthès

28/09/2013

Opération "Marche à l'entrée, dites clairement que vous ne voulez pas de nous" : retour presse

100_6312.JPGUne action simple, rapide, efficace !

40 affiches jaunes scotchées sur 34 magasins à l'occasion d'une balade pleine de bonne humeur.

En 4 jours, rencontre avec l'association des commerçants pour définir des actions concrètes à mener ensemble, et 3 commerçants qui s'engagent à réaliser les travaux de mise en accessibilité rapidement.

On en parle dans 7 médias :

Ouest France, Journal du Pays Yonnais, Ma ville solidaire, RCF (débute à 10'40), France Bleue Loire Océan, Alouette, TV Vendée (journal et émission une semaine à la une). Cliquez sur les images !

tv vendee web.jpg

ma ville solidaire.jpg

ouest france web.jpg

 

 

 

 

tv vendée 1 semaine une.jpg

pays yonnais web.gif

Accessibilité : Une vie de chien !

Voici une petite vidéo réalisée par nos collègues de la Délégation APF de Paris, pour mieux comprendre...

 

27/09/2013

CIH : entre espoir et déception...

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) s'est réuni ce mercredi 25 septembre 2013 pour la première fois depuis sa création en... 2009 !

Lisez ici les décisions du CIH

Ici, le communiqué de presse de l'APF

Une feuille de route marquée par les oublis, ici

"Entre la loi de 2005 et l'objectif d'accessibilité de 2015, nous sommes loin du compte". Le constat est lucide. Il est de Jean-Marc Ayrault à l'issue de la première réunion du Comité interministériel du handicap depuis sa création en 2009.

Mais le Premier ministre le maintient : l'engagement pour une accessibilité universelle de la société est un engagement fort de son gouvernement. "Il ne faut pas perdre en route cet objectif de vue", a martelé le Premier ministre.

Dès lors, en accord avec les membres du CIH et les associations représentant les personnes en situation de handicap, Jean-Marc Ayrault a annoncé l'ouverture de deux chantiers de concertation dès le mois prochain "afin de faire évoluer de manière consensuelle le cadre juridique d'intervention des acteurs."

Lire la suite ici

Accessibilité : coup de gueule, non sans humour, de Jean-Marie Barbier

Trouvé sur la page Facebook de Jean-Marie Barbier, Administrateur de l'APF, et Président de notre association jusqu'à cette année :

JM Barbier RFI.jpgAccessibilité : Mon point de vue

En 2005 la loi prévoit un délai de 10 ans
En 2013 (8 ans après la loi) le rapport Campion prolonge ce délai de 2015 à 2022

Il a fallu 8 ans (2005-2013) pour que le délai de 10 ans (2005-2015) passe à 9 ans (2013-2022) !

Le délai ne pouvait tout de même pas passer à 11 ans !

Et personne n'a dénoncé cela.

7 associations devant la Préfecture pour exiger une scolarité adaptée pour chaque enfant

100_6439.JPGNous étions 70 (selon les organisateurs et la police !) devant la Préfecture de Vendée pour dénoncer le sacrifice de l'avenir de plus de 300 enfants et jeunes en situation de handicap qui ne bénéficient pas de la scolarité adaptée à laquelle ils ont droit.

groupe 1.JPG

Sacrifice de l'avenir de nos enfants matérialisé par une centaine de cercueils déposés le long de la Préfecture.

100_6463.JPG

Les représentants de l'APF, la FCPE, l'association "Ensemble sur l'île de Noirmoutier", AAD Makaton, 2 langues pour une Education, Autistes sans frontières et l'UNAFAM ont uni leurs voix faire entendre leur mécontentement face à une situation déplorable.

100_6516.JPG

Les 7 associations avaient demandé une audience au Préfet, mais ce dernier a préféré mandater son Directeur de Cabinet. Les représentants associatifs ont décidé de ne pas rencontrer le Directeur de Cabinet, ne souhaitant pas ré-entendre ce que la FCPE et l'APF ont entendu le 5 juillet dernier : souvenez-vous en cliquant ici.

100_6440.JPGCe sont aujourd'hui des réponses et des actions concrètes que les familles et les associations exigent. Elles attendent du Préfet qu'il fasse respecter la loi et les droits des enfants, tout simplement...

Lisez leur intervention ici.

Lorsque le Directeur de Cabinet est descendu dans la rue pour tenter de les convaincre, les représentants des associations ont écouté...

100_6540.JPG

ils se sont concertés...

100_6542.JPG

et ont décidé de maintenir leur position. Ils ont décliné la proposition d'audience avec le Directeur de Cabinet mais en ont profité pour lui de remettre un cercueil pour le Préfet, ainsi qu'un petit bouquet de fleurs réalisés par des enfants, en guise d'espoir.

100_6538.JPG

Nous regrettons que le Préfet de Vendée n'ait pas estimé prioritaire de recevoir nos 7 associations aujourd'hui, aussi nous lui avons adressé une nouvelle demande d'audience.

Téléchargez le communiqué de presse complet ici

100_6456.JPG

100_6465.JPG

100_6491.JPG

100_6494.JPG

100_6497.JPG

100_6437.JPG

Retrouvez toutes les photos ici

Notre DASEN serait-il dyscalculique ?

Lorsque la MDPH reconnait aux élèves le besoin d'être accompagnés par un Auxiliaire de Vie Scolaire, la Direction Académique (DASEN) donne l'autorisation aux écoles privées de recruter et elle fixe le nombre d'heures accordées. (quand c'est pour des écoles publiques, la DASEN se charge elle-même du recrutement)

Quand 2 enfants d'une même école ont besoin de 12h et de 15h d'AVS, pour la DASEN ça fait :

12h + 15h = 20h

Aïe... Notre DASEN serait-il dyscalculique ?

100_6481.JPG

Pour en savoir plus sur ce trouble :

Le CMO renforce son soutien à l'APF en signant une convention d'exclusivité !

Signature conventions - Copie.jpgMardi 24 septembre, Joseph Vrignon, Président de la Fédération Crédit Mutuel Océan et Thierry Craipeau, Représentant Départemental APF, ont signé une convention d'exclusivité dans le cadre du partenariat pour la collecte des téléphones portables. Le CMO souhaite en effet garantir à notre association l'exclusivité de cette importante collecte qui mobilise l'ensemble de son réseau du siège et des 112 agences vendéennes !

Après les 8 lancements officiels de l'opération de collecte largement relayés par la presse en mai et juin derniers, la signature de cette convention d'exclusivité vient renforcer le soutien du Crédit Mutuel auprès de notre association.

IMG00897-20130924-1154 - Copie.jpgJoseph Vrignon, le Président de la Fédération Crédit Mutuel Océan (départements 85, 79, 17) se félicite de ce partenariat qui permet de mieux faire connaître l'APF à l'ensemble des sociétaires du CMO, mais aussi des Vendéens. En effet, les 112 agences de Vendée sont des points de collecte que chacun peut utiliser pour se débarrasser de ses vieux téléphones portables et accesoires, qu'il soit client de la banque ou non. Et en Vendée, où que l'on soit, une agence est toujours prête à vous accueillir à moins de 10 km !

Il explique avec humour (en référence à notre opération de dimanche) "Le combat de l'APF est important, et si le CMO peut aider l'association à faire progresser, non pas marche après marche (!), mais petit à petit, la situation, nous sommes dans notre rôle qui est de soutenir les associations qui créent du lien social et défendent les droits humains. Il manque de la cohésion, de la coordination, on le voit bien avec l'opération que l'APF a conduite dimanche."

Le Président de la Fédération CMO rappelle qu'un des buts importants de cette collecte est de "conforter l'activité de l'ESAT APF de Villeurbanne, et donc l'activité des travailleurs handicapés, sans oublier que cette action contribue à préserver l'environnement."

Il conclue en faisant le vœu que la collecte des portables via le réseau CMO dure longtemps, et compte sur "la petite boîte à idées de l'APF qui fonctionne bien !" pour que d'autres idées qui illustrent nos valeurs communes de solidarité et de proximité voient le jour.

Thierry Craipeau s'est félicité de ce partenariat remarquable tant par son ampleur (112 points de collecte) que par la mobilisation de l'ensemble des acteurs du CMO et a chaleureusement remercié le Président Vrignon, ainsi que tous les élus et les professionnels du Crédit Mutuel Océan.

Lire le communiqué de presse ici.

Voir la revue de presse des lancements, ici

IMG00880-20130924-1107 - Copie.jpg

"Être partenaire, c'est aller dans la même direction !" CMO

un nouveau métier "Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite"

Face à la recrudescence des demandes et à l'importance de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, un nouveau titre professionnel vient de voir le jour : " Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite ". Au sens large...


Ce titre de niveau V est désormais enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (par arrêté du 12 août 2013, publié au Journal Officiel du 27 août 2013). Il est aujourd'hui accessible par la formation continue et la VAE (validation des acquis de l'expérience). Une véritable opportunité pour les professionnels du secteur !

Lire l'article ici

09:16 Publié dans Emploi, Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

La solidarité n'attend pas le nombre des années !

Lohan soutient les copains de son âge ! Il a décoré les belles banderoles que vous pourrez découvrir aujourd'hui à 14h devant la préfecture, et il envoie ce charmant message :

"Super le mercredi à l'APF, je me suis éclaté à faire la peinture ! Je serai à l'école aujourd'hui mais je penserai bien à vous. L'école c'est trop bien, il faut que tous les enfants y aillent : On apprend plein de choses et on s'amuse bien avec les copains". Lohan

2013-09-25 Lohan solidaire.jpg

26/09/2013

Une rencontre constructive entre l'APF et les commerçants pour faire avancer l'accessibilité

2013-09-26 café de la;poste dedans web.jpgTout juste 4 jours après notre opération "marche devant l'entrée, dites clairement que vous ne voulez pas de nous !", nous avons rencontré ce matin le gérant du Café de la Poste et le représentant de l'association des commerçants du centre ville.

Cette rencontre a permis aux commerçants de nous faire part de leur réelle volonté d'avancer sur la question de la mise en accessibilité des commerces, tout en nous exposant les difficultés qu'ils sont nombreux à rencontrer (manque d'information pour savoir comment faire, difficultés pour financer les travaux, période de flottement du fait de la rénovation de la voirie).

Pour le café de Poste par exemple, le projet de rénovation de voirie prévoyait que le trottoir devait être refait plus haut, ce qui aurait effacé la marche de 6 cm. Mais cela n'a finalement pas été respecté... Le Gérant nous a affirmé qu'il allait refaire son accès très prochainement et il vise même un seuil à 0 cm ! Nous ne manquerons pas d'aller inaugurer cette mise en accessibilité autour d'un bon petit café !

De notre côté, nous avons pu expliquer l'objectif de notre opération qui est mal vécue par de nombreux commerçants : interpeler sur la nécessité de mettre en accessibilité et provoquer une mise en action. Nous avons réaffirmé notre volonté de concertation avec les commerçants : nous pouvons les informer sur les démarches à réaliser, les rassurer sur les modalités de mise en accessibilité (notamment expliquer les motifs de dérogation prévus par le législateur en raison d'impossibilité technique ou de coût démesuré, le but de la loi n'étant évidemment pas de fermer des commerces).

Cette rencontre positive laisse entrevoir des actions concrètes à venir, et nous sommes tous repartis satisfaits de cet échange.

2013-09-26 café de la;poste dehors web.jpg

Quand le Crédit Mutuel Océan sensibilise ses collaborateurs au monde associatif vendéen...

2013-09-10 CMO semaine associative 1.jpgDu 16 au 20 septembre derniers, le Crédit Mutuel Océan organisait sa première "Semaine associative" au siège de la Fédération, à La Roche sur Yon.

A cette occasion, l'APF, parmi une vingtaine d'autres associations, était invitée à venir présenter ses actions pour et avec les personnes en situation de handicap, grâce à la mobilisation des bénévoles de l'association.

Nous avons pu échanger avec les professionnels du Crédit Mutuel sur la collecte de téléphones portables usagés dont le CMO est un important partenaire, les difficultés de scolarisation des enfants et jeunes en situation de handicap, l'emploi, "Tous à la voile", le bénévolat à l'APF, ...

Autant de sujets qui ont intéressé les nombreux visiteurs, certains étant d'ailleurs directement concernés par le handicap.

L'organisation d'une telle semaine associative est une manière sympathique et originale pour impliquer les salariés d'une entreprise dans le domaine associatif !

Rapport d'activité 2012

APF_RA2012.jpgLe rapport d'activités 2012 de l'APF est en ligne,

vous pouvez en prendre connaissance

en le téléchargeant ici

Bonne lecture !

Accessibilité : le Maire de St Hilaire de Riez fait appliquer la loi sans concession !

Nous vous informions en janvier dernier de la démarche exemplaire du Maire de Saint Hilaire de Riez pour faire respecter l'accessibilité des ERP, et des logements destinés à la location sur sa commune. La ville exige dorénavant la production d'une attestation constatant que les travaux réalisés respectent bien les règles d'accessibilité.

En l'absence de cette attestation de travaux conformes, une mise en demeure est adressée au contrevenant.

Dans un second temps, et après relance du contrevenant, le Procureur de la République est saisi afin de mettre en œuvre les procédures pénales adéquates.

30 mises en demeure ont ainsi été envoyées au premier semestre 2013.

20 destinataires ont produit l'attestation constatant la conformité des travaux effectués. 5 ont sollicité un délai, le temps de se mettre en conformité. Seuls 5 destinataires qui ont choisi d'ignorer la mise en demeure du Maire s'exposent dorénavant à d'éventuelles poursuites par le Procureur de la République.

Voilà un Maire engagé et efficace qui, nous l'espérons, sera suivi dans sa détermination par tous les autres maires de Vendée !


Billet d'humeur n°136 de notre Yonnais en colère... "Sacré manège..."

APF ! Tu m'fais tourner la tête...



Sacrée Edith !
Si tu savais comment ils nous font tourner la tête, tous ces gens qui ne veulent pas se bouger ?!!

Entre les commerçants qui nous veulent du bien...
Et d'ailleurs l'APF leur rend bien !

Les "Autorités" (comme ça, pas de jaloux, tout le monde dans le même panier) qui ne trouvent pas de solutions pour les enfants Z'handicapés.

La piscine de Saint Florent des Bois qui pourrait bien servir de décor pour le prochain numéro du "Grand Splash !".
A moins que ça ne soit les bassins de la place Napoléon ??!

Bref ! Une cascade d'événements qui fait de notre vie un sacré manège !
Et pis j'sais plus où donner de la tête...

J'vous laisse... J'ai une course à faire dans le centre ville !

A la semaine prochaine

Mot n° 136 : "Roche"

25/09/2013

Rencontre régionale des acteurs de la solidarité : le 4 octobre, unissons nous pour plus de solidarité !

Agir ensemble : pourquoi et comment ? C’est autour de ces questions que se réuniront les associations régionales luttant contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion, à l’invitation du Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire et des Conseils de développement de la région.

La Ville du Mans, la FNARS, l’URIOPSS, la CRESS, les Inter-réseaux de l’IAE, Médecins du monde et l’APF sont partenaires de la manifestation.

journée solidarité ceser 4 octobre.jpg

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Acteurs associatifs, pour vous inscrire, cliquez ici

Scolarisation : rassemblement ce vendredi 27 septembre devant la Préfecture

L'APF, la FCPE, l'association "Ensemble sur l'île de Noirmoutier", AAD Makaton, 2 langues pour une Education, Autistes sans frontières et l'UNAFAM appellent à un large rassemblement pacifique le vendredi 27 septembre 2013 à 14h devant la Préfecture de Vendée pour défendre l'idée que oui, l'école pour tous c'est possible, oui, une place adaptée pour chacun c'est possible.

citation passivité.jpgParce que la situation se dégrade, parce que plus de 300 enfants et jeunes en situation de handicap sont laissés pour compte en Vendée, parce que les institutions se renvoient la balle, parce que certaines restent sourdes à toute sollicitation, il devient urgent que le Préfet, Représentant de l'Etat dans le Département, agisse !

Une audience avec le Préfet a été demandée par les 7 associations.

Venez nombreux vendredi à 14h !

Maisons Départementales de l'Autonomie : l'APF refuse de signer la déclaration commune

Le 5 septembre, Luc Broussy, Conseiller Général du Val d'Oise, missionné par l'Assemblée des Départements de France (ADF) pour étudier les conditions d'instauration des Maisons Départementales de l'Autonomie (MDA) qui remplaceraient les MDPH, a proposé aux associations du Comité d'Entente National de signer une déclaration commune.

L'APF a décidé de ne pas signer cette déclaration car :

- nous ne pouvons pas signer une déclaration avec un partenaire dont nous ne partageons pas l'objectif final : intégrer les MDPH dans les services des Conseils Généraux

- nous considérons que le sujet des MDA n'est pas prioritaire et que nous avons d'autres sujets à inscrire d'urgence à l'agenda politique du gouvernement : compensation, ressources, accessibilité, etc

- il est délicat de signer une telle déclaration sans avoir au préalable partagé le projet de MDA avec le secteur des personnes âgées

Nous continuerons toutefois à participer à tous les débats sur les MDA et allons renforcer notre veille sur les initiatives de terrains prises par les Conseils Généraux.

21:36 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Assemblée Départementale de l'APF, samedi 12 octobre à La Roche sur Yon

Notre Assemblée Départementale se tiendra le samedi 12 octobre 2013 en présence d'Alain Rochon, notre Président National de l'APF et Pascale Ribes, administratrice de l'APF et Présidente de l'association ch(s)ose.

Cette année encore le programme sera riche d'informations et d'échanges avec une belle nouveauté : un ciné débat sur le thème de l'accès à la vie affective, amoureuse et sexuelle.

Venez nombreux participer à ce temps fort de notre association !

Vos Conseillers Départementaux


Programme :

Matin : ouvert aux acteurs de l'APF (adhérents, bénévoles, sympathisants)

9h30 : accueil des participants

10h : rapport d'activité présenté par les Conseillers Départementaux - échanges avec les adhérents sur les actions à venir

Actualité de l'APF au niveau national - échange avec le Président et l'Administratrice

12h : déjeuner sur place (6 €/personne sur inscription)

Après-midi : ouvert à tous

14h : Ciné-débat "Ah ! L'amour..."

Projection d'un documentaire et débat animé par Pascale Ribes, Présidente de Ch(s)ose

17h : Mot du Représentant Département et du Président

17h30 : Verre de l'amitié

Il est possible de ne participer qu'à une partie de la journée ! Si vous n'êtes pas encore inscrit, contactez-nous sans tarder :  02 51 37 03 47 ou dd.85@apf.asso.fr

Retrouvez l'invitation et le plan d'accès ici.

Actualité juridique du 18 septembre 2013

Retrouvez la lettre d'actualité juridique du 18 septembre 2013 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, en cliquant ici

Inaccessibilité - au secours ! Les mini justiciers de La Roche sur Yon viendront-ils nous sauver ?

Un concept sympa imaginé par la ville de La Roche sur Yon l'année dernière, avec son Conseil Municipal des Jeunes qui appelle chacun à devenir un justicier ! (ça ne s'invente pô...!) Mais c'est juste un concept quoi...


"Les mini justiciers"...traquent les... par ville-larochesuryon

Et si les mini Justiciers allaient voir la terrasse du Grand Café, un soir, en sortant de leur Conseil Municipal des Jeunes : c'est juste en face de la mairie, ça devrait pouvoir le faire ! Nous on a essayé, mais ça n'a pas marché... C'est p't'être parce qu'on n'a pas de cape de justicier...?

On est même prêt à se déguiser avec des supers costumes masqués pour les accompagner !

terrasses minis justiciers - web.jpg

Découvrez la BD dans son intégralité ici.

Petite pensée pour notre ami le commerçant anonyme : n'allez pas demander à la ville combien ça a coûté, parce que vous risqueriez d'être encore plus énervé !

Réaction des commerçants suite à notre action "Marche à l'entrée, dîtes clairement que vous ne voulez pas de nous !"

100_6312.JPGNotre petite opération d'affichage "Marche à l'entrée, dîtes clairement que vous ne voulez pas de nous !" de ce dimanche fait réagir...

Nous recevons des messages positifs comme ce commerçant (accessible) qui nous écrit : "Je vous félicite de l'action menée hier... Quelle surprise ce matin! Cela dérange énormément dans le centre ville mais a le mérite de provoquer le débat.", et d'autres un peu moins, estimant qu'ils sont stigmatisés et malmenés. Mais cela nous permet toujours d'entrer en contact avec eux et d'échanger de manière constructive.

Un commerçant a même conclu un échange avec nous par "Je vais entamer les démarches pour faire installer une rampe"

Nous avons également des demandes d'information concernant les démarches à réaliser pour engager des travaux de mise en accessibilité, les aides existantes, les possibilités de dérogations. Nous avons aussi des propositions de sociétés qui veulent offrir leurs services aux commerçants pour réaliser les diagnostics de leurs établissements !

Et nous rencontrons les représentants de l'association des commerçants demain.

Bref, ça fait réagir et c'était bien le but !

La majorité des commerçants sont de bonne volonté et réagissent intelligemment à notre action même lorsqu'ils la désapprouvent. Mais il y en a un tout à fait exceptionnel... Puisqu'il agit anonymement, on ne résiste pas au plaisir de le publier ! cliquez ici

 

Rentrée scolaire des enfants en situation de handicap : suivez le blog Faire Face toute la semaine

téléchargement.jpgDepuis lundi 23 septembre et jusqu'à vendredi 27 septembre, le blog d'actualités sur le handicap www.faire-face.fr  propose une série d'articles sur la rentrée scolaire 2013 des enfants en situation de handicap. Chiffres, témoignages de familles et d'auxiliaires de vie scolaire viennent éclairer les problèmes rencontrés mais aussi les initiatives positives.

Réagissez en laissant vos commentaires et en faisant part de votre propre situation.

Consultez les articles déjà parus :

Rentrée scolaire et handicap : les années passent, les problèmes demeurent

Auxiliaires de vie scolaire : espoirs et déboires de parents

Rentrée scolaire et handicap : pas assez de places en structures spécialisées : le témoignage de la maman de Nils

Restez connectés sur Faire Face à la rubrique Education, scolarité

Sondage "Les français et l'accessibilité"

aider karine.jpgLe sondage sur l’accessibilité réalisé par Mediaprism pour l’APF est sans appel : la quasi-totalité des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important !

95% d’entre eux pensent que chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés d’accessibilité et 75% déclarent en avoir déjà rencontrés. L’accessibilité est donc bien une demande qui concerne l’ensemble de la société et non pas uniquement les personnes en situation de handicap !Il est temps de sortir de cette vision réductrice et de répondre enfin aux besoins de l’ensemble de la population !

Pour découvrir  le sondage dans son intégralité, cliquez ici

24/09/2013

Accessibilité rue Clémenceau : le Maire prend en compte nos remarques

100_6110 - web.JPGSuite à la publication de notre article "une farce de bien mauvais goût" qui présentait notre enquête photo suite à la rénovation de la rue Clémenceau, la Mairie a souhaité nous rencontrer sur place le 30 août dernier.

Ce fut l'occasion pour les représentants de la ville de vérifier la réalité de ce que nous avons soulevé comme problèmes d'accessibilité... Nous avons pu évoquer les pistes d'améliorations à mettre en œuvre.

Pierre Régnault, Maire de La Roche sur Yon, nous a indiqué par courrier que certaines de nos remarques seront prises en compte.

Nous venons de lui répondre, insistant sur la nécessité de reprendre l'ensemble de nos remarques : voir ici.

Trois Français sur quatre ont rencontré des difficultés d'accessibilité

354375994.jpgAFP - Trois Français sur quatre (75%) ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité pour eux ou leurs proches, selon une enquête réalisée par Mediaprism pour l'Association des paralysés de France (APF) publiée lundi.

A la question: "Avez-vous déjà rencontré des difficultés d'accessibilité en ville, que ce soit vous personnellement ou dans votre entourage?"... lire la suite ici

Source France 24

Quand ça veut pas, ça veut pas ! suite...

M. Alain BNouveau logo-2 avec titre.jpgacquet, Président de l'Association des droits des piétons de Vendée, nous a adressé ce petit message :

"Pour faire suite à votre article "Quand ça veut pas, ça veut pas !" je vous envoie ces 2 photos allant dans l'esprit "Pour traverser, faut bien viser et passer entre la poubelle et le poteau" : Vous constaterez que la Roche n'a pas le monopole de la bêtise (place du commerce aux Sables d'Olonne).  Bonne journée à tous !"

Waaaouh !  En effet, alors là c'est avec ou sans élan.... ?


2013-06-11 place du commerce (2).JPG
Et là ! ou ça passe ou ça casse !!

2013-06-11 place du commerce (1).JPG

Chers amis bloggeurs, à vos appareils photo,  si vous aussi, vous avez des perles du genre, vous pouvez nous les envoyer, on est preneurs !

Le catalogue solidaire "Automne 2013" est arrivé !

 Catalogue solidaire automne 2013.jpgIdées cadeaux originales, envie de se faire plaisir tout en étant solidaire, rien de plus facile, rendez-vous ici.

Avec vos achats solidaires, vous soutenez l'association et les actions en faveur des personnes en situation de handicap !