13/10/2013

Assemblée Départementale : on n'est pas des Anges ! Ciné-débat sur l'accès à la vie affective, sentimentale et sexuelle

pascale ribes.jpgL’après-midi de notre assemblée Départementale était consacrée à un ciné-débat sur un thème encore tabou et peu abordé publiquement : l'accès à la vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap. Ces échanges très riches ont été animés par Pascale Ribes, Présidente de l'association CH(s)OSE

Nous avons tout d'abord visionné le film-reportage "On n'est pas des Anges"

Ce documentaire traite d'un sujet de société aussi délicat que tabou, aussi intime que médiatisé, la sexualité. Si à priori il n'existe pas de droit à la sexualité, lorsque ce dernier est associé à une situation de handicap, il devient rapidement objet de vives discussions.

Sans chercher à trancher le débat, ce documentaire offre des pistes de réflexions et d'analyses en s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des spécialistes et des personnes en situation de handicap.

Pascale Ribes a ensuite expliqué l'histoire de la création de l'association CH(s)OSE et son objet.

chose.jpg

François Arrivé, Conseiller Départemental a fait part de ses réflexions, notamment face aux positions du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) : voir ici

Les échanges ont été passionnants, grâce à la confrontation des idées, des avis, des ressentis que les uns et les autres ont bien voulu partager, avec pudeur, sincérité et humanité. Un moment fort qui restera dans l'histoire de notre délégation.

Pour aller plus loin sur cette question de l'accès à la vie affective, sentimentale et sexuelle, et sur la question de l'assistance sexuelle :

- avis du Collectif Handicap et Sexualité - mars 2011

- lettre ouverte au Président de la République - février 2013

- réaction suite à l'avis du CCNE

 

Les commentaires sont fermés.