04/12/2013

"Bref, j'ai pris le transport adapté" Témoignage de Hugues

bref....jpg"Je suis parti un après-midi avec le service de transport adapté pour mon rendez-vous de kiné.
 
Nous avions fait une centaine de mètres lorsque j'ai entendu un bruit à l'arrière.
Il s'agissait d'un Q-Straint qui, dans le virage, a chuté (Q-Straint = attache qui permet de fixer le fauteuil au véhicule, pour éviter la chute ou en cas d'accident, que le fauteuil, et donc la personne assise dedans, ne soient projetés)
Le Q-Straint n'était tout simplement pas fixé, ce que j'ai signalé au chauffeur.
Elle m'a répondu qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, et m'a dit "vous n'allez pas vous sauver...".
Que voulez-vous répondre à ça ?...
 
Au retour, toujours avec la même personne, nous avons passé un dos d'âne à une allure assez vive.
La secousse a été violente pour mon dos.
Je lui ai dit "doucement, s'il vous plaît...".
Ce à quoi elle n'a même pas réagi, pas présenté d'excuse.
 
Bref, les règles de sécurité et le relationnel ne doivent pas être optionnels dans le transport adapté !"

Commentaires

Ne pas être autonome c'est être soumis à d'autres. qui font ou ne font pas, ou pas toujours ou pas complétement ou à des conditions parfois humiliantes (Hugues : sac à patates !) Peut-on comprendre que chacun veuille être autonome, ça s'appelle aussi la liberté. Libre de se déplacer, d'entrer dans les lieux publics comme tout un chacun en république. Liberté, liberté chérie je tends les mains depuis quarante ans et tu t'échappes comme sable au vent (comme on dit par chez nous sur la côte)

Écrit par : baron noir | 04/12/2013

T'es sérieux la ??? Pfff n'importe quoi !!

Écrit par : Elena | 09/12/2013

C'est juste HORRIBLE mais ça m'a fait "sourire" de repenser à tous tes malheurs en transports. Je repense à ce PAM 75, ses animaux (chiens, hamsters), le fou du volant.... A tes agents SNCF bourrés qui t'attendent (ou pas ) sur le quai... J'espère vraiment que tu es juste un poissard et que ce n'est pas une généralité. A quand un livre???? AVec une bonne dose d'humour noir, tu ferais fortune

Écrit par : Stéphanie Blondé | 09/12/2013

bonsoir Elena, qu'est-ce qui est n'importe quoi ? Explique -toi. "Pfff !!" c'est un peu court, non ? Plusieurs possibilités 1 tu n'es pas d'accord sur le fait qu'être soumis à d'autres ce n'est pas être autonome ou 2 que ne pas être autonome c'est être libre ou que 3 ce n'est pas humiliant d'être soumis aux autres ou 4 qu'il n'est pas normal que chacun veuille être libre. Ou c'est le délai de 40 ans (tu as raison ça fait 39 ans). Ou que l'expression "tu t'échappes comme sable au vent" n'est pas une expression typique de la côte. Là, tu touches un point sensible tout le monde ne le dis pas c'est vrai. Maintenant Elena tu es en fauteuil roulant et tu trouves que tout va bien ? "T'es sérieuse là ?" Je serais tenté de dire : "Pfff n'importe quoi !!"

Écrit par : baron noir | 10/12/2013

salut stef!

ravi de te lire ici...
je vais y réfléchir, à l'écriture d'un livre.
bonne idée...
des bisous

hugues

Écrit par : hugues | 11/12/2013

Peut être qu'il faudrait LA mettre en situation : ELLE dans le fauteuil et au volant un conducteur (trice) lambda. On rigolerait ! Mais si ça peut te consoler, on vit des trucs pas mal non plus dans les bus ordinaires, j'ai vu une fois une dame âgée avec des lunettes loupe demander au conducteur si elle était bien sur la ligne B (à l'époque, mais il y a moins de 10 ans) et le gars de lui répondre : "c'est marqué dessus !"... Wouah ! ça fait drôle ! me suis permis d'intervenir auprès du chauffeur et suis pas sûre qu'il ait bien compris de quoi je me mêlais... Une autre fois , un Monsieur m'a demandé comment repérer le bus 1 en faisant le geste, j'ai compris qu'il ne savait pas lire, je lui ai expliqué et lui ai recommandé de demander au chauffeur. Il m'a dit que les chauffeurs ne sont pas toujours gentils... franchement, ça m'a touchée et fait de la peine. Quoi qu'il en soit, il y a aussi des conducteurs et conductrices qui sont vraiment supers ! Il ne faudrait pas qu'une minorité nuise à l'ensemble de l'équipe et il serait intéressant que les chauffeurs dénués de bon sens soient formés à l'accueil des différents publics...

Écrit par : Annie | 12/12/2013

Les commentaires sont fermés.