Nelson Mandela continuera de nous guider pour lutter contre l'apartheid anti handicapés

Ce soir à la télé hommage à Nelson Mandela. Nous n'étions pas nombreux quand j'étais jeune à demander sa remise en liberté mois après mois, années après années ; et maintenant tout le monde applaudit le grand homme.

Lilian Thuram, homme d'esprit s'il en est, déclare en direct sur Canal : "ce qu'il m'aura appris c'est que l'égalite ne se donne pas, elle se gagne !"

Nous qui souffrons de l'apartheid anti handicapés, méditons la leçon. Apartheid ? le mot n'est-il pas trop fort ? Mais non, on ne peut pas prendre les mêmes bus, aller dans les mêmes cafés ou restaurants, cinémas, coiffeurs, mairies, postes etc..que les valides. Et pareil pour le boulot : plus fort taux de chômage.

On nous prend, nous aussi pour des citoyens de seconde zone. Une vie affective et sexuelle considérée comme une aberration, horreur sans nom quand elle n'est pas niée ou proscrite.

Apartheid, oui on connait. Et oui on va se battre sans colère, mais fermement les yeux dans les yeux de cette société qui oublie les fondements de la république et de l'humanité. Nous aussi camarade Mandela, on est des êtres humains et on ne va pas cesser de la réclamer cette part d'humanité qui nous est refusée.

Louis

citation mandela liberté.jpg

Commentaires

  • Quel belle déclaration... Oui, regardons la réalité telle qu'elle est : nous subissons l'apartheid. Et cela dans le pays des droits de l'homme, sans que ça choque qui que ce soit à part nous. Luttons, battons-nous : l'histoire nous donnera raison et couvrira de honte ceux qui en sont responsables...

  • Eh oui comme Nelson Mandela le pays des droits de l'homme met un boulet aux fauteuils de nos handicapés.
    Mais contrairement à ce qui a été infligé à Monsieur Mandela, c'est nous qui demandons que les cailloux soient cassés pour que trottoirs, restaurants, magasins, mairies etc, etc soient accessibles...

  • c'était un grand monsieur, qu'il repose en paix

  • L'apartheid c'est surtout dans les E-Sat et Cat. Camps d'esclavage que l'on devrait bannir à tout prix! Toute personne handicapé a le droit de pouvoir travailler en milieu ordinaire et non dans ces centres d'esclavagisme.

Les commentaires sont fermés.