Elections municipales : 35 candidats se sont engagés

APF bouge les lignes gros.jpgAu final, ce sont 34 candidats aux élections municipales qui ont estimé important voire utile d'exposer personnellement leur vision d'une politique du handicap pour une société inclusive. Un seul, Hugues Fourage, Député-Maire sortant, a délégué cette question à l'un de ses colistiers...

Nous avons contacté en direct une cinquantaine de candidats, mais bien plus ont été sollicités, notament via les sièges des partis politiques auxquels nous avons transmis nos documents pour qu'ils fassent suivre...

Tous ont reçu ces documents : voir ici.

Les noms des candidats contactés en direct qui n'ont pas répondu sont inscrits en rouge . Ceux qui ont répondu apparaissent en vert. Hugues Fourage est en orange (nous n'avions pas prévu cette couleur au départ car nous n'imaginions pas qu'un candidat puisse ne pas s'intéresser en personne à cette question si importante...)

av-38852.jpgNous avons particulièrement apprécié le retour de certains candidats qui nous remercient pour notre démarche qui leur a permis de débattre en équipe et de progresser dans leurs réflexions.

Nous avons parfois rigolé face aux réactions excessives de certains autres qui n'ont pas compris de quel droit l'APF les questionnait ainsi, ou qui s'énervaient d'apparaître en rouge dans notre liste alors qu'ils avaient pris le temps de nous envoyer un mail de 2 lignes nous expliquant qu'ils n'avaient pas le temps de nous répondre ! (si si ! Ils estimaient nous avoir répondu, et donc devoir passer en vert !)

Liste des candidats (classement alphabétique par ville) :

Aizenay : M. Bernard PERRIN, engagement et 1 extrait du programme

Aizenay : M. Joël Blanchard, engagement - propositions

Aubigny : M. Jany GUERET

Beauvoir sur Mer : M. Christian THIBAUD

Challans :  M. Serge RONDEAU

Challans : Mme Nicole GUERIN, réponse 

Chantonnay : M. Gérard VILLETTE, réponse

Chantonnay : M. Eric PELTANCHE, engagement

Champ st Père :  M. Marcel GAUDUCHEAU

Chaize le Vicomte : M. Yannick DAVID, réponse 

Clouzeaux : M. Jacques PEROYS

Coëx : Mme Marietta TRICHET : courrier

Dompierre sur Yon : M. Philippe GABORIAU, réponses questionnaireEngagement 

Essarts : M. Frédéric ALTARE Réponses questionnaireEngagement

Essarts : M. Freddy RIFFAUD

Ferrière : M. Yves AUVINET, réponse

Fougeré : M. Jean-Marie CHABOT

Fontenay le Comte : M. Jean-Michel LALERE, réponse

Fontenay le Comte : M. Hugues FOURAGE n'a pas répondu : un de ses colistiers l'a fait pour lui, réponses

Herbiers : Mme Véronique BESSE, réponse 

Herbiers : Mme Myriam VIOLLEAU : engagements

Herbiers : M. Thierry Cousseau, réponses au questionnaire

Landeronde : Mme Angie LEBOEUF : engagements

Longeville sur Mer : M. Michel BRIDONNEAU

Luçon : M. Jean-Michel DEMY - Engagement

Luçon : M. Pierre Guy PERIER, réponse 

Mareuil sur Lay :  M. Jean-Pierre HOCQ

Mareuil sur Lay : M. Vincent JULES - réponse

Montaigu : M. Antoine CHEREAU

Mothe Achard :  M. Daniel GRACINEAU

Mouilleron le Captif : M. Philippe DARNICHE : questionnaire et engagement

Moutiers les Mauxfaits : M. Christian AIME

Nesmy : M. Jacques RASSINOUX, engagement

Nesmy : M. Gérard RIVOISY

Noirmoutier : M. Noël FAUCHER, réponse

Olonne-sur-Mer : M. Yannick MOREAU, réponse 

Poiré-sur-Vie : M. Didier MANDELLI, réponse 

Pouzauges : Mme Michelle DEVANNE, réponses au questionnaire

Roche sur Yon : Mme Anita CHARRIEAU : engagements

Roche sur Yon : M. Raoul MESTRE

Roche sur Yon : M. Luc BOUARD, réponse

Roche sur Yon : M. Pierre REGNAULT, réponse

Sables d’Olonne : M. Yves ROUCHER : réponses au questionnaireengagement

Sables d’Olonne : Mme Brigitte TESSON

Sables d’Olonne :  M. Didier GALLOT : réponse

Sables d’Olonne : M. Gérard MERCIER

St Gilles Croix de Vie : Mme Patricia CEREIJO, engagement

St Gilles Croix de Vie : M. François BLANCHET, engagement

Ste Hermine : M. Joseph MARTIN

St Hilaire de Riez : M. Jean-Yves LEBOURDAIS : engagements ici et ici

St Jean de Monts : M. André RICOLLEAU, réponse

Talmont ST Hilaire : M. Philippe CHAUVIN, réponse au questionnaire, engagement,

Venansault :  M. Laurent FAVREAU

Commentaires

  • Houlàlà, qu'est-ce que j'aimerais être là pour voir la tête de certains candidats quand ils vont lire votre questionnaire !!!! Entre ceux qui étaient déjà élus Maire et qu'ont pas fait grand chose et ceux qui veulent être maire mais qu'avaient jamais pensé qu'y avait des personnes handicapées...!
    Tient par exemple : j'ai reçu le tract de Raoul Mestre qui est dans votre liste.
    Et ben je suis impatiente de lire ses réponses et sa lettre d'engagement !!! La seule mesure qu'il propose pour les "handicapés" comme il dit, c'est la gratuité des bus ! Je cite : "Aujourd'hui il est payant pour les anciens et les handicapés. C'est totalement inadapté et anti-social. Je le déplore."
    Faudra lui expliquer qu'on n'est plus au temps de la charité : je veux pas avoir le bus gratuit moi. Je veux avoir avant tout un travail, ou une AAH égale au SMIC, tout simplement, et je serai alors bien contente de payer mon bus comme tout le monde.
    Et puis surtout je veux qu'on me voit avant tout comme une" femme", et pas comme une misérable "handicapée" à qui on accorde la charité.

  • Charité bien ordonnée commence par soi même... Non, on est méchants là ! Mais quand même, comme vous en fin de compte, ils vivent de la générosité publique. Bon ! on va suivre ça de près. Sympa comme initiative

  • "contribuables énérvés" vous dites que les politiques "vivent comme vous (les personnes handicapées) de la générosité publique"
    Certaines oui, d'autres pas du tout. Selon les stats officielles 60 % des personnes en situation de handicap gagnent leur vie, bossent, se crééent des droits sociaux, payent des impots et ne vivent donc pas de la générosité publique. Parmi les 40 % restants il y en a qui pourraient, voudraient travailler et que l'on n'embauche pas malgré toutes incitations, "pénalités". Enfin, il y a des personnes dont le handicap est si lourd qu'elles sont dans l'incapacité de travailler. A elles une Allocation Adulte Handicapé en dessous du seuil de pauvreté. Double peine. La "générosité publique" en l'occurence est singulièrement plus prodigue avec les salaires des politiques, c'est vrai que c'est eux qui en décident.

  • Vous avez raison baron ! A force d'être énervés on a des oeillères et c'est bien de nous remettre sur les rails ! En fait, on ne pense pas que les personnes handicapées vivent de la générosité mais on a envie que nos impôts contribuent à construire une société plus solidaire et plus juste (ce pourquoi ils ont été imaginés, si on se trompe vous nous le direz) et on s'énerve de voir que ça ne se passe pas comme ça. Ce blog sympa, riche et vivant, ne serait ce que par cette discussion, nous y incite. bravo et merci à ceux qui le font vivre

  • Qu'ils s'engagent déjà à ce que les bureaux de vote soient accessibles et adaptés !
    Après on verra...

  • Bonjour l'APF ! Très sympa cette démarche, même s'il n'y a encore rien à lire...! J'ai une petite suggestion : allez donc voir si les permanences des candidats sont accessibles, ça sera déjà un bon indicateur...

  • C'est curieux il y a pas foule pour répondre : problèmes de courrier sans doute. Je n'ose croire au mépris des candidats pour les personnes handicapées, non ?

  • Merci aux deux premiers candidats d'avoir répondu. C'est une marque de respect des personnes en situation de handicap et de prise de conscience de la responsabilité du politique dans la mise en œuvre effective de la loi de 2005.

  • Il serait peut être bon d'interroger les élus municipaux de Bourges au élections prochaines, car, je ne vois pas de nom d'élu municipaux. Dans ce capharnaüm médiatique, il sont beaucoup à ne rien faire ou mal faire pour nous, les diminués physique ( handicapés ).

    Amicalement, Alain

  • La candidate Cereijo veut travailler avec la "COTOREP" pour le travail des "handicapés". Ca ne me rassure pas ! :
    1-La COTOREP n'existe plus depuis 7 ans.
    2-Je ne suis pas un "handicapé" : je suis une personne.
    Elle aurait au moins pu faire l'effort de se renseigner un minimum avant d'écrire. Ca promet...

    Le questionnaire rempli par le candidat Roucher est pas mal du tout . C'est clair, simple et sans chichi. On sent qu'il sait de quoi il parle.

  • pourquoi Fourage ne répond pas ? lui qui voulait donner une partie de ses indemnites parlementaires aux commerçants pour se mettre aux normes ! qu' a-t-il fait pour les personnes à mobilités réduites depuis son passage à l'AG de l'APF en 2012 ? je n'ai vu aucun changement dans Fontenay le Comte (mais bon je ne vois pas tout peut être, bien que je sois très sensibilisée aux problèmes du handicap !)
    POURQUOI FAUT-IL TOUJOURS SE BATTRE CONTRE CES POLITICIENS QUI DÉCIDENT POUR NOUS ET QUI N'EN N'ONT RIEN À "FOUTRE DU HANDICAP " ???
    aurais-je donc une réponse un jour !

  • Bonjour,

    Concernant les municipales, j'ai adressé un mail à Luc Bouard, suite à l'avis de passage laissé à ma porte samedi dernier.
    Très bien qu'il fasse du porte à porte, lui ou quelqu'un de son équipe !
    Moins bien qu'il n'ait pas encore apporté sa contribution en termes d'engagement sur le handicap sur le blog de l'APF !
    Sur ce dernier point, je lui ai fait part de mon étonnement par mail hier donc, date anniversaire de la loi du 11 février 2005...
    Faites de même avec vos élus !

    Hugues

    PS : toujours pas de réponse de sa part...

  • tjs pas de réponse de Mr Fourage, POURQUOI ?
    je vais faire comme Hugues, je vais lui envoyer un mail, bien qu'il ne soit pas "mon" maire.... je contribue au développement de "sa" ville car c'est là que je fais mes courses. J'y fait aussi mes démarches administratives, etc...

  • Bonjour,
    A savoir : Luc Bouard ne m'a toujours pas répondu...
    Mes questionnements sont peut-être trop compliqués ?
    Allez savoir !
    En tout cas cet après-midi, je lui ai fait suivre mon mail sur sa page Facebook ; j'aurais peut-être plus de chance...
    Ce qui est sûr, c'est que les belles paroles ça fait bien, mais pour le reste...
    Je vous tiens au courant...
    Hugues

  • Habitante de la Roche sur Yon, j'ai pris connaissance avec beaucoup d'attention de la réponse de Pierre Regnault, le maire sortant, et franchement, il est TOP. Voilà un maire qui fait le bilan de son mandat. Quel autre maire dans ce département pourrait en faire autant ? C'est sûr qu'à l'APF, on l'a bien "pressé" avec le baromètre, mais quand on voit le boulot qui se fait on se dit qu'on n'a pas perdu notre temps. Les aménagements de la rue Gutemberg, celui du quartier de Forges, ou simplement l'avenue de la Plaine à la Généraudière sont super on voit bien qu'on est pas dans "de la charité bien ordonnée" mais bien dans de l'accessibilité universelle et dans l'aménagement durable.

  • Complètement d'accord avec toi Nanie !
    D'ailleurs, Alexis et moi, on a réalisé un petit diapo sur les aménagements récents des Forges : c'est TOP ! (comme tu dis).
    Bonne journée

  • Bonjour,

    Luc Bouard m'a répondu par texto (vive les nouvelles technologies !).
    Il propose que nous nous rencontrions.
    Affaire à suivre...
    Bonne semaine

    Hugues

  • 11 candidats ont répondus sur 50, 20% de participation !! S'il n'y a pas plus aux élections du 23 mars, ça ressemble à une démobilisation totale de la politique de proximité. Même le Président de l'Association des Maires de Vendée (si si ça existe) n'a pas répondu, c'est un signe. Bref, ça fait des années qu'on veut le rencontrer, pas moyen. Quand ça veut pas, ça veut pas. De toute façon, ils ont tous un proche handicapé, toujours une histoire condescendante pour dire : "le handicap, je le connais très bien, voyez tout ce que je fais, etc...". Notre arme contre l'immobilisme : le bulletin de vote.

  • monsieur le député maire de Fontenay le Comte ne s'engage toujours pas ?
    Mais POURQUOI ? !!!!......

  • le 7 mars monsieur le maire Fourage n'a pas encore répondu ,
    POURQUOI ?
    et je m'aperçois avec HORREUR que monsieur Vilette non plus n'a pas répondu !!! .... POURQUOI ? pourtant président de la COMEX donc THÉORIQUEMENT CONCERNÉ par le HANDICAP ! enfin j'ai dit THÉORIQUEMENT n'est-ce pas ....

  • le 7 mars monsieur le maire Fourage n'a pas encore répondu ,
    POURQUOI ?
    et je m'aperçois avec HORREUR que monsieur Vilette non plus n'a pas répondu !!! .... POURQUOI ? pourtant président de la COMEX donc THÉORIQUEMENT CONCERNÉ par le HANDICAP ! enfin j'ai dit THÉORIQUEMENT n'est-ce pas ....

  • Je vois Luc Bouard demain...

  • je mets au défit Monsieur Frelan de monter à l'accueil du maire et des conseillers municipaux à la mairie de Fontenay !
    POURQUOI Monsier Frelan accepte ce report de la loi 2005 en tant que personne à mobilité réduite ?
    c'est bien la preuve que ses amis n'ont pas fait ce qu'il faut ces dernières années !......

Les commentaires sont fermés.