03/01/2014

Les voeux du Représentant Départemental

Chers amis,

Cette année 2014 qui s’ouvre va marquer assurément la dernière ligne droite d’une échéance que nous attendons tous, celle du 1er Janvier 2015, point final d’une loi encore aujourd’hui insuffisamment appliquée…

A cet instant précis, il ne reste que 363 jours, et le constat est préoccupant, voire alarmant. Il me semble pertinent de rappeler que les personnes en situation de handicap ne peuvent plus entendre le sempiternel discours du coût.


 

Oui, bien sûr que c’est une réalité, pour autant, il ne faut pas oublier que le délai de 10 ans imposé par la loi était justement fait pour compenser cet impact financier ! Certes, nul besoin de refaire l’histoire, mais force est de constater qu’une loi signée par 22 ministres à l’époque (une première française) n’aurait jamais dû connaître 5 années de laxisme coupable…

En Vendée, conformément aux orientations nationales de l’Association, le Conseil Départemental agit au quotidien, en collaboration étroite avec une équipe de professionnels compétents, pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, et dans l’intérêt de tout un chacun.

Ainsi, bien que nous sommes heureux des résultats de notre engagement sans faille qui semble porter ses fruits, il reste encore tant et tant à faire. C’est pourquoi, à l’aube de cette nouvelle année 2014, nous formons le vœu d’une MDPH efficace, à l’écoute des besoins des citoyens vendéens, et respectant leurs droits, et le cadre de la loi, d’une Inspection Académique agissant pour qu’aucun enfant en situation de handicap ne soit laissé à la porte de son école, et que nos responsables politiques locaux prennent enfin la pleine mesure des enjeux de l’accessibilité de nos villes, petites, moyennes et grandes.

Sur ce dernier point, il y a véritablement urgence, et c’est pourquoi 2014 devra marquer un tournant avec le rendez-vous des élections municipales des 23 et 30 Mars prochain. En Vendée, comme au plan national, l’APF se prépare pour que l’accessibilité et plus largement la question du handicap deviennent un véritable enjeu majeur de ce moment républicain crucial.

Vous le constatez, les enjeux qui s’ouvrent devant nous sont très importants, et notre motivation reste intacte. L’APF, plus que jamais, continuera de jouer son rôle pour que demain, les personnes de situation de handicap puissent enfin prendre toute leur place dans notre société, comme tout un chacun.

Oui, les personnes en situation de handicap attendent simplement depuis près de 40 ans de pouvoir vivre comme tout le monde et avec tout le monde. Vie sociale, emploi, ressources… notre vie ne doit plus être un chemin de croix dans la société française.

Autre point crucial vendéen, la scolarisation. Le lourd et difficile combat de 2013 a mis en lumière un particularisme regrettable et une vraie catastrophe nationale. Grâce à une mobilisation inter-associative sans précédent, nous faisons bouger les lignes, et il faut former le vœu que, dès 2014, nous puissions obtenir des avancées significatives durables pour que la prochaine rentrée se déroule dans de bonnes conditions.

Enfin, 2014 devrait voir la concrétisation d’un projet capital pour notre Délégation de Vendée : la construction de nouveaux locaux, élément indispensable de la pérennité de l’APF de Vendée pour les 30 prochaines années !

A vous toutes et tous, adhérents, bénévoles, salariés, sympathisants, partenaires, responsables intistutionnels, élus, collègues APF, et plus largement blogueurs, twittos, facebookeurs, citoyens, amis,  j’adresse, au nom du Conseil Départemental de Vendée,  tous mes bons vœux de bonne santé, de bonheur, de prospérité, et de réussites. Excellente année 2014 à toutes et tous.

Thierry CRAIPEAU

Représentant Départemental

Les commentaires sont fermés.