08/01/2014

Handiyon : la carte de stationnement devient le critère d'accès au service

handiyon.jpgLa Roche sur Yon agglomération et RATP DEV font évoluer le service de transport Handiyon, pour répondre au mieux aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Jusqu'à ce jour, le seul et unique critère pour pouvoir utiliser le service de transport adapté Handiyon était d'être bénéficiaire de la carte d'invalidité. Cela n'était pas satisfaisant en terme d'égalité d'accès aux transports en commun puisque des personnes à mobilité réduite ayant un périmètre de marche très limité et dans l'incapacité de franchir une marche pouvaient ne pas avoir cette carte, tandis qu'une personne ayant une hémiplégie du bras mais aucune difficulté de déplacement pouvait l'avoir ! C'est ainsi que des personnes dans l'incapacité d'utiliser les bus ordinaires n'avaient parfois pas accès aux transports adaptés alors que des personnes tout à fait capables de circuler sur le réseau ordinaire pouvaient tout de même profiter du service de transport personnalisé en porte à porte !

A l'écoute de nos remarques et propositions, La Roche Agglomération a mis en place un groupe de travail en 2013 pour envisager les évolutions d'Handiyon. Animées par Patrick YOU, ces rencontres ont été de vrais temps de co-construction qui se poursuivent d'ailleurs en 2014. Il ressort de ces échanges :

- depuis le 1er janvier 2014, pour pouvoir utiliser Handiyon, il faut juste être détenteur de la CES (Carte Européenne de Stationnement). Cette condition d'accès est bien plus pertinente puisque la CES est délivrée en 2 mois par la Préfecture selon des critères liés à la motricité (voir ici)

- l'agglomération poursuit les travaux de mise en accessibilité du réseau ordinaire et 2 lignes sont d'ores et déjà entièrement accessibles. Ainsi, lorsqu'une personne à mobilité réduite sollicite Handiyon pour un trajet couvert par le réseau accessible, elle est invitée à utiliser les bus du réseau.

- soucieuse de permettre aux personnes les plus en difficulté de se déplacer aisément, La Roche Agglomération envisage de mettre en place un service adapté, en complément du réseau des bus ordinaires accessibles. Ce service sera un vrai plus qui illustre une volonté politique forte de répondre aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap !

L'APF se réjouit des avancées significatives en matière de transport sur l'agglomération de La Roche sur Yon et de la qualité de la concertation qui s'est instaurée depuis un an. Cela va dans le sens de la société inclusive que nous appelons de nos vœux.

Les commentaires sont fermés.