04/02/2014

Projet solidarité au collège Richelieu : bravo aux 6èmes !

richelieu 2.JPGEn novembre dernier, nous avons rencontré des élèves en classe de 6ème du collège Richelieu à La Roche sur Yon. Ils ont depuis mené à bien et avec brio leur « Projet solidarité » de collecte de téléphones portables usagés !

Lundi 18 novembre : Janine et Claudine sont venues présenter aux élèves l’APF et l’engagement bénévole à l’APF. Une semaine plus tard, Hugues, Isabelle et Claudine ont expliqué à ces mêmes élèves comment ils allaient pouvoir concrétiser le projet.

Avant Noël :

Trois groupes d’élèves se sont ainsi mis à l’ouvrage, l’un sur la rédaction d’un mot diffusé aux parents et inséré sur le site Internet du collège, l’autre sur la fabrication de 4 boîtes de collecte, un autre encore sur la création d’affiches…

« Dès qu’ils étaient disponibles, les élèves étaient très demandeurs, et même impatients de continuer leur travail… », témoigne Thierry Sorin, professeur en charge du suivi du projet.

Début janvier :

Les élèves ont achevé la préparation de l’opération avec toujours autant d’enthousiasme et de motivation : fignoler les boîtes, poser les affiches dans les endroits stratégiques au sein du collège, …

Puis, du 13 au 17 janvier, c’est une semaine de collecte qui s’engage ! Et là encore, ils sont aux commandes…

En tout, 98 téléphones portables usagés sont collectés grâce à cette belle mobilisation !

Un beau point presse :

Vendredi 24 janvier, ce sont les élèves (encore eux !) qui mènent le point presse !

Au-delà du résultat, ils expliquent au journaliste de Ouest France l’enjeu de cette collecte lié à la protection de l’environnement, et surtout à l’emploi des personnes en situation de handicap (1.500 téléphones portables usagés collectés = 1 emploi pour une personne).

Bravo ! Un grand merci à ces élèves souriants, créatifs et ouverts d’esprit, ainsi qu’à Thierry Sorin.

Lien vers le site du collège Richelieu :

http://college-richelieu.vendee.e-lyco.fr/etablissement/l...

Lien vers Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/richelieu-des-collegiens-solid...

Les commentaires sont fermés.