• Futurs trains Régiolis : une rame d’accessibilité d’avance

    2677072924.jpgS’il ne sera pas "100% accessible", comme le vante le communiqué de presse de la SNCF, Régiolis va singulièrement faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite. Les nouveaux trains régionaux, sur les rails à compter du 22 avril, prévoient tous au moins un espace adapté aux voyageurs en situation de handicap.

     Un gros logo représentant un fauteuil roulant indiquera le ou les espace(s) aménagé(s) pour les passagers à mobilité réduite : le TER "nouvelle génération" de la SNCF se veut accessible au plus grand nombre et le fait savoir. Régiolis – c’est son nom – débarquera dans les gares d’Aquitaine, d’Alsace, de Lorraine et de Picardie fin avril. Huit autres régions suivront jusqu’en 2015. Au total, quelque 216 rames ont été commandées au fabricant Alstom pour une enveloppe de 510 millions d’euros, avec une option de 100 millions d’euros supplémentaire. Objectif à terme : remplacer les vieux Corail et Intercités encore en service....

    Lire la suite ici, sur le blog de Faire face

  • A l'appel du collectif CITOYEN HANDICAP : Tous aux rectorats !!!

    Rectorats occupés le 2 avril !

    À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, mais nous sommes tous concernés, le collectif Citoyen Handicap se mobilise le 2 avril 2014. Ce jour-là, à partir de 9 heures, une occupation pacifique de tous les rectorats est prévue sous une même revendication : «École Pour Tous ». Parents d'enfants atteints de handicap, associations, collectifs d'auxiliaire de vie scolaire, syndicats lycéens, Sud et CGT Education ont déjà répondu présent. Dans l'académie de Toulouse, par exemple, on recense plus de 11 000 élèves dans le premier et le second degré nécessitant un accompagnement individuel ou collectif. L'académie dispose de 736 auxiliaires de vie scolaire et de 1 700 personnels sous contrat aidé chargés de l'aide à la scolarisation des enfants handicapés.

    Rendez vous le 2 Avril 2014 à 9 Heures devant les rectorats de 

    Aix en Provence, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Reims, Rouen, Toulouse, Versailles Ainsi que sur l'ile de la Réunion et Martinique

    Tous ensemble, Nous exigerons la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants atteint de handicap, la fin du statut précaire des auxiliaire de vie scolaire, l'accès a de vrais formations pour les enseignants, simplement la fin de la ségrégation pratiquée sur ces enfants.

    Pour toute information : 06 95 11 24 33 ou cliquez ici

    Source : le Blog d'information des parents d'enfants en situation de Handicap

  • La pensée de la semaine...

    "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"

    Antoine de Saint Exupéry

    Et pour le plaisir, une petite vidéo sympa :

  • legs, donations, assurances-vie

     Image 2.pngChoisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

     Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

     Parce que le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Stéphanie Ottou Directrice de la Délégation, Edith Buisson et Franck Sarriot chargés des relations testateurs au niveau national, vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

     Contactez-nous :

     Image 3.pngStéphanie OTTOU : 02 51 37 03 47 dd.85@apf.asso.fr

    Edith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15 edith.buisson@apf.asso.fr

     Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14 franck.sarriot@apf.asso.fr

     En savoir plus :

     * Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens, il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

     * La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

     * Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.

  • Billet d'humeur 162 de notre Yonnais en colère

    MA pensée de la semaine

    "Arrêtons de dire ce qu'on doit faire, et faisons plutôt ce qu'on dit ! Et sans détour, c'est plus honnête envers soi-même et envers les autres..."

    A la semaine prochaine

    Mot n° 162 : "une"