11/04/2014

Décès de Dominique Baudis : L’APF rend hommage à un fervent défenseur des droits

dominique baudis.jpgL’APF tient à rendre hommage à Dominique Baudis, Défenseur des droits.

Nommé en juin 2011 dans cette fonction nouvellement créée, il a su prendre la mesure de sa mission et défendre pleinement les droits des personnes discriminées, en particulier des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Lançant régulièrement des appels à témoignages, sur l'accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires, ou encore tout récemment sur l’accès aux bureaux de vote, il œuvrait aussi au développement de bonnes pratiques. Ainsi, en février dernier, le Défenseur des droits publiait un guide sur l’accessibilité à destination des collectivités.

Pointant sans relâche les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap notamment dans l’emploi, il a aussi pris fortement la parole sur le sujet de l’accessibilité par exemple.

Ainsi dans une décision du 11 février 2013, il déclarait : « L’accessibilité constitue un moyen de lutter contre les discriminations. Plus généralement, l’accessibilité pour tous constitue une réponse sociétale en améliorant la qualité de vie de tous les citoyens et en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi le Défenseur des droits considère que les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité [les bâtiments et les transports doivent être mis aux normes au plus tard début 2015] doivent être réaffirmés comme un enjeu prioritaire. »

L’APF adresse ses sincères condoléances à ses proches et à son équipe.

Commentaires

Certains hommes décèdent, tandis que d'autres accèdent au pouvoir, porteurs d'une vision de la société qui ne nous est pas franchement favorable...
Souvenez-vous qu'une Députée Vendéenne, Véronique Besse, avait déposé une proposition de loi pour faire supprimer la HALDE, ancêtre du Défenseur des Droits.
Et bien elle a été réélue Députée, puis maire. Comme quoi, le combat n'est pas terminé pour nous...
Vous aviez publié cet article qui m'avait énormément choqué :
http://dd85.blogs.apf.asso.fr/archive/2010/11/08/la-deputee-veronique-besse-veut-supprimer-la-halde.html
Je suis triste du décès du Défenseur des Droits.

Écrit par : JM | 11/04/2014

Les commentaires sont fermés.