Echanges sur le thème des discriminations au Collège Richelieu à La Roche sur Yon

Logo_Richelieu.jpgThierry CRAIPEAU et Frédéric YVON sont allés à la rencontre d’élèves en classe de 4ème du Collège Richelieu, à La Roche sur Yon, le mercredi 28 mai dernier. Ils ont échangé sur le thème des discriminations. Thierry témoigne…

Le mercredi 28 mai, nous avons de nouveau répondu avec enthousiasme et beaucoup de plaisir à l’invitation du Collège Richelieu !

Après une première et nouvelle expérience en novembre 2013 avec les élèves de 5ème, nous avons collaboré une demi-journée avec les élèves de 4ème pour parler de discrimination.

Avec Frédéric YVON, Conseiller départemental, l’objectif était d’amener les élèves pendant 90 minutes à prendre conscience de ce que pouvait être la discrimination, ses conséquences sur la société et plus particulièrement sur le handicap.

Notre intervention débutait par un brainstorming sur leurs représentations, et ensuite, sous la forme d’échanges interactifs. Nous avons amené les élèves à réfléchir et à envisager la discrimination, au travers du handicap, qui en est la deuxième cause en France.

Enfin, en fonction de l’évolution des échanges, nous avons pu partager avec les élèves notre expérience du handicap, par le jeu des questions / réponses, de façon spontanée, avant de terminer par une petite vidéo illustrant un exemple de discrimination !

Un grand merci aux élèves pour leur implication, leur participation active, à l’équipe pédagogique pour leur accueil formidable, et à Brigitte LEROY, Directrice du collège.

 
 

Les commentaires sont fermés.